Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer un exemplaire du jeu de société Come Sail Away. Celui-ci est édité par Saashi & Saashi et est une création de Daryl Chow et Saashi. Il est jouable de 1 à 4 joueurs. Après l’avoir testé, voici mon avis.

Vidéo-règles de Come Sail Away
Matériel de jeu
La boîte de Come Sail Away est livrée avec un insert assez basique. Comme beaucoup d’autres joueurs, j’ai jeté celui-ci tant il est inutile et empêche de rentrer correctement le reste du matériel une fois tout dépunché. Il y a une richesse de contenus entre les 15 tuiles de chaque joueur, les trois parties du bateau par joueur, les meeples… on est gâté ! Visuellement, le jeu a un style graphique qui lui est propre et qui m’a beaucoup plu.

J’ai cependant UNE remarque. La tuile numéro 9 n’adopte pas le même pattern que les autres tuiles et c’est franchement hyper regrettable. Le livret de règles nous dit que 3 personnages avec bagages de couleurs différentes doivent se trouver sur cette tuile et pourtant les trois portes sont blanches. L’éditeur ne mettant pas à disposition un livret de règles anglais, je ne peux pas savoir si c’est une erreur de livret de règles ou juste un choix manufacturier regrettable.

Expérience de jeu
A ma grande surprise malgré la grande quantité de matériel et le petit temps de setup, le jeu se joue très vite. Comptez globalement une demi heure. Cela s’explique notamment par le fait que tous les joueurs jouent en simultané pendant douze tours. Ne soyez donc pas surpris de jouer plusieurs parties consécutives, l’occasion de tester toutes les tuiles du jeu en deux parties. Come Sail Away s’explique au final assez simplement et l’iconographie est plutôt très claire.

Jeu à points de victoire, il ne faut pas passer à côté de ceux fournis par la piste de bagages. Pour cela, vous allez devoir optimiser les poses de passagers avec bagages sur les tuiles cabines.
C’est loin d’être toujours facile et ça dépend du tirage qui vous est donné mais il faut essayer. Un bon moyen d’éviter les pénalités est de laisser des personnages sur l’escalier central.

Evitez d’isoler des tuiles sinon vous aurez des difficultés à la compléter. Sauf grâce aux effets d’ajout de personnage depuis la réserve/l’escalier/les mécontents.
Plus des tuiles seront complétées plus votre choix de placement sera limité. En effet tout personnage parcourant une tuile retournée sera directement placé dans les personnages mécontents.

Parmi les différentes cartes piochées il y en a de trois ou quatre passagers ce qui peut drastiquement accélérer la pose de meeple. Mais il existe aussi des cartes avec deux personnages uniquement. Elles seront particulièrement utiles pour compléter des tuiles isolées puisque vous pourrez poser vos meeples où vous voulez sur deux tuiles différentes.

Conclusion et tarif de Come Sail Away
Ce titre à la patte graphique unique se joue très vite puisque l’ensemble des joueurs jouent en simultané. Il n’y a pas vraiment d’interaction, chaque participant joue dans son coin. On va quand même surveiller du coin de l’oeil l’avancée de chaque adversaire sur les tuiles spéciales. En effet, 3 points sont en jeu pour ceux qui la finissent en premier. Il y a une petite rejouabilité avec les 10 tuiles spéciales par joueur dont 5 par partie.

Il faudra optimiser la pose de ses meeples avec bagages sur les tuiles cabines pour faire avancer notre pion bagage pour débloquer de nouvelles tuiles, gagner des points et ajouter des meeples supplémentaires.
Au final, Come Sail Away a été une expérience ludique très appréciable, je recommande chaudement ce jeu de société.
Comptez 36.95€ sur Philibert et 35.90€ sur Playin, un tarif correct pour une telle quantité de matériel.