High-tech

Intel célèbre 10 ans de NUC et dévoile son Raptor Canyon

Il y a quelques jours, Intel me conviait à l’Espot Paris (où ils équipent plus de 140 machines) pour célébrer les 10 ans de la gamme Intel NUC. Pour l’occasion, la marque a également dévoilé son tout dernier modèle le Raptor Canyon (ou Intel NUC 13 Extreme).

10 ans d’Intel NUC

Si le grand public (dont moi, je l’avoue) pense que NUC signifie mini-PC, en réalité le terme signifie Next Unit of Computing. 10 ans auparavant, les équipes d’Intel se sont ainsi interrogées sur comment miniaturiser sans compromis votre ordinateur. En une décennie, les produits présentés ont évolué et sont très souvent restés très petits. Mais le Raptor Canyon change quelque peu la donne avec un format moins réduit et des performances folles.

Que ce soit en télétravail ou dans des entreprises, les NUC sont des outils parfaits pour des besoins informatiques dans de petits formats.

Les produits les plus récents, dont le Raptor Canyon s’adressent quant à eux davantage à des profils de créatifs et gamers.

Raptor Canyon (Intel NUC 13 Extreme)

Dévoilé cette semaine, le Raptor Canyon prend des allures de petite tour traditionnelle. Il contient le meilleur de ce qu’Intel peut offrir avec un processeur allant jusqu’au Intel Core i9 13900K. Il peut accueillir une carte graphique occupant jusqu’à 3 slots, 64 Go de RAM DDR5 et jusqu’à 3 SSD M.2. Côté wifi, on retrouve la techno Intel Killer 6E. On peut compter sur la présence de 6 ports USB 3.2 Gen 2 à l’arrière et 2 ports Thunderbolt 4.

Détails complets :

A noter qu’il est possible de récupérer le compute element seul pour l’intégrer à un autre chassis, notamment ceux de Bleujour (ci-dessous), entreprise française avec qui Intel travaille énormément.

Comme l’a rapporté la marque durant sa conférence à de très nombreuses reprises, le produit est vendu avec 3 ans de garantie (contre deux imposés par la loi).

Attention, le Raptor Canyon ne peut pas être utilisé tel quel puisqu’il faudra rajouter la RAM, le stockage, une carte graphique et l’OS.

Il faudra compter de 1179 à 1549 dollars hors taxe en fonction des modèles de Raptor Canyon et de 760 à 1100 dollars hors taxe pour les compute elements.

Pour la France, vous pourrez acheter prochainement ces produits sur le site I Am NUC.

Cartes graphiques Intel Arc

Il y a peu, le constructeur s’est lancé dans le game des cartes graphiques avec les Intel Arc A770 et A750. L’ami David Nogueira a pris soin d’interviewer les équipes françaises à ce sujet durant la Paris Games Week, alors je vous invite à découvrir ça ci-dessous. N’oubliez pas de laisser un like et de vous abonner à sa chaîne.

Grand Festival Gaming

Organisé par Intel en partenariat avec ASUS ROG et Cdiscount Gaming, le Grand Festival Gaming revient les 12 et 13 novembre.

Pendant ces deux jours de festivités mettant les jeux vidéo et l’esport sous le feu des projecteurs, deux chaînes Twitch diffuseront du contenu en live : une première chaîne proposera des émissions fun mettant en scène des personnalités publiques de renom et une seconde chaîne sera consacrée au contenu esport, notamment sur le jeu CS:GO (Counter Strike: Global Offensive) avec les IEM qui se tiennent à Rio.

Vous pouvez suivre toutes les annonces sur le Twitter officiel de l’événement.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.