Livres

Le coin lecture #30

Parlons de mes dernières lectures fournies par les Editions Kana ! Merci à la maison d’édition pour son soutien depuis toutes ces années !

Show-Ha Shoten! par Takeshi Obata et Akinari Asakura

Au lycée, Azemichi Shijima n’ose pas parler en public… Pourtant, il est l’un des lycéens les plus drôle du pays ! Connu sous le pseudonyme « Everyday Shijimi », il a remporté de nombreux concours d’humour à la radio. Son envie de monter sur scène se concrétise lors de sa rencontre avec Taiyô Higashikata, qui rêve d’être le meilleur humoriste du Japon ! Après avoir conquis les élèves lors du festival de l’école, ils se lancent dans les concours de stand-up régionaux. Mais de redoutables adversaires les attendent !

Lire sur Izneo

Petit coup de coeur pour ce manga sur le monde des humoristes. Dans ce premier volume, on va faire la rencontre d’un jeune garçon extrêmement timide. Alors qu’une adolescente avait un crush sur lui, il n’a pas su répondre à sa requête de la faire rire avant son départ. Depuis il est devenu le lycéen le plus drôle du pays mais sous une identité cachée. Au lycée, il fera la rencontre d’un camarade excentrique. Ensemble, ils vont former un improbable duo d’humoristes, bien décidés à conquérir le podium de l’humour japonais et mondial afin d’atteindre le coeur des personnes qui leur sont chères.

The dangers in my heart T1-3 par Norio Sakurai

Ichikawa est un collégien renfermé et torturé, étrangement attiré par Anna, la plus belle fille de l’école, qui est sociable et drôle, soit l’inverse du protagoniste. Si cette attirance du héros se traduit d’abord par une pulsion destructrice, il ne tarde pas à comprendre qu’elle pourrait en réalité cacher autre chose…

Lire sur Izneo

Les premières pages de ce manga sont très étranges puisque le personnage principal semble vouloir tuer la plus jolie fille de l’établissement scolaire. Au final, il semble en réalité plutôt très amoureux de celle-ci. Tout cet arc inutile sur son envie de tuer sa camarade de classe prendra heureusement rapidement fin. On prendra plaisir à découvrir les interactions des deux élèves (et leurs camarades) et l’apparente attraction progressive l’un envers l’autre. Entre la mannequin qui adore les bonbons et ce jeune homme hyper timide, la dynamique du duo rend très bien. Une lecture que je recommande (après les premiers chapitres qui n’ont aucune utilité).

A noter qu’un anime existe et est diffusé sur ADN en France.

Dans un recoin de ce monde – Intégrale en 2 tomes par Fumiyo Kouno

1944. Suzu se marie et va vivre chez sa belle-famille à Kure, où se trouve une base militaire. Progressivement, la guerre tourne au désavantage du Japon. Il nous est impossible, à nous qui vivons dans le monde actuel, d’oublier l’attitude de Suzu, faisant tout ce qu’elle pouvait pour avancer, alors qu’elle voyait disparaître petit à petit tout ce à quoi elle tenait.

Lire sur Izneo

Dans ces 2 tomes nous allons vivre la Seconde Guerre Mondiale au Japon dans la préfecture d’Hiroshima. L’histoire prend part quelques années avant la guerre pour se terminer peu après la fin de celle-ci. Nous allons suivre la vie de Suzu passant d’une jeune fille à jeune épouse vivant chez sa belle-famille et quittant sa ville d’Hiroshima natale vers la ville de Kure. Elle va croiser une palette de personnages et surtout nous plonger au coeur de l’angoisse et du stress quotidien que fut la guerre durant cette terrible époque. Il y aura évidemment des drames comme à chaque fois dans la guerre. Nous connaissons assez bien la vision occidentale de la guerre mais assez peu celle du point de vue nippon. C’est ici une bonne approche pour mieux comprendre ce qui s’est passé de l’autre côté du monde.

Ce titre est une réédition et a bénéficié d’une adaptation en film d’animation il y a plusieurs années de cela.

Silence T1-2 par Yoann Vornière

Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes.
Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence.
Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village…

Lire suz Izneo

Production française, Silence nous plonge dans un monde sans bruit. Notre jeune héros vit dans un monde où faire le moindre bruit peut le mettre en danger et attirer des monstres. Tout le petit village dans lequel il vit communique ainsi en langue des signes. Mais au fur et à mesure des années les ressources commencent sérieusement à manquer et donc les périples pour la recherche de nourriture se font de plus en plus loin. C’est lors d’un de ces périples qu’il va faire la rencontre d’une mystérieuse femme qui n’a pas peur de parler à voix haute et semble bénéficier d’une force phénoménale. Grâce à elle, le village devrait pouvoir déménager vers une terre beaucoup plus propice à la vie en société. Mais qui est-elle réellement et le village sera-t-il réellement en sécurité dans cette nouvelle maison ? A travers ces deux premiers tomes, on a une base intéressante pour un récit fantastique avec ce twist silencieux.

Tokyo Cannabis T1 par Yutô Inai

Passionné d’horticulture, Sento Morio, un père de famille de 42 ans, tient sa propre boutique de fleurs. Dépassé par la situation financière difficile du magasin, Morio n’a d’autre choix que de se lancer dans la culture d’une plante plus rentable… le cannabis.

Poussé par son ami Kagayama, Morio accepte à contre-coeur de devenir un cultivateur de l’ombre. N’abandonnant cependant pas son amour pour les plantes, il se donne pour objectif de créer le meilleur cannabis du Japon. Entre conflits de gangs et enquêtes de la police, ses journées ne seront pas de tout repos…

Lire sur Izneo

Difficile de ne pas comparer le récit de ce tome pilote avec celui de Breaking Bad. Dans les deux cas, on retrouve un homme ordinaire qui va devenir un baron de la drogue à cause d’un rapide besoin d’argent à la base. Ici nous avons un fleuriste passionné et génie de la floriculture. Malheureusement son commerce n’a jamais marché. A la suite d’un incident, il n’aura pas le choix que d’accepter la proposition d’un ami d’enfance en cultivant la précieuse plante. Etant donné que Breaking Bad a été une des meilleures séries de tous les temps, je vais suivre avec attention ce récit. Le tome pilote se contente pour l’instant de poser les bases et nul doute que notre héros va vivre un tas de péripéties dans les tome suivants. Affaire à suivre !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.