Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Amalfi Renaissance (Sylex)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu Amalfi Renaissance. Celui-ci est édité par Sylex et est une création de Takeo Yamada et Urabe Rocinante. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Découvrez toutes mes critiques de jeux de société ici !

Vidéo-règles d’Amalfi Renaissance

Je vous recommande de jeter un oeil à l’excellente vidéo ci-dessous (à partir de 04:59).

Matériel de jeu

Le matériel de ce jeu est une réussite de bout en bout. Les cartes sont visuellement très jolies et de bonne qualité. Les divers pions sont eux aussi d’excellente qualité. Le plateau central et les plateaux joueurs sont une réussite et particulièrement beaux. Enfin et surtout l’iconographie du jeu est un perfect. Bref, je n’ai rien à redire sur le matériel d’Amalfi Renaissance !

Expérience de jeu

Gros jeu de gestion, Amalfi Renaissance va vous faire chauffer les méninges comme tous les jeux du genre. Malgré l’aspect intense de son livret de règles, le jeu reste tout à fait accessible.

Pour info, mes parties ont été jouées avec un tirage de cartes aléatoire pour les joueurs. Le jeu recommande plutôt une sorte de draft qui dirigera votre partie mais quand on découvre le jeu, on n’a pas vraiment d’idée vers quoi se diriger donc vive l’aléatoire.

Sans surprise, il va aussi créer un grand sentiment de frustration car vous n’arriverez pas toujours à faire toutes les actions désirées ou vous manquerez tout le temps de ressources et/ou pain. En débloquant davantage de navires, on profite d’actions supplémentaires pour les périodes suivantes mais c’est autant de pains à dépenser en plus à la fin de la période.

Etant donné que nous avons des objectifs communs à chaque période, nous devrons aussi jeter un oeil à l’avancée de nos adversaires sur ces éléments-là pour éviter qu’ils n’en gagnent trop ou anticiper la prochaine action de ceux-ci.

La course aux points via les titres en bas à droite du plateau amènera aussi de sacrés challenges et des gains de points non négligeables pour le premier qui arrivera à les résoudre.

Règles mises en avant

Comme indiqué en rouge en page 10, il est possible de faire un paiement standard ET d’urgence avec le même bateau. C’est d’ailleurs une action que vous pouvez faire à tout moment. Tout le surplus de ressources qui n’est pas consommé dans le paiement d’une action sera transformé en pain.

Les icones sont assez petites et facilement oubliables mais n’oubliez pas les bonus offerts quand :

  • Vous enlevez certains bateaux et phares de votre plateau joueur
  • Vous naviguez sur les destinations évolutives sur la droite du plateau central

Il est nécessaire d’avoir les icones visibles en page 12 du livret de règles pour prendre une carte personnage du conseil vers votre main ou ériger un phare. Sans cela, vous ne pourrez pas le faire.

N’oubliez pas les bonus/malus à l’achat d’une carte oeuvre ou carte personnage. Ils sont renseignés aurtour de l’emplacement de la carte.

Vous pouvez ériger un phare sur n’importe quelle destination disposant d’un emplacement. Donc sur le plateau central et les destinations privées de n’importe quel joueur. Dès lors qu’un joueur y navigue, vous profitez du phare juste après. Deux gains sont possibles comme renseigné en page 13 du livret de règles.

Conclusion et tarif d’Amalfi Renaissance

Etant donné que nous avons ici un gros jeu expert avec une généreuse et qualitative quantité de matériel, le prix va de pair. Il faudra ainsi compter 59.95€ sur Philibert et 59.90€ sur Playin. Le tarif est tout à fait cohérent. Le jeu ne sera certes pas accessible à toutes les bourses, mais si vous en avez les moyens, je ne saurais que trop chaudement vous recommander son acquisition. Avec une grande quantité de tuiles décrets et titres ainsi que de cartes personnages, vous aurez largement de quoi profiter d’une belle rejouabilité.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.