Les équipes de Scorpion Masqué m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Turing Machine. Celui-ci est une création de Fabien Gridel, Yoann Levet et Sébastien Bizos. Après y avoir joué il est temps de vous partager mon avis à son sujet.
Comme son nom l’indique Turing Machine nous invite à nous plonger dans l’esprit de Turing pour trouver le code des millions d’énigmes disponibles. Et si vous ne connaissez pas Alan Turing, renseignez-vous sur ce personnage légendaire de la Seconde Guerre Mondiale.
Vidéo-règles de Turing Machine
Matériel de jeu
Turing Machine ne brille très clairement pas par sa qualité graphique. On est sur un jeu de société mathématiques. Malgré son absence de folies créatives visuelles, le matériel n’en reste pas moins de qualité. On va surtout se focaliser sur la centaine de cartes vérification, la cinquantaine de cartes critères et cartes percées pour les éléments principaux. Il y a aussi quelques paravents pour que les joueurs cachent leurs analyses et un bloc de fiches. Ce dernier peut par contre relativement rapidement venir à s’épuiser.
Expérience de jeu
Tout autour de ces grandes cartes carrées sont renseignées les chiffres associées à 4 couleurs pour vous aider à installer chaque énigme. Vous pouvez voir que les violets et jaunes sont renseignés par ordre décroissant, tandis que les bleus et verts le sont par ordre croissant.
Les premières parties sont un peu hésitantes mais assez rapidement on comprend comment interpréter les réponses aux questions posées à la machine. Les joueurs sont invités à prendre leur temps pour analyser ces réponses et voir quel triplé de cartes percées choisir à la prochaine manche.
Y a-t-il un chiffre déjà identifié dans le lot ? Y a-t-il une icone strictement inférieure à une autre ? Est-ce que la solution contient 2 chiffres pairs ? La liste des réponses et questions possibles est longue.
Tel un sudoku, on va éliminer les diverses possibilités au fur et à mesure pour trouver quel chiffre (1, 2, 3, 4, 5) est associé à chacune des 3 icones (triangle, carré, rond). Oui, il peut y avoir le même chiffre plusieurs fois.
A chaque fois que nous allons interroger la machine, une unique case présentera la réponse à la question. La réponse vient vérifier les conditions présentées par rapport aux cartes choisies. Quelques exemples ci-dessous.
On peut voir sur ces exemples que le chiffre rond doit être pair et que le chiffre du triangle doit être strictement inférieur à celui du rond.
Le jeu de base ne comprend qu’une vingtaine d’énigmes dans son livret. Mais en se rendant sur le site officiel, nous pouvons accéder à des millions de propositions et difficultés variées. Cela offre clairement une rejouablilité infinie.
Conclusion et tarif de Turing Machine
Turing Machine n’est pas sans rappeler le mastermind ou encore le sudoku. Nous allons analyser toutes les réponses aux critères pour trouver l’unique réponse. Pour l’emporter, il faudra le faire en posant le moins de questions possibles à la machine. Le gameplay est le même que vous jouiez en solo/coopératif ou en compétition. Les parties s’enchaînent assez rapidement et difficile de n’en faire qu’une à chaque fois. Petit bémol, la fiche de notes s’épuise très vite donc soit vous prenez une feuille blanche qui fait tout aussi bien l’affaire, soit vous en plastifiez certaines ou en achetez déjà des plastifiées.
Avec un tarif de 33.90€ sur Philibert et le même prix sur Playin, c’est un tarif raisonnable pour une rejouabilité infinie.