L’américaine Marissa Nadler m’a fait la sympathie de m’inviter à son show à Londres à St Matthias Church le 31 octobre dernier (le soir d’Halloween donc) avec l’artiste Wyldest en première partie. Voici mon report sur ce concert hors du commun. Je suis venu à Londres pour assister aux concerts de Marissa Nadler et du Penguin Cafe Orchestra. J’en ai profité pour visiter le Warner Bros. Studio et découvrir la ville et sa richesse culturelle.

En ce soir d’Halloween, après un torrent de pluie il est temps de pénétrer dans un lieu musical inédit pour moi : une église.

Première partie : Wyldest
En ouverture de ce show, on retrouvait l’artiste Wyldest que je ne connaissais pas et découvrais ce soir-là. L’artiste définit son style comme de la Doom pop music ce qui est adapté à la météo chaotique de ce jour spécial à la capitale anglaise.
On retrouve un classique de l’artiste soliste : une jeune femme avec une guitare électrique et boîte à rythme avec mélodies pré enregistrées pour l’accompagner et créer un effet de groupe. L’avantage de l’église est que l’artiste n’a nullement besoin de backdrop puisque Jésus est là pour illustrer les lieux. De part et d’autre le public profite également de vitraux religieux. Bref, c’est un décor unique pour un concert atypique.

L’oeuvre est dans l’ensemble mélancolique mais portée par une voix douce presque fragile mais bien présente. C’est une nouvelle artiste folk feminine ajoutée à ma liste des artistes du genre à suivre de mon côté !
Entre le jour du concert et la publication de cet article, Wyldest a sorti son nouvel album The universe is loading. Comme me le signalait ma partenaire qui m’accompagnait ce soir-là, elle nous rappelle l’artiste culte PJ Harvey. Pour mes amis londoniens, elle vous donne rendez-vous en février avec son groupe pour une formation complète.
Artiste principale : Marissa Nadler
En ce soir d’Halloween, on sent que Marissa Nadler et son partenaire de scène avaient pour désir de rendre hommage à la date du jour avec des tenues et surtout des guitares noires.
Le duo s’invisibilise presque pour laisser parler leurs voix et instruments et embaumer la pièce avec leurs mélodies enivrantes.
Marissa a toujours ce timbre qui semble venir d’un autre monde et se poser sur terre à chaque parole.

La lumière était tamisée dans ce lieu sacré et sa voix fut envoûtante. Nous jouissions ici d’un set calme et reposant avant d’aller se coucher.
Avec ce concert, il ne manque plus beaucoup d’artistes issues de la scène folk féminine que j’aimerais voir en concert. Je garde espoir que la trop méconnue Pamela Wyn Shannon pointe le bout de son nez sur une scène parisienne en 2026. A défaut, j’irai la retrouver à l’éteanger. Elle a récemment annoncé un show à la fin du mois au Royaume-Uni.

Notons que la St Matthias Church a des bancs particulièrement rigides pour nos postérieurs. Quelques coussins auraient été bienvenus. En quittant le concert, j’ai pu apercevoir quelques bières sur les bancs de l’établissement. C’était une vue assez surprenante je dois dire.

Voilà qui conclut les 3 projets culturels qui avaient structuré mon voyage Outre-Manche durant cette période de la Toussaint. Cependant, cela ne stoppe pas mes articles sur mes aventures à Londres. Trois autres papiers sont prévus dans les semaines à venir.
Dormir à moindre prix et venir à Londres facilement
En se basant sur toutes les activités que nous avions prévu durant le séjour, il est clair que nous devions dormir dans le quartier de King’s Cross. Euston Station est à une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel sélectionné et proche également de King’s Cross. Pour rappel, je vous parlais de ma sympathique expérience peu onéreuse au Point A Hôtels dans cet article ici. N’hésitez pas à jeter un oeil.

Pour ce séjour, j’ai pu compter sur le soutien de la marque Trainline qui vend des billets de train en France et en Europe. Client de la marque depuis des années, j’ai booké avec facilité mes billets pour partir à Londres. J’en parlais plus en détails ici. Attention, n’oubliez pas que pour le Royaume-Uni, vous devez disposer d’un visa et renseigner ensuite les infos de votre passeport sur vos billets de train. Donc pensez à surveiller votre réservation Trainline.

