Jeux

Découverte du puzzle game Tantrix de Gigamic

Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de jouer à beaucoup de jeux de société comme vous pouvez le voir ici et parmi les nouveautés testées il y avait un petit puzzle game du nom de Tantrix créé par Mike McManaway et édité par Gigamic.

Je n’ai exceptionnellement pas trouvé de vidéo de règles de qualité en VF donc je vous ai mis une vidéo en anglais ci-dessous avec quelques éléments du jeu qui sont présentés.

Tantrix est un jeu qui possède 5 modes de jeux pour des parties solo et multi. La boîte se compose de 56 tuiles numérotées au dos et des bandes colorées rouge, vert, bleu, jaune à l’avant

Je joue seul (3 modes)

Le mode solitaire est présenté dans la vidéo ci-dessus du début de celle-ci à 2:00. C’est un puzzle game pur et dur. En partant de 3 tuiles et jusqu’à 30 tuiles vous allez devoir créer des boucles de couleur (en fonction de la couleur à l’arrière de la dernière tuile). Par exemple si vous faites une construction avec les tuiles de 1 à 7, la numéro 7 a un dos bleu donc vous allez devoir créer une boucle bleue avec ces 7 tuiles.

MAIS vous vous en doutez, plus vous ajoutez de tuiles plus ça sera compliqué de trouver le bon agencement tout en respectant la sacro sainte règle de respect des couleurs qui se touchent entre elles. Vous ne pouvez donc pas former des lignes multicolores.

Pour ma part, je me suis retrouvé bloqué au niveau 9.

Autre mode solo dispo : vous prenez toutes les tuiles que vous mettez dans la pochette du jeu et tentez de toutes les ajouter une à une à la construction centrale en respectant quelques règles (dont celles des espaces forcés (visible dans la vidéo ci-dessus à 5:00)). A la fin vous devez tenter de réaliser une ligne rouge la plus grande possible avec l’utilisation de toutes les tuiles. Si vraiment vous maîtrisez la chose, vous pouvez tenter de faire une boucle rouge à la place de la ligne.

Dernier mode solo : vous prenez toutes les tuiles dont le dos est le même (genre les 10 tuiles à dos vert) et vous créez une boucle verte avec toutes les pièces. Idem pour le jaune. Pour le blanc c’est pareil mais on ne sait pas de quelle couleur sera la boucle. Pour le rouge c’est la création d’une ligne rouge avec des tuiles disposées en forme pyramidale. Enfin pour le bleu, c’est pareil vous créez une ligne de couleur (non définie) via des tuiles disposées en forme pyramidale.

Vous l’aurez compris, avec tous ces modes de jeux solo, vous allez avoir de nombreuses heures de résolution de puzzles !

Je joue avec des amis (2 modes)

Premier mode pour 2 à 6 joueurs, un jeu de rapidité avec un même nombre de tuiles distribuées à chaque joueur et qui doivent compléter la structure centrale le plus rapidement possible. 2 règles à respecter pour le placement des tuiles : chaque nouvelle tuile doit être collée à au moins 2 tuiles. Et si vous arrivez à rentrer une pièce dans un espace entouré de 3 tuiles, vous donnez une pièce à un adversaire (et si vous rentrez dan un espace entouré de 4 tuiles, vous donnez 2 pièces de votre stock à un adversaire).

Peu stratégique, rapide, il est une bonne approche à l’autre mode multi à découvrir juste après.

Dernier mode de jeu, mon préféré, pour 2 à 4 joueurs : chaque joueur choisit une couleur et va devoir créer la structure (ligne ou boucle) la plus grande possible de sa couleur pour gagner à la fin.

Dans ce mode de jeu, chaque joueur démarre avec 6 tuiles chacun et respecte un ordre de pose bien précis :

  • Remplir OBLIGATOIREMENT les espaces forcés disponibles si possible
  • UN coup libre où vous posez la tuile de votre choix où vous voulez
  • Remplir OBLIGATOIREMENT les espaces forcés (que ce soient ceux qui étaient déjà présents ou les nouveaux) si possible.

Pour rappel un espace forcé est un espace entouré de 3 tuiles. Un côté contrôlé est un côté où se trouve un espace forcé.

3 contraintes concernant la pose des tuiles : impossible de créer un espace forcé à 4 côtés, de poser une tuile sur un côté contrôlé (voir vidéo ci-dessus à 7:25) et créer un espace forcé avec 3 bandes de la même couleur car il n’y aura aucune pièce qui pourrait s’insérer à cet endroit.

A la fin on calculera celui qui aura la plus grosse structure parmi lignes et boucles à raison de 1 point par tuile pour une ligne et 2 points par tuile pour une boucle EN NE CHOISISSANT QU’UNE STRUCTURE par couleur (la plus grosse).

Plus vous maîtriserez le jeu, plus vous pourrez créer des effets en cascade (à chaque fois que vous posez une tuile, vous en piochez une dans le sac) et vous pourrez également créer des espaces forcés pour obliger vos adversaires à s’y glisser dedans et freiner leur avancée dans la construction de leurs structures.

Tantrix est un jeu avec une très bonne qualité de produits, tout petit et donc facile à transporter avec sa pochette et rapidement jouable avec vos amis. Les règles sont très simples à saisir et plus vous jouerez plus votre niveau sera meilleur ! Petit coup de coeur pour ce puzzle game pour ma part.

Tantrix est dispo à 25€ sur le site de la FNAC

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.