Art

Visite de l’expo « Un trésor en or, le dinar dans tous ses Etats »

Il y a quelques jours, je suis parti à l’Institut du monde arabe en présence de Jack Lang, son président et S.E. Sheikh Mubarak Abdulla Al Mubarak Al Sabah. Cette soirée se déroulait dans le cadre de l’exposition « Un trésor en or, le dinar dans tous ses Etats ».

Un trésor en or, le dinar dans tous ses Etats

Dans cette expo, comme son nom l’indique, le dinar, cette monnaie arabe, était mise à l’honneur. Mais pour être tout à fait exact, il s’agissait de 425 pièces frappées entre le VIIe et le XXe siècle. Elles sont la propriété du Sheikh koweïtien susmentionné. La cérémonie qui s’est tenue il y a quelques jours était là pour présenter, pour la première fois au public, les 12 pièces mohurs des signes du zodiaque.

Jusqu’à peu, la collection comportait 11 des 12 signes. En décembre dernier, le signe du cancer est venu compléter le set. Les 12 signes étaient utilisés pour représenter les mois où étaient frappées les pièces à l’époque de l’empereur indien Jihângîr qui a dirigé le pays entre 1605 et 1627.

L’exposition était présente depuis le mois de septembre à l’Institut du monde Arabe, mais ce n’est qu’il y a quelques jours que le set des douze pièces n’a été montré. Toutes ces pièces présentent la monnaie arabo-musulmane sur plus de 1300 ans ! A noter que ce ne sont que des pièces en or qui sont exposées ici.

Je vous glisse quelques photos ci-dessous et vous invite à vous rendre sur le site de L’institut du monde arabe pour en savoir plus sur l’exposition « Un trésor en or, le dinar dans tous ses Etats ».

Détails par ici (jusqu’au 26 mars)

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.