Jeux Mode

Nintendo Paris 2016

Nintendo France via son agence RP Laboite Com m’a convié à découvrir quelques nouveautés à venir dans les prochains mois.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (12) guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (13) guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (14)

Côté Nintendo 3DS

J’ai pu découvrir les titres suivants :

Dragon Quest VII, un RPG. Jeu exclusif à la 3DS et disponible en 3D. On annonce plus de 30 classes différentes. Le streetpass vous offre la possibilité de recevoir des « tablettes de voyageurs » afin d’explorer des donjons inédits renfermant des monstres rares et nouveaux objets uniques.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (15)

Monster Hunter Generations : un Action RPG jouable à 4. Tout comme au-dessus c’est une licence que je ne connais pas mais surtout je ne prends pas de plaisir à jouer au tour par tour. Je pense que je suis juste tout simplement pas fait pour ce genre de jeux. Comme me l’a dit le mec du staff présent à côté de moi « soit on adore, soit on déteste », bon bah seconde catégorie pour moi. Cependant le jeu est quand même assez beau dans sa partie aventure.guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (18)

Sonic Boom Fire and Ice : J’aime beaucoup la licence Sonic aussi il était bien appréciable de découvrir cet opus portable même si je n’ai pas encore tout pigé aux fonctionnalités glace de la démo présente. Probablement qu’en commençant dès le début, il sera plus facile pour moi de le comprendre. Mais le hérisson bleu est incontournable.guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (17)

Disney Art Academy : bon là je ne suis clairement pas dans la cible. Je suis moyennement motivé pour redessiner et colorier Elsa de Frozen.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (16)

Parmi les autres jeux portables de Nintendo présents, on notera la présence de Box Box Boy, un jeu de casse-têtes avec Qbby un héros carré et ses 120 énigmes à résoudre. Malheureusement, je n’ai pas pu le tester donc je ne saurais vous dire ce qu’il veut mais ce petit jeu est à coup sûr un truc qui me plairait.guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (20)

Enfin, Mario Party Star Rush était présenté en conférence mais je jouais à Zelda au moment du test du coup, je ne sais pas ce qu’il vaut mais la licence Mario Party est en général un grand moment de franche rigolade.

Côté Nintendo Wii U

LE jeu à tester c’était bien évidemment The Legend of  Zelda : Breath Of the Wind. J’ai fait peu de queue au final pour y jouer et ça c’était plaisant. Il faut dire que sur la trentaine de bornes présentes, une dizaine étaient allouées à ce jeu que tout le monde attendait. On avait droit à 35 minutes de jeu et pas une de plus.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (11)

15 minutes de démo pour découvrir les différentes armes : arc, épée, bâtons, bombes rondes et carrées et les combats. Première impression le jeu est magnifique au niveau de l’environnement et cette sensation d’immensité est ouf. Quelques difficultés pour  viser avec l’arc mais j’ai le même problème dans tous les jeux de tirs donc bon, je suis pas très précis dans mes visées. Je pense aussi que c’est une des premières fois où je prends en main la Wii U, c’est aussi nouveau pour moi de tester le gamepad/mablette.

Par la suite, je découvre les 20 premières minutes du jeu où je décède à deux reprises : chute mortelle et noyade. Ouais bon ça arrive.

Parmi les nouveautés de Nintendo, on peut parler de cet objet dans le jeu en forme de tablette qui rassemble la map du jeu mais aussi du fait que tout ce que nous transportons peut être jeté à la gueule des ennemis, y compris notre épée. J’adore la licence Zelda, aussi j’ai grande hâte de pouvoir y jouer calmement chez moi et de kiffer ma race pendant des dizaines d’heures.

Avec Virginie, on a fait un duel sur Mario et Sonic aux JO de Rio 2016. Ils ont mis un système assez fun d’équipes à abattre. Chaque équipe a 9 joueurs et un capitaine (Mario/Sonic) qu’il faut éliminer. Sur chaque épreuve, on prend mutuellement position sur des gains si on réussit l’épreuve « abattre tous les verts de l’équipe adversaire », « deux joueurs bleus en moins »… Du coup, plus on avance dans le jeu, plus il faudra faire de choix stratégique pour faire le plus de dégâts dans l’équipe adversaire. Et des fois, le jeu nous offre des bonus en tirage aléatoire qui retournent la game. Natation, ping pong, 100 mètres, BMX freestyle… les épreuves phares des JO sont disputées par nos petits héros du jeu vidéo. Un sympathique party game de mon point de vue.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (8)

J’ai découvert FE aussi. Un J-RPG, là encore comme indiqué plus haut, déjà que les RPG c’est pas trop ma came, alors là J-RPG encore moins. Le communiqué indique que c’est le 1er RPG musical, très peu pour moi, je passe mon tour.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (24)

Un petit jeu a fait son apparition sur les bornes à un moment donné : Axiom Verge, un jeu qui ressemble VACHEMENT BEAUCOUP  à Metroid avec un style 16 bits. Si vous aimez Metroid, juste foncez.

Severed était aussi proposé en démonstration. Je ne l’ai pas eu entre les mains mais vu plusieurs y jouer. On dirait une sorte de mix entre action et fruit ninja. A l’écran des mobs apparaissent et vous devez les rayer avec votre doigt ou stylet pour les faire disparaître. Pas tellement convaincu par cette licence.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (9) guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (23)

Enfin j’ai découvert Jotun, un jeu où dans la démo on devait affronter un boss sur une map à 9 cases. Jeu assez dur qui ne laisse pas trop de place à l’erreur. Il s’avère après recherche que le jeu est un jeu d’action / exploration sur la mythologie nordique et qui a l’air assez fun mais la démo d’affrontement du boss m’avait moyennement convaincu. Jeu déjà disponible en tout cas.

guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (10) guillaume ghrenassia nintendo paris 2016 www.ghrenassia.com wii u zelda breath of the wind (22)

Enfin, je ne peux pas passer à côté de la zone vêtements qui a fait vibrer mon cœur de geek avec la collection Vans x Nintendo (pendant trèèèèèèèèèès longtemps j’ai porté des Vans avant de me mettre à Quiksilver le frère ennemi). Undiz était aussi présent avec des sous-vêtements juste grandioses. C’est pas compliqué, je les veux tous (sauf le soutif).

Merci à Laboite Com et Nintendo pour l’invitation et à très vite pour de nouvelles actus Nintendo à Japan Expo avec des tournois Pokemon entre autres.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.