Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Oiseaux de Paradis (Renegade Game Studios)

Les équipes de Renegade Game Studios m’ont envoyé le jeu de société Oiseaux de Paradis (en anglais). Celui-ci est une création de Zakir Jafry et Lauren Helton. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

oiseaux de paradis jeu de société

Matériel de jeu d’Oiseaux de Paradis

Oiseaux de Paradis est surtout composé de cartes d’oiseaux. On retrouve aussi des plateaux arbres pour chaque joueur. C’est autour de ceux-ci que nous allons attirer des oiseaux (au-dessus de l’arbre) et les photographier (au-dessous). On retrouvera aussi des cartes de publications. Enfin il y a aussi des jetons insectes et des plateaux centraux.

Tout comme avec le merveilleux Wingspan, le coeur du jeu réside dans la qualité graphique de ses cartes d’oiseaux. Dans l’ensemble, le matériel est vraiment bon. Chaque arbre de joueur rappelle l’ensemble des actions et des décomptes de points, ce qui est particulièrement utile. Bref, que du bon !

Règles du jeu

Oiseaux de Paradis est plutôt simple à comprendre mais hautement stratégique. A chacun de vos tours vous avez 3 crédits d’action. Les actions possibles sont renseignées dans l’arbre du joueur. Votre objectif principal sera de photographier le plus d’oiseaux possibles dans votre journal pour avoir un max de points de victoire.

5 actions sont possibles dans le jeu :

  • Prendre une photo : ajoutez un oiseau présent au-dessus de votre arbre à votre journal. Attention il faudra aussi se séparer d’un des oiseaux présents sur la partie supérieure de votre arbre pour l’ajouter à la zone de « défausse » centrale. Cet oiseau est considéré comme effrayé jusqu’à la fin du tour.
  • Courir dans la jungle : prenez les 3 oiseaux de la jungle et ajoutez-les sur 3 piles de la défausse en commençant en priorité par les piles vides.
  • Appeler des oiseaux : ajoutez au-dessus de votre oiseaux tous les oiseaux VISIBLES ET NON EFFRAYES au moment du déclenchement de l’action d’un même type provenant de la jungle et la défausse.
  • Zoom (nécessite 2 crédits d’action) : échangez un de vos oiseaux au-dessus de votre arbre avec celui d’un autre joueur. Puis ce joueur pioche un autre oiseau et l’ajoute au-dessus de son arbre. Attention vous êtes limités à 6 oiseaux dans cette zone.
  • Publication (nécessite 2 crédits d’action) : Prenez une carte publication et ajoutez-la à votre journal.

Vous gagnerez et perdrez des points de multiples façons à la fin du jeu.

Expérience de jeu

Vous pourrez gagner des points en réalisant des sets (un enchaînement d’oiseaux du même type) pour gagner un nombre croissant de points renseignés sur la carte oiseau.

Vous pourrez aussi ajouter des publications (des cartes objectifs) qui feront des points supplémentaires sous certaines conditions. Ces cartes vous apporteront également des icones de bouquins. A la fin de la partie le joueur qui aura récolté le plus d’icones de livres aura 5 points en + et celui qui en aura eu le moins aura -2.

Certaines cartes d’oiseaux présentent des icones d’insectes. En fonction du nombre d’insectes différents à la fin de partie vous aurez là encore un nombre croissant de points.

Enfin, si vous avez rassemblé le plus grand nombre de types d’oiseaux différents vous aurez là aussi des bonus. Notez également qu’il faudra aussi collectionner certains oiseaux basiques puisque des points seront attribués à ceux qui en auront eu le plus.

Bref vous l’aurez compris, les points viennent de partout mais en fonction de la situation de jeu (la vôtre comme celle de vos adversaires), il conviendra de faire des choix. C’est là que l’aspect calculatoire entre en jeu dans Oiseaux de Paradis. Un 4ème crédit d’action est débloquable si vous vous séparez de deux jetons insectes.

Attention à ne pas jouer avec des sleeves à dos opaque. En effet, une dizaine de cartes oiseaux spéciales ont un dos différent. Parmi celles-ci des oiseaux qui vous généreront des points et insectes et d’autres qui permettront de copier l’oiseau qui le précède dans votre journal.

oiseaux de paradis jeu de société

L’ordre des actions que vous jouerez aura son importance puisque vous devrez jongler entre la chance et la stratégie.

Règles mises en avant

Les oiseaux effrayés sont tournés à 90° pour mieux les identifier. Ils ne peuvent pas être récupérés avec l’action « appel des oiseaux ». Un oiseau effrayé ne peut pas recouvrir un oiseau effrayé. Si un oiseau non effrayé recouvre un oiseau effrayé alors le premier devient non effrayé. Sinon tous les oiseaux effrayés redeviennent non effrayés à la fin de votre tour.

Pas plus de 6 oiseaux au-dessus de votre arbre.

Placez les cartes oiseaux dans trois piles de défausse différentes avec l’action « courir dans la jungle » et en priorité les piles vides. Les oiseaux posés dans la défausse avec cette action ne sont pas effrayés.

Vous pouvez défausser deux jetons insecte (une fois par tour) pour avoir un crédit d’action supplémentaire.

Conclusion et tarif d’Oiseaux de Paradis

oiseaux de paradis jeu de société

Oiseaux de Paradis est un sympathique jeu de collection d’oiseaux. Avec de multiples façons de gagner et perdre des points de victoire, il faudra prêter attention à beaucoup de paramètres rendant ainsi le jeu particulièrement stratégique. Le matériel est de qualité et le titre bénéficie de pas mal de rejouabilité.

Achetez Oiseaux de Paradis sur Philibert à 29.95€ et Playin à 28.90€, un tarif tout à fait raisonnable !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.