Les équipes de WiZ m’ont fait la sympathie de m’envoyer la lampe de bureau connectée WiZ Portrait. Après l’avoir testée, il est temps de vous en parler.

Lampe connectée
La plupart des éléments qui vont suivre dans cet article découlent de paramètres dans l’application WiZ. Si vous n’en faites pas usage, vous passez clairement à côté de l’essence même du produit.
Lumière chaude et froide
Que vous désiriez des teintes plutôt froides ou chaudes, vous pourrez profiter de la luminosité désirée assez facilement. Idem d’ailleurs concernant l’intensité.
De plus, il est possible de faire en sorte que la lumière soit statique, dynamique, synchronisée avec de la musique, de créer des scènes et routines de surveillance. On peut même contrôler l’allumage ou éteignage de la lampe sur les assistants vocaux.



Lampe de chevet et lampe portrait
La grosse particularité de cette lampe est que son dome peut basculer pour offrir un halo lumineux. C’est utile pour éclairer son visage durant des selfies ou des réunions en ligne.



Deux zones lumineuses

C’est davantage visible quand la lampe est en mode horizontale. Les parties inférieures et supérieures du dome peuvent diffuser de la lumière. Avec l’application de la marque, il est possible de choisir d’éteindre ou pas chacune de ces 2 zones indépendamment. Il est également possible d’attribuer un élément lumineux variable pour chacune de ces deux zones.



Des patterns lumineux sont disponibles comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran.
Contrôles physiques

La lampe peut s’utiliser sans l’application. Avec celle-ci vous pouvez allumer et éteindre la lumière et augmenter ou baisser l’intensité lumineuse en pressant longuement.
Il est théoriquement possible de basculer de la lumière chaude à la lumière froide avec un système de double click intitulé WiZ Click mais ça n’a jamais fonctionné de mon côté. J’ai sollicité la marque qui m’a indiqué ceci pour le faire marcher après l’avoir activé dans l’application : allumer la lampe avec une seule pression du bouton devrait produire une lumière froide + allumer/éteindre/rallumer la lampe devrait déclencher l’éclairage chaud.

Réveil lumineux
Pour un réveil en douceur, il est possible de programmer la lampe pour qu’elle s’allume à une heure dédiée ou au moment du lever du soleil.



Déclenchement automatique
Si vous possédez au moins deux appareils de la marque, il est possible de les transformer en détecteurs de présence pour jouir d’un déclenchement automatique de lumière avec le mode SpaceSense. N’ayant qu’un seul item, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité mais c’est indéniablement une feature à ne pas manquer.
Conclusion et tarif
La lampe WiZ Portrait est proposée à 100€. C’est selon moi un tarif un peu élevé. Cependant, on retrouve ici un bel objet design. Evidemment, le coeur du produit réside dans son application mobile donc si vous ne vous en servez pas vous passez clairement à côté de son utilité. Contrôle vocal, déclenchement automatique quand une personne passe devant, horaires d’allumage et éteignages… il y en a pour tous les goûts. De plus, à tout moment, vous pouvez basculer d’une lumière chaude à une lumière plus froide.
Par le passé, j’ai testé un outil qui a changé ma vie : la barre lumineuse à disposer au-dessus de l’écran d’ordinateur.