Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Dix (Lucky Duck Games)

J’ai laissé un ami tester le jeu de société Dix. Le jeu est édité par Lucky Duck Games qui m’a permis de me procurer le titre à prix réduit. Il s’agit d’un jeu de stop ou encore et d’enchères pour 1 à 5 joueurs. C’est une création de Molly Johnson, Shawn Stankewich, Robert Melvin illustrée par Shawn Stankewich. Il est temps de vous partager son avis après l’avoir testé.

Vidéo-règles de Dix

Matériel de jeu

Les 129 cartes du jeu ont un revêtement un peu brillant par endroit, du plus bel effet sur la table. Les différentes suites sont faciles à bien distinguer grâce aux symboles en plus des couleurs. On prend plaisir à bien aligner les cartes pour faire apparaître les différentes fresques. Pour les plus attentifs, le détail est même poussé jusqu’à afficher sur chaque carte valeur un nombre de symboles équivalent au numéro de la carte.

Les jetons de monnaie sont de bonne qualité et très agréables à manipuler.

Mention spéciale aux cartes aide de jeu qui permettent de choisir le premier joueur. C’est très malin en plus d’être très utile.

Pensez à retirer des cartes si vous jouez à 2 ou 3 joueurs ! Un symbole dans le coin inférieur droit de chaque carte permet de savoir quoi conserver.

Expérience de jeu

Le jeu est très simple à expliquer, on tire des cartes une par une et éventuellement une carte joker peut mettre notre tour en pause pour une phase d’enchères.

Il va falloir surveiller les cartes qui sont déjà sorties car la partie s’arrête quand la pioche est vide. Connaître la répartition des cartes aide alors à savoir quand dépenser ou non sa monnaie lors d’une enchère ou d’une phase d’achat au marché, cette répartition est précisée dans la règle suivant le nombre de joueurs.

La profondeur du jeu réside dans la gestion de la monnaie, qui va permettre de contrebalancer la chance d’un bon tirage. Il ne faut pas avoir peur de dépenser suivant les moments car on peut gagner de la monnaie pendant le tour des autres joueurs, il serait dommage de ne pas en gagner car nous sommes déjà au maximum (10).

Les enchères sont également assez stratégiques car chaque joueur a une unique chance d’enchérir à chaque enchère. Nous savons donc combien peuvent miser nos adversaires, ce qui permet d’avoir une idée de combien miser à notre tour.

Le twist des enchères est que l’on se contente de dire notre enchère à voix haute. Nous ne précisons pas comment nous allons régler. En effet, en plus des jetons monnaie vous pouvez défausser des cartes précédemment gagnées. Cela se fait à raison de 1 monnaie par carte défaussée (quelle que soit sa valeur). Il est possible de sacrifier une partie d’une série pour augmenter notre potentiel d’achat. Mais ça nos adversaires ne le savent pas ! Cela devient alors encore plus profond !

Plus il y a de joueurs, plus les cartes rares (7, 8 et 9) deviennent VRAIMENT rares. Les enchères pour les jokers prennent alors une dimension plus importante qu’à moins de joueurs. À 2, il est plus facile de réussir des séries complètes, même s’il est possible de jouer pour bloquer une série que son adversaire prépare.

L’expérience est très agréable et satisfaisante. L’envie de faire une seconde partie après la première est forte car on se dit qu’on peut encore faire mieux !

Règles de Dix mises en avant

Dans ce jeu, Dix est la règle pour à peu près tout :

  • Pas plus de 10 jetons monnaie (les jetons de consolation ne comptent pas dans cette limite)
  • Une suite complète fait marquer 10 points
  • On se grille si on tire plus de 10 monnaie
  • Ou si la somme des valeurs moins la monnaie dépasse 10

Vous n’avez pas besoin d’assigner les jokers tout de suite. Ils peuvent être assignés à d’autres suites tout au long de la partie.

N’oubliez pas qu’un Joker met en pause votre tour, votre voisin commence l’enchère et vous aurez le dernier mot. Une fois cela fait, n’oubliez pas de reprendre votre tour !

La phase d’achat (d’une seule carte) au marché n’est disponible que si vous n’êtes pas grillé et que vous choisissez les valeurs.

Lorsque vous choisissez de prendre les valeurs ou que vous êtes grillé à cause des valeurs (et pas de la monnaie), tous les autres joueurs récupèrent la somme de la monnaie du tableau.

Conclusion et tarif

Dix est un jeu à la fois simple et plutôt familial, mais le twist des enchères vient ajouter une dimension très joueuse avec une petite gestion de la monnaie très appréciable. La consolation lorsqu’on se grille contrebalance la frustration, et on ne se sent pas distancé pour autant ce qui pousse à prendre des risques. Le jeu est donc extrêmement malin, surtout pour un stop ou encore !

Dix est disponible à 18,90€ chez Philibert et 18,50€ chez Playin.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.