Festivals

Paris Manga 2015

Ce weekend, nous avons bravé la foule et la fatigue pour parcourir en long, en large et en travers PARIS MANGA OFFICIEL PAGE (PM). Située Porte de Versailles à Paris, la convention a réuni acteurs du web francophone, acteurs américains, et Mr Amano de Final Fantasy sans oublier les milliards de boutiques diverses et variées ainsi que des groupes de musique qui ne nous disent pas grand-chose.

Quand nous sommes arrivés samedi matin sur le site de Paris Manga, nous espérions trouver des plans distribués aux visiteurs : eh bah non, que dalle. Et l’espace presse : idem, pas de plan. Cette absence de plan et planning disponibles à tout moment sans passer par internet nous a démotivés à nous intéresser en profondeur aux différents events sur les scènes de PM. Donc quand on s’en branle du planning on fait comment ? On fait le tour du salon, tout le temps et on s’arrête quand y a un truc qui nous plait. Et nous nous apercevons que le samedi soir on tombe sur une allée entière qu’on n’avait pas vue de la journée. Ça arrive oui.

Autre constat : le salon est relativement petit, un seul hall semble avoir été loué pour les stands et scènes et une partie supérieure pour les files d’attente.
Par habitude nous venons équipés de nos sandwichs donc nous ne sommes pas attardés sur les stands de restauration. Un rapide coup d’œil à un moment donné sur des pizzas à 5€ le morceau de 12*12 cm suffit à nous faire un léger malaise.

Qu’avons-nous trouvé à PM ?

Malgré tout ce qui a pu être susmentionné, on a découvert beaucoup de choses et de BONNES choses.

On va commencer par le meilleur stand du salon : overlook publishing. Meilleur stand pourquoi ? Car il présentait des sérigraphies de Star Wars MA-GNI-FIQUES qui n’étaient plus dispos le samedi soir et ça c’est très la tristesse. Le site semblerait être www.overlook-publishing.com/ mais est indisponible donc nous ne savons pas trop comment faire pour récupérer l’artwork que nous désirions.

Autre très bon stand celui de l’artiste Orpheelin dont les artworks Game Of Thrones étaient à tomber par terre. Nous recommandant de commander ceux-ci sur le web car moins chers, nous attendons leur livraison. (Précipitez-vous à cette adresse : http://orpheelin.com/orpheeshop/product.php?id_product=79 )

On a découvert la web série en cours de production L’Incroyable Odyssée. On va pas vous spoiler le casting qui est à moitié secret mais on peut vous dire que y a des mastondontes de la web série française dedans. Prometteurs et à suivre, indéniablement.

On a aussi craqué pour les energy drink aux artworks Superman et Popeye Superman Energy Drink.

Kayane : la machine marketing.

La reine du fighting game français était présente au salon et elle n’était pas venue seule : son stand était regorgé de sponsors en tous genres et de goodies offerts par ces derniers. Accueillant simple public, guests et compétiteurs elle en a vu passer du monde pour gamer cette scène.

Plein de rencontres : Ce weekend on a pu faire des photos avec Les clichés de Jigmé, Benzaie TV, Les fans de « Bob Lennon », Hugo Amizet (Misterfox), Yoshitaka Amano Pix’n Love .
On a pu voir des groupes de danse à différents moments qu’ils soient mixtes ou unisexes et c’était plutôt très cool. A retrouver sur le Périscope et l’Instagram.

PM : lieu de toutes les expérimentations de communication pour Soirée Geek.

Grâce à notre reporter Guillaume on a testé pas mal de trucs dont Périscope, outil de live streaming via mobile. On a ainsi pu vous montrer ce que ça donnait de traverser la foule et le salon, de voir des battles musicaux… Retrouvez tout cela sur https://www.periscope.tv/WorldOfTwinsen
On a partagé des trucs sur son Twitter, notre Facebook, notre Twitter, son Instagram, son Vine. Autant vous dire qu’il est préférable de suivre les réseaux de Guillaume et de Soirée Geek pour ne rien louper.
https://twitter.com/WorldOfTwinsen
https://www.facebook.com/soireegeek/
https://twitter.com/soiree_geek
https://instagram.com/theworldoftwinsen
https://vine.co/TheWorldOfTwinsen

Explosions de stats

Ce qu’on retiendra entre autres c’est l’explosion des stats de notre Facebook que vous avez réalisé ce weekend. Plus de 100 likes sur une photo ! Du jamais vu pour nous ! Même la photo du gâteau de Dans Ton Chat a cartonné !

Concours

Et du coup pour vous remercier de votre engagement ce weekend on a une affiche dédicacée par Jigmé, Benzaie, Bob Lennon, Yoshitaka Amano, Brice DUAN à vous faire gagner. Concours à venir dans la semaine.

L’espace presse ne présentait pas de prises électriques ni de chaises et ça c’est pas cool. 🙁 Il manquait également de la variété dans le choix des boissons et aliments proposés (on demande pas un menu de restaurant mais des fruits / petits gâteaux sucrés c’est cool aussi). On ne vous cache pas qu’il fallait se le gagner l’accès à la salle de presse : en effet il fallait remonter l’escalier de l’entrée pour retrouver l’espace presse et toutes ces marches à monter et descendre ça fatigue quelque peu à force.

PS : comme on s’en fout de la fatigue (lol nop), on a aussi été à l’anniversaire des 10 ans de Dans Ton Chat et les 2 ans du forum, un chouette gâteau est apparu avec le chaton le plus célèbre du web français dessus.

Remerciements : Claire de l’équipe de Paris Manga

 

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.