High-tech

Playruo veut devenir le roi de la démo de jeux vidéo PC

J’ai été convié à la conférence de presse de Playruo, une nouvelle entreprise tech française. L’ambition de Playruo est simple : proposer EN UN CLIC l’accès à des démos de jeux vidéo sur votre navigateur. Aucune installation ou téléchargement nécessaire ; du gameplay immédiat pour découvrir un titre.

Avec Playruo, la démo en un clic

Concrètement, comment se passe le process pour un joueur ? Que ce soit sur Twitch, sur les réseaux sociaux de l’éditeur ou via une publicité en ligne, l’internaute va clique sur un lien dédié à la démo d’un jeu vidéo. Son lien sera unique et lui permettra de découvrir le titre promu.

Le joueur est alors renvoyé sur son navigateur pour jouer directement et profiter d’une technologie de cloud gaming propriétaire. Et oui c’est compatible avec les manettes.

Mais à quoi correspond une démo ? Ca dépendra de l’éditeur tout simplement. Playruo peut setup le format au choix de l’éditeur :

  • Une mission ou un niveau particulier
  • Une durée définie
  • Autre

Attention, il ne sera possible de ne faire qu’une démo du titre par machine. A la fin de la démo on retrouve un bouton call-to-action. Sans grande surprise il devrait surtout renvoyer vers une plateforme d’achat (Steam, GoG…) ou le site officiel du jeu. Le choix des liens de fin de démo sont déterminés par l’éditeur. Il pourra aussi contenir un lien de partage social media pour inviter à ses proches à tester aussi le titre.

Derrière le projet Playruo on retrouve Fergus Leleu (au milieu ci-dessous), Yannis Weinbach (à droite) et Jean-Baptiste Kempf (à gauche). Ce dernier est notamment le big boss de VideoLAN et son logiciel mondialement connu VLC. Les trois fondateurs sont également passés par le mastodonte du cloud computing, Shadow. Durant la conférence, Playruo a indiqué avoir levé 3.5 millions d’euros via diverses entités

La technologie de streaming de Playruo repose sur des fondamentaux solides, et éprouvés tels que VLC et FFmpeg. Une combinaison qui garantit une expérience immersive, sans latence perceptible et adaptée à toutes les configurations.

« Notre objectif avec Playruo est de réinventer la manière dont les jeux sont découverts et partagés« , déclare Yannis Weinbach, directeur Produit chez Playruo. “Avec Playruo, nous mettons le pouvoir entre les mains des créateurs pour offrir des expériences de jeu immersives et leur permettre de faire tester leurs oeuvres au plus grand nombre.« 

Un business model au service des joueurs

Qui paye ? Pour faire simple : pas le joueur. La personne qui veut tester la démo n’aura rien à payer du tout. Playruo gagnera de l’argent via les éditeurs. Ainsi, Playruo pourra par exemple proposer 10 000h ou 10 000 accès à une mission de démo pour un titre pour un prix dédié. Une fois le stock écoulé alors la campagne sera suspendue et il ne sera plus possible de tester le titre promu.

Attention, il n’y a pas de bibliothèque recensant toutes les démos disponibles. Chaque jeu sera promu via un lien dédié.

Le résumé de tout ce que je viens de vous dire est visible ici :

Sur (presque) tous les navigateurs

En voulant tester l’outil sur Firefox, un bandeau m’a signalé que ce n’était fonctionnel (pour l’instant) que sur des navigateurs basés sur Chromium : Chrome, Edge, Arc et Brave.

« Nous sommes fiers de proposer une solution de streaming de jeu qui allie performance, flexibilité et facilité d’utilisation », ajoute Jean-Baptiste Kempf, directeur technique. « Avec Playruo, on offre aux joueurs un moyen innovant et simple de découvrir des jeux. Que ce soient les joueurs ou les développeurs, tout le monde y gagne quelque chose.« 

Actuellement, je peux vous dire qu’un premier partenariat avec le studio français Old Skull Games est en place et permettra à tous les joueurs de découvrir la démo de Cryptical Path directement en navigateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Playruo. Et rendez-vous dans les prochains temps pour suivre l’évolution du projet et les premières démos disponibles.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.