Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Toy Battle édité par Repos Production. Il s’agit d’un jeu d’affrontement exclusivement pour 2 joueurs créé par Paolo Mori et Alessandro Zucchini. Voici mon avis après test

Vidéo-règles de Toy Battle
Matériel de jeu
La boîte de Toy Battle ne laisse pas un seul millimètre d’espace supplémentaire. Elle est optimisée jusqu’au bout et ça fait bien plaisir. On y retrouve les 4 plateaux recto/verso, les deux chevalets en bois, 24 tuiles personnages par joueur et un lot de médaille. Chaque joueur a sa petite boîte en carton pour ranger ses tuiles. Une aide de jeu avec le rappel des pouvoirs est aussi présente.

Chaque plateau a sa direction artistique, l’ensemble étant riche en couleurs. Concernant les personnages, on a quelque chose d’assez simple et mignon. Bref, c’est du bon !
Expérience de jeu
Toy Battle n’a que deux actions possibles : poser une tuile en respectant les règles de placement ou piocher deux tuiles. Malgré des règles si simples, Toy Battle est un véritable jeu de stratégie.

Les joueurs vont tenter de l’emporter sur deux fronts : la conquête du QG adverse ou avoir suffisamment de médailles.

Pour le premier il faudra avoir une ligne continue entre votre QG et celui de l’adversaire.

Pour le second il faudra contrôle l’ensemble des bases autour d’une zone renfermant des médailles.
Il s’agira d’avoir un peu de chance sur les tirages mais aussi de la provoquer et de choisir avec soin quel personnage placer à quel endroit. N’oubliez pas que Kwak le canard en plastique est le plus fort et le plus faible du jeu.

Il y a une tension permanente. L’avantage est que les parties ne durent que quelques minutes et peuvent s’enchaîner. C’est là que la multiplicité des plateaux est un plus très appréciable. Il faudra parfois aussi défendre de multiples QG à la fois.








Plusieurs bases spéciales sont à découvrir avec de la résurrection, des contraintes de poses spécifiques et autres effets pour le premier personnage à s’installer sur ces lieux.

Pour rappel si vous recouvrez un personnage sur une base spéciale vous n’activez pas l’effet à nouveau. Le singe ne peut pas se téléporter sur la ligne centrale du plateau métal.
Conclusion et tarif de Toy Battle
Repos Production signe ici un des jeux de l’année. La hype autour du titre est pleinement méritée et c’est pour l’instant un bon prétendant à l’As d’or 2025. Simple, rapide, stratégique, addictif et avec une belle rejouabilité, Toy Battle est un indispensable du jeu à deux.

Il jouit de plus d’une direction artistique au top et d’un matériel de qualité dans une boîte remplie au millimètre.
Qui plus est, il n’est vendu qu’à 22.50€ sur Philibert et Playin.