Jeux

Faut-il jouer au jeu vidéo du Donjon de Naheulbeuk ?

Très grand fan de la saga MP3 culte du Donjon de Naheulbeuk, je me devais de découvrir l’adaptation en jeu vidéo. L’éditeur m’ayant envoyé une clé Steam, j’ai ainsi passé plus de 21h sur le jeu avant d’arrêter là pour mon expérience et je vais expliquer pourquoi (au niveau du 4ème étage lors du combat avec la roue des désavantages aléatoires). Le Donjon de Naheulbeuk : L’amulette du Désordre (qu’on réduira à Naheulbeuk par la suite) est un Tactical RPG qui rassemble toute la bande des Fiers de Hache.

Avant toute chose, si vous êtes comme moi un fan de la saga, l’humour originel y est massivement présent (et le nain a toujours les meilleures punchlines). Le jeu est globalement assez joli.

La principale importance du jeu est son gameplay au cours des combats. Et il m’aura fallu lire les reviews de certains confrères pour m’apercevoir qu’une OPTION INDISPENSABLE était dispo : accélérer la vitesse des combats (y a une tonne de paramètres, c’était pas hyper visible du premier coup d’oeil). Sans accélération, les combats SONT TRES TRES TRES LENTS. Et quand vous avez le malheur de le perdre, alors là c’est la catastrophe et vous allez péter un câble. Sans l’option j’ai passé entre 30 et 90 minutes par combat de manière rébarbative. C’est tellement lent que j’ai mis divers contenus audiovisuels à côté de mon jeu pour ne pas trop m’ennuyer.

Je regrette fortement l’absence d’une alerte de sauvegarde avant un combat. En effet, il n’est pas toujours évident que l’on va entrer dans un combat et bien que le jeu fasse des sauvegardes automatiques elles sont très aléatoires et jamais juste avant le combat. Une simple option qui dirait « attention vous allez entrer dans une cinématique + combat, souhaitez-vous poursuivre et sauvegarder ou retourner en arrière ? » serait selon moi vraiment utile.

Je ne sais pas si c’est mon ordinateur ou autre mais de nombreux items qu’on ramasse semblent visuellement buggés et ne représentent qu’une jambe de gobelin alors que l’intitulé est complètement différent.

Vous allez avoir une quête principale et diverses quêtes annexes qui se glisseront sur votre route avec à chaque fois des combats qui vous attendront contre divers ennemis plus ou moins costauds. Pour achever ces quêtes vous explorerez le donjon en long en large et en travers.

Evidemment comme c’est une bande de bras cassés, très (trop) souvent, nos personnages échoueront leurs attaques ou leurs lancers de flèches. Du coup on passera souvent des tours sans effectuer grandement de dégâts et l’adversaire ne se privera pas de nous le faire payer. Je ne compte pas le nombre de fois que j’ai ressuscité mes camarades.

Un des objectifs du jeu (que je pense être secret), et réalisé par seulement 0.8% des joueurs, dont moi, est de revenir trois fois à une festivité. Et si je suis revenu trois fois à celle-ci c’est que j’y suis mort autant de fois (pour vous donner une idée de la difficulté du jeu).

A noter qu’on peut réguler le niveau de difficulté du jeu mais pour ma part j’ai fait toute ma session avec le niveau recommandé au lancement pensant que ce serait un peu équilibré. Donc j’invite ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de jeu à baisser le niveau.

BEAUCOUP d’éléments sont présentés pendant les deux premières heures tutorielles du jeu avec toutes les compétences, les principes de riposte quand un adversaire passe devant nous, les initiatives, l’arbre de compétences des personnages (j’ai sans nul doute pas fait les choix les mieux adaptés, mais bon c’est compliqué de trouver les bons dès le début). C’est un énorme afflux d’informations qui nous est donné pour comprendre le jeu et au final le monde du jeu de rôle et les points de compétences.

Durant les combats, il donc bien choisir comment positionner ses personnages pour les attaques à distance, attaques au corps à corps… Mais aussi les explosifs, soins, les objets consommables à glisser sur vos personnages avant le combat…

Bref, au final Le Donjon de Naheulbeuk : L’amulette du Désordre est un jeu hautement stratégique avec une RNG vraiment bâtarde (et si j’en crois les replays que j’ai aperçus de Benzaie et divers posts Steam, je ne semble pas être le seul dans ce cas). Il intéressera les fans de la saga MP3 et du jeu de rôle papier du même nom.

Dispo ici pour 35€ : https://store.steampowered.com/app/970830/Le_Donjon_de_Naheulbeuk__LAmulette_du_Dsordre/?l=french

J’ai bien aimé cette vidéo qui résume tout ce que j’ai dit et qui ne fait que 4 minutes donc n’hésitez pas à la visionner également :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.