Art

The Empire Strips Back : le show le plus coquin de la galaxie

Il y a quelques jours j’ai été convié à une séance du show The Empire Strips Back. Comme son nom le laisse penser, il est la rencontre du burlesque et de Star Wars. Dans ce spectacle de près de 2h dont une entracte, nous allons avoir droit à une vision beaucoup plus sexy de la saga culte de George Lucas.

Le show a déjà quelques années d’existence et a déjà accueilli plus de 100 000 spectateurs à travers le monde.

Aperçu du show The Empire Strips Back

Star Wars est évidemment une saga que j’adore donc quand la publicité pour le show a poppé dans mon Instagram, j’ai rapidement été intrigué. Les équipes presse m’ayant fait la sympathie de m’inviter, j’ai donc pu voir de mes propres yeux ce qu’il en était.

Mon avis

Oui c’est sexy mais pas que. Il y a un gros travail sur les accessoires et les costumes. Mention spéciale à ce Jabba gigantesque sur la scène.

Le rendu général n’est donc pas du sexy cheap. Il y a cependant deux points que j’ai moins apprécié :

  • Toutes les musiques sont des giga hits avec une cohérence de choix par rapport aux paroles et la performance en cours. Quand on connaît la richesse musicale de la licence, c’est vraiment vraiment dommage qu’elles ne soient pas utilisées. C’est le même constat que j’avais fait pour le film Super Mario.
  • Les performances masculines étaient vraiment vulgaires, particulièrement celle de Palpatine qui n’avait strictement pas sa place dans le show selon moi.

Le dernier acte autour d’une bande de stormtroopers est par contre digne de cabarets parisiens comme le Crazy Horse, chapeau bas.

Avec un tarif de 24€, The Empire Strips Back est une sympathique idée de sortie pour les geeks coquins que vous êtes.

Découvrez l’avis de mon ami Nicolas qui m’a accompagné ce jour-là qui a la même vision que moi :

« Tout d’abord ce qui marque ce sont les costumes et décors qui sont quasiment tous très très chouettes, pas cheap du tout voir vraiment cools. Les 8 danseuses sont très pro et même si on n’est pas au Crazy Horse, elles dansent très bien, les chorégraphies sont soignées.

La lumière est pas mal même si un peu en retrait. Bon alors qu’est ce qui cloche … à mon sens : les 3 mecs. Quand on fait du sexy la frontière entre classe et vulgaire est parfois fine. S’il n’y avait que les 8 danseuses on oscillerait entre très classe et un peu moins mais qui passe sans problème. Les mecs savent très bien danser.. mais ne peuvent s’empêcher de rajouter des grimaces vulgaires ou d’en faire trop. Et j’avoue c’est super dommage. Ça fait passer d’un show assez classe et fun à du american pie et là je suis carrément moins client. Heureusement ça ne touche que 1/5 du show mais… ça laisse une trace.

Autre regret : la plupart des musiques utilisées sont des tubes retro ce qui fait plus gardiens de la galaxie. Mes coups de cœurs :

  • Les twi’leks qui font de la tribal fusion
  • Les stormtroopers qui s’inspirent des gardes anglais du Crazy Horse

…et donc au final : sympa, souvent joli et amusant mais parfois un peu gênant. Mais on en sort surtout avec UNE question : comment Disney a autorisé cela???? »

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.