Test jeux de société

Avis et test de Grozilla, l’extension du jeu de société Happy City (Cocktail Games)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer l’extension Grozilla du jeu de société Happy City. Le titre est édité par Cocktail Games. L’extension est une création de Airu et Toshiki Sato. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Matériel de jeu de Grozilla

L’extension est livrée dans une toute petite boîte tout aussi kawaii que la boîte du jeu de base. D’ailleurs, même avec des sleeves, vous pouvez tout faire rentrer dans la boîte de base en exploitant chaque emplacement libre. Cette extension comprend une nouvelle pile de cartes avec des coûts mystères de 0 à 9 pièces. Il y a également 5 cartes de monstres Grozilla et les pions associés. Enfin, on retrouve aussi 3 jetons stop-zilla de chaque couleur. Dans l’ensemble, c’est du chouette matériel !

Grozilla va permettre d’interagir avec le jeu de vos adversaires et potentiellement briser une partie de leurs villes.

Cette extension offre ainsi une 4ème pile de cartes.

Celle-ci a plusieurs particularités :

  • Plusieurs bâtiments sont multicolores
  • Leurs coûts vont de 0 à 9 pièces
  • 5 cartes de monstres y sont cachées
  • Il y a un parfait équilibre dans la répartition des couleurs de cartes

Expérience de jeu

Révéler une carte de cette nouvelle pile est donc un pari sur plusieurs aspects, mais l’intérêt principal est de maximiser vos chances de rapidement avoir la carte de la couleur de votre choix. Cela sera utile pour l’achat d’un bâtiment spécial mais aussi et surtout pour éloigner les monstres qui sont devant chez vous ou pour acquérir des jetons stop-zilla.

Dès que vous allez acquérir 3 cartes d’une même couleur dans votre cité, vous prendrez un jeton stop-zilla de cette couleur (idem à 6 cartes de la même couleur).

Le jeton stop-zilla aura deux utilités dans ce jeu : soit vous fournir 2 pièces, soit repousser un monstre qui approche de votre cité. Si la seconde option est choisie, le monstre va sur la cité de votre voisin de gauche. Celui-ci peut également dépenser un jeton stop-zilla de la couleur du monstre pour continuer de le faire circuler entre les joueurs. Quoi qu’il arrive, le jeton sera retiré de la partie après utilisation.

Les monstres apportent des malus au joueur et certains peuvent être particulièrement handicapants dans les premiers rounds.

Comme pour le célèbre monstre japonais, ceux-ci pourront aussi venir détruire des bâtiments dans votre cité (voir ci-dessous).

Règles mises en avant

Si un second monstre apparaît devant votre cité (soit parce que vous l’avez pioché, soit parce que vous l’avez hérité de votre voisin de droite), le premier monstre qui était présent devant chez vous va prendre la place d’un de vos bâtiments (au choix du joueur). Vous conserverez par contre le malus du monstre !

Si vous avez un jeton stop-zilla de la couleur du monstre qui se présente devant votre ville, vous DEVEZ l’utiliser.

Vous pouvez empêcher un second monstre de se positionner devant votre ville si vous avez le jeton stop-zilla de sa couleur. Cela évitera une destruction.

Quand un joueur révèle une carte de monstre, il la place devant sa ville, puis continue le tirage des cartes jusqu’à avoir 3 cartes au centre comme dans le jeu de base.

Si vous achetez un bâtiment de la couleur du monstre placé devant votre ville, celui-ci fuit vers la ville voisine !

Tout comme dans le jeu de base, il n’est pas possible d’avoir deux cartes du même nom dans votre ville.

Comme confirmé avec les équipes de Cocktail games, un monstre présent DANS votre ville NE COMPTE PAS comme une carte de la couleur du monstre. Cela a notamment un impact sur les jetons stop-zilla à partir de la 3/6ème carte de la couleur et les bâtiments experts pour les divers décomptes. Il est par contre bien mentionné que la carte de bâtiment détruit n’a plus de nom, de couleur et d’effet.

Conclusion et tarif

Grozilla pousse les joueurs à davantage de réflexion sur leurs actions. Il y a également la notion de paris qui entre en jeu puisque vous ferez face au risque de rencontrer un monstre. Mais celui-ci pourra aussi rapidement être déposé chez votre voisin. Grâce aux jetons stop-zilla, vous pourrez aussi avoir un petit boost monétaire. Le contenu de l’extension rentrant dans la boîte de base est un point positif.

N’oubliez pas que les points de victoire correspondent au nombre de coeurs dans votre ville multipliés par le nombre d’habitants. Attention donc à choisir avec soin les cartes que vous incluerez dans votre ville.

A deux, le jeu peut être particulièrement rude pour un joueur qui ferait la rencontre de plusieurs monstres. Je pense que cette extension est ainsi plus adaptée à un groupe de joueurs plus grand. Pour rappel, Happy City peut être joué jusqu’à 5 personnes.

Un positionnement tarifaire extrêmement bas et appréciable pour un jeu de base de qualité, sublimé par l’extension !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.