Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Discordia (Sylex)

Asmodee m’a fait la sympathie de m’envoyer le jeu Discordia édité par Sylex en France. Celui-ci est une création de Bernd Eisenstein et Lukas Siegmon. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Retrouvez tous mes tests ludiques par ici

Vidéo de présentation du jeu

J’ai bien aimé cette petit vidéo d’une minute du jeu alors je vous la partage ci-dessous.

Matériel de jeu

L’ensemble du matériel livré dans la boîte est de très bonne qualité. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas de guide pour ranger votre matériel dans l’insert fourni. N’hésitez donc pas à utiliser ma photo ci-dessous pour le rangement de votre boîte de Discordia. Attention, je ne pense pas qu’elle puisse être rangée à la verticale !

Inutile de trier toutes les tuiles bâtiments. Elles sont toutes mélangées en 3 piles durant la partie. Les meeples vont quant à eux tous dans le sac.

Les designs des tuiles sont simples et efficaces. La plus-value du jeu est son iconographie très bien réalisée. Une fois la première partie achevée, on comprend aisément et simplement l’ensemble des icones.

Mention spéciale en tout cas pour les plateaux de joueurs qui sont à deux niveaux.

Expérience de jeu

Jeu de gestion, Discordia va nous inviter à surveiller de nombreux facteurs en simultané. De plus, on retrouve une condition de victoire plutôt rare. En effet, ici pas de notion de points de victoire. Le gagnant est le premier joueur à ne plus avoir de meeple dans sa réserve. Cette condition va nous inviter à réfléchir et optimiser la gestion de notre plateau et actions.

En parallèle de cette condition de victoire, Discordia repose aussi sur simplement 3 dés. Ils sont à se partager entre le premier joueur (qui réserve le dé de son choix) et les 2 autres dés laissés à choix libre pour les autres joueurs.

Chaque joueur va aménager sa cité comme bon lui semble. Etant donné que nous allons piocher de nombreux meeples au début de la partie, il est probable que la pioche initiale influence nos premiers choix.

Etant donné qu’au moment du choix du dé, le joueur peut réaliser les actions dans l’ordre de son choix, il y a régulièrement des combos qui se dégagent pour maximiser l’action. Ainsi, j’ai souvent fait le choix récupérer une tuile d’extension correspondante au dé choisi pour pouvoir poser des meeples dans le même tour.

Etant donné que tous les joueurs vont subir un assaut ennemi par année (dont la valeur exacte est partiellement connue, il ne faudra pas négliger la taille de notre armée.

En devant jouer sur plusieurs tableaux à la fois, Discordia remplit parfaitement son rôle de jeu de gestion. Entre notre niveau d’avancée d’aqueduc, masquer les icones de recrutement, gérer notre stock et le type de meeples et enfin les décrets : nous devons avoir les yeux partout. Bien évidemment, nos choix en tant que premier joueur seront aussi fortement influencés par les plateaux de nos adversaires afin de réduire leurs chances de belles actions.

Règles mises en avant

Prenez le temps de lire le livret d’instruction de mise en place du jeu pour ne pas faire d’erreur.

Vous pouvez faire les actions secondaires avant l’action principale.

L’action « déployer des ouvriers » consiste à envoyer le nombre exact d’ouvriers demandés sur LA première case de la tuile choisie (et non pas la tuile entière). Pour rappel les tuiles avec 2 ou 3 cases ont un sens fléché indiquant quelle est la première, seconde et troisième case à remplir. Elles ont entre 1 et 3 meeples demandés.

A la fin de l’année, lors de l’étape 6, le nombre de meeples à piocher correspond au nombre d’icones recrutement (le meeple à côté du sac orange) visibles sur notre plateau ET le nombre de CASES vides sur les tuiles de notre plateau MOINS le niveau d’aqueduc au bas de notre plateau.

N’oubliez pas le bonus si vous sélectionnez le dé au même niveau que le bateau.

Au niveau de la 5ème saison vous voyez une étoile entre parenthèse. Cette action principale n’est disponible QUE si vous avez au moins une étoile dans la piste d’amélioration.

Concernant les décrets visibles ci-dessous, il n’est pas nécessaire d’avoir au moins 1 meeple par tuile. L’important est d’avoir au moins le bon nombre de meeples dans l’ensemble et au moins le bon nombre de tuiles dans l’ensemble.

Si vous subissez une défaite suite à une attaque et devez sacrifier une tuile qui contient des meeples, ceux-ci sont renvoyés dans votre réserve.

N’oubliez pas qu’en cas de victoire ou défaite, vous avez le gain ou malus de la tuile rouge ou verte. Cf ci-dessous.

Pensez à vider toutes vos tuiles PLEINES à la fin de l’année. Ils sont à mettre dans le sac (après avoir fait le recrutement).

Si vous avez 2 privilèges EXACTEMENT PAREILS, alors tous vos meeples sont considérés comme étant de toutes les couleurs. Les privilèges à usage unique sont à consommer quand vous le souhaitez ! Vous en gagnez un dès que vous avez construit 4 extensions dans votre cité. Vous en obtenez un second quand vous aurez construit 6 extensions.

Conclusion et tarif de Discordia

En devant jouer sur plusieurs tableaux à la fois, Discordia remplit parfaitement son rôle de jeu de gestion. Il bénéficie d’une iconographie globalement assez claire dès la première partie. Le matériel est de bonne qualité mais il manque un livret pour ranger l’insert.

Il faudra compter 48.90€ sur Philibert et 49.50€ chez Playin. C’est un prix légèrement élevé qui aurait mérité de se situer au niveau des 40/45€ selon moi.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.