Jeux

Glasgow et Mandala : découverte de jeux pour 2 chez Funforge

Funforge m’envoie régulièrement des jeux, dernièrement c’est une paire de jeux pour 2 joueurs, Glasgow et Mandala, que j’ai testés et que je vous présente ci-dessous. J’en profite pour vous inviter à aller visiter le late pledge Kickstarter pour Monumental dont je vous avais parlé par ici.

Mandala (Brett J. Gilbert et Trevor Benjamin)

Ce jeu comporte un livret de règles très petit, rapide et facile à comprendre. 3 actions possibles comme indiqué dans la vidéo ci-dessous : défausse, mise de carte en montagne ou dans le champ. Je me rends cependant compte d’un petit oubli dans mon test par rapport à la vidéo : j’ai oublié de remettre deux cartes par montagne une fois les Mandalas détruits. Si jamais le jeu venait à être réimprimé, j’invite donc Funforge à mettre un peu plus l’accent (gras/rouge) sur cet élément là pour pas que les joueurs tête en l’air comme moi l’oublient.

Du point de vue du matériel de jeu c’est très sommaire mais très efficace, l’ensemble se glissera aisément dans une poche de manteau ou un sac à dos : un tapis et un lot de cartes. Cela en fait donc un jeu facilement transportable si jamais vous partez en couple en voyage par exemple.

Malgré son apparence simpliste, le jeu va vous inviter à vous concentrer pour faire les bons choix entre montagne et champ et par la suite les cartes à récupérer pour votre rivière. Rappelez-vous bien que ce sont les carte du bassin qui seront utiles à la victoire donc si jamais vous avez une carte orange dans la rivière numéro 5 mais aucune dans le bassin : vous ne bénéficierez pas de 5 points supplémentaires à la fin. Vous aurez donc souvent des choix mathématiques à effectuer : « si moi je gagne 4 points grâce à cette carte combien je laisse de points à mon adversaire par la suite ? ».

Comptez 5 minutes pour expliquer les règles du jeu et une première partie pour les maîtriser et après cela vous serez prêts à entrer dans de féroces duels !

Disponible pour moins de 20€ par ici

Glasgow (Mandela Fernandez-Grandon)

Glasgow est un jeu de gestion où vous allez devoir manager vos ressources pour acquérir des bâtiments qui viendront compléter votre ville. On retrouve des éléments de gameplay de Patchwork ou Tokaido avec le fait que le joueur le plus en arrière sur le plateau est le joueur actif.

Si dans Patchwork, l’installation de « l’anneau » de jeu se fait sans prise de tête, ici on va devoir faire attention à laisser la place pour un rectangle de 4*5 bâtiments. Je regrette l’absence d’une grille de 5*5 qu’on disposerait au centre pour faciliter le placement des bâtiments pour mieux repérer dans l’espace (et surtout mieux indiquer à notre adversaire) où nous disposons nos acquisitions surtout à cause des marchés qui ont leurs points optimisés si on les dispose dans un angle du rectangle.

Pour le reste du gameplay, on retrouve les éléments standards du jeu de gestion : acquisition de ressources, possibilités d’échanges, achat de bâtiments et surtout effets en cascade avec les usines. Il y aura évidemment des choix à faire pour avancer dans vos plans ou freiner ceux de vos adversaires.

Dans l’ensemble c’est donc une bonne introduction aux jeux de gestion pour les novices du genre.

Le jeu n’est pas très complexe à comprendre et une fois la première partie jouée vous aurez saisi l’ensemble des éléments pour être plus redoutable par la suite.

Comptez environ 20€ pour ce jeu

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.