Communication Jeux Et Jouets

2 campagnes de communication bienveillantes autour du jeu vidéo : #PlantForLife et #MerciLes2010

Ces derniers jours, j’ai repéré une paire de campagnes de communication pleines de bienveillance alors il est de mon devoir de vous les partager ! La première, nommée #PlantForLife, est celle entre Microsoft France et la Fondation Yves Rocher pour planter des arbres. La seconde, nommée #MerciLes2010, est à l’initiative de Burger King via sa mythique agence Buzzman pour lutter contre le harcèlement subi par les personnes nées en 2010.

#PlantForLife

Microsoft France et la Fondation Yves Rocher se sont associés pour aider la planète au travers du jeu vidéo Minecraft.

Comment participer à l’événement #PlantForLife ?

Pour participer, il vous suffit donc de vous connecter à Minecraft sur les versions Minecraft Windows 10 Edition, Minecraft Java ou Minecraft Pocket Edition, d’entrer Plant for life comme nom de serveur et d’utiliser l’adresse de serveur mc.plantforlife.fr. Vous accéderez ainsi au lobby de l’événement.

Pour votre création, vous disposerez d’une parcelle de 15 blocs sur 15 au sol et de 20 blocs de hauteur. À vous de laisser libre cours à votre imagination pour construire un arbre complexe, ou, plus simplement, d’utiliser une pousse et de la poudre d’os pour obtenir un arbre déjà existant. Ensuite, en vous munissant d’un bâton, il suffira de cliquer sur l’arbre pour le valider. Il faudra ensuite attendre qu’un modérateur valide à son tour votre arbre pour que celui-ci apparaisse dans la forêt dédiée à cet effet, qui pourra accueillir jusqu’à 100 000 arbres !

Pédagogie environnementale

L’événement virtuel a aussi pour but d’en apprendre plus sur l’importance de la plantation. Deux portails vous attendent dans le lobby. A gauche la forêt pour découvrir les oeuvres de tous les joueurs. A droite une exposition de photographies des artistes Brent Stirton, Phil Hatcher-Moore et Catalina Martin-Chico.

Enfin, vous pourrez également trouver des mini-jeux durant l’événement. Ils ont chacun pour thème un pays différent : la France, l’Équateur et l’Éthiopie, trois lieux cruciaux pour l’action de la Fondation Yves Rocher.

Plus d’infos vous attendent sur le site de la Fondation Yves Rocher. Si vous avez des questions, besoin d’aide ou que vous souhaitez signaler des bugs, rendez-vous sur le serveur Discord de l’événement.

#MerciLes2010

Autre combat important mené par Burger King et son agence de communication Buzzman : la lutte contre le harcèlement des jeunes nés en 2010. La chaîne de restauration s’est associée à l’association Les Papillons pour cet événement. A ce titre, la proposition est simple : écrire le nombre 2010 dans un jeu vidéo, et partager l’image sur Twitter avec le hashtag #MerciLes2010 et normalement ça va vous permettre de recevoir un bon pour récupérer un sandwich Whopper.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.