Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Star Wars: The Deckbuilding Game (Fantasy Flight Games)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Star Wars: The Deckbuilding Game. Il est édité par Fantasy Flight Games et est une création de Caleb Grace. Exclusivement pour deux joueurs (ou 4 en 2v2 si vous achetez deux boîtes), il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Matériel de jeu de Star Wars: The Deckbuilding Game

La boîte de Star Wars: The Deckbuilding Game n’est certes pas très grande mais aurait largement pu être divisée de taille par deux. Notez cependant que les cartes sleevées rentrent dans la boîte.

On retrouve ainsi :

  • 2 decks de départ de l’Empire et des Rebelles (2*10 cartes)
  • Leurs bases (2*10 bases)
  • Les 90 cartes Galaxie de la rivière centrale (appelée ligne galactique) + 10 cartes Pilote de la bordure extérieure
  • 1 piste de Force
  • Des cubes qui matérialisent les dégâts (violet) et les ressources (jaune)

Les cartes acquises par les joueurs présentent différentes icones :

  • Des pistolets correspondants aux dégâts infligés
  • Des ressources (la monnaie du jeu qui permet l’achat de cartes)
  • La Force.

Expérience de jeu

Sans surprise, vous allez ainsi incarner deux groupes : l’Empire de Dark Vador et les Rebelles de Leia. Pour l’emporter, le joueur devra abattre 3 bases ennemies. La grosse originalité est le fait que les joueurs ne peuvent pas acheter n’importe quelle carte dans la rivière centrale. Il y a ainsi 3 factions : l’Empire, les Rebelles et les neutres. Le joueur bleu qui incarne le côté obscur de la Force ne pourra acheter QUE des cartes Empire ET neutres. Pour le joueur rouge, il ne pourra acheter que les cartes Rebelles ET neutres.

La grande originalité de Star Wars: The Deckbuilding Game réside dans la capacité de détruire les unités ennemis dans la piste de cartes centrale. Ainsi, chaque unité de l’Empire et des Rebelles sera posée dans le sens de lecture du joueur. L’adversaire pourra alors voir la quantité de dégâts nécessaires pour détruire cette carte depuis la piste centrale et gagner la récompense associée.

Pour protéger votre base, des vaisseaux seront utilisés pour les protéger. Les vaisseaux sont les seules unités à rester sur votre espace de jeu (avec votre base évidemment) à la fin de votre tour. Comme tout deckbuilding, toutes les cartes jouées ou ressources gagnées sont défaussées à la fin du tour.

Règles mises en avant

En fonction de l’emplacement du cube sur la piste de Force, vous pourrez bénéficier de bonus selon les cartes acquises. « Si la Force est de votre côté alors… ».

Si le cube est présent sur la case la plus proche de vous sur la piste Force, vous avez une ressource au début du tour.

Quelques précisions sur les vaisseaux : ils ne peuvent pas attaquer de cartes sur la rivière centrale. Si un joueur possède des vaisseaux, ceux-ci doivent être détruits avant d’attaquer la base. Il y a un système de « piétinement » comme à Magic. Vous allez ainsi attribuer tous vos dégâts sur les vaisseaux puis le surplus ira sur la base. Ce n’est pas le cas avec les destructions de cartes de la piste centrale par contre. Attention, vous devez choisir lesquelles de vos cartes attaquent quelle cible. Chaque cible peut être attaquée par plusieurs de vos unités.

Si une base est détruite, elle est remplacée au début du prochain tour du joueur. C’est d’ailleurs au joueur de choisir la base qu’il posera par la suite. C’est un concept que je trouve très intéressant de ne pas imposer la base suivante. En fonction de la situation de jeu certaines seront ainsi plus utiles que d’autres.

Conclusion et tarif de Star Wars: The Deckbuilding Game

On pourrait penser que Star Wars: The Deckbuilding Game est un deckbuilding traditionnel avec simplement un skin Star Wars. Cependant, l’expérience proposée reste originale et appréciable.

Avec son système de destruction de cartes ennemis dans la piste centrale, Star Wars: The Deckbuilding Game apporte une originalité certaine au monde du deckbuilding. Bien évidemment, pouvoir jouer avec les personnages cultes de l’univers de George Lucas est kiffant. Le titre se joue de plus assez rapidement

Les habitués de deckbuilding pourront s’étonner de la présence de marqueurs pour les ressources. Cependant, plus le temps avance, plus vous verrez leur utilité pour ne pas se perdre dans vos dépenses et achats.

Avec un prix de 33.90€, le tarif reste raisonnable, surtout que c’est un jeu à licence.

Acheter sur Philibert

Acheter sur Playin

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.