Jeux Et Jouets

Critique du jeu de société Ecos – Continent Originel (Lucky Duck Games)

Lucky Duck Games m’a permis de récupérer le jeu de société Ecos – Continent Originel à un prix réduit et il est temps pour moi de vous en parler ! Une création de John D. Clair illustrée par Matt Paquette et Sabrina Miramon.

Vidéo-règles d’Ecos – Continent Originel

Matériel de jeu

Si vous achetez le jeu neuf, cela va vous prendre un peu de temps pour tout dépuncher, monter et ranger mais une fois fait, le matériel est top en terme d’expérience utilisateur ! En tête de liste les pions éléments et les boîtes & jetons animaux. Les tuiles de paysages, comme souvent dans les jeux qui en incluent sont très basiques en terme de design. On retrouve aussi des gros jetons de montagnes et forêts. Enfin et surtout il y a les cartes, que je vous recommande de sleever (attention c’est un format carré).

Expérience de jeu

Pour vos premières parties, je ne saurais que trop chaudement vous recommander de faire usage d’un deck préconstruit suggéré par le livret. De plus, limitez les points de victoire à 60 au lieu de 80 points. Le jeu étant un peu long, cela évitera une durée trop élevée.

Le coeur du jeu, selon moi, se trouve dans les effets de combo des cartes. L’idée sera ainsi de créer des effets en cascade grâce aux éléments qui sont piochés par le joueur actif. Il faudra créer des moteurs au sein de vos cartes pour déclencher le plus d’effets possibles et surtout récolter un max de points de victoire.

Il va falloir aussi jongler avec le cadran qu’on devra tourner de manière volontaire ou obligatoire en fonction de l’élément pioché. Plus vous aurez de cubes à disposition, plus vous pourrez travailler en simultané sur des cartes en cours de construction. Mais avec seulement 3 cartes au départ, il faudra aussi penser de temps en temps à en ajouter à votre pool.

La différence entre les cartes marron et bleu est presque inaperçue dans le livret de règles, on ne les retrouve que dans la page d’installation du jeu.

Le jeu est assez fluide et il y a peu de temps mort au final même si certains déclenchements de combos peuvent allonger la durée du tour d’un joueur parfois.

Règles mises en avant

Vous POUVEZ tourner d’un cran votre cadran si vous ne VOULEZ pas poser un élément qui pouvait être posé sur un de vos cartes. L’action est obligatoire par contre si vous n’avez pas la possibilité de poser un cube correspondant à l’élément pioché.

Prêtez attention aux définitions d’habitat, territoire, troupe… elles sont développées dans le livret de règles.

Conclusion et tarif d’Ecos – Continent Originel

Ecos – Continent Originel est un jeu intéressant. Etant donné que tous les joueurs jouent en simultané, il n’y aura pas trop de temps mort même si certains combos peuvent être assez longs à régler. Le design des cartes est pas mal, les jetons sont d’excellente qualité, cependant les tokens d’animaux sont un peu petits. Le livret de règles mériterait également davantage de clarté. Mais avec un tarif de 45€, je trouve son positionnement prix un peu élevé. Il aurait été plus adapté autour des 35€. Une aide de jeu individuelle serait appréciable.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.