Art Expositions Livres

Le Musée Guimet accueille des mangas cultes sur ses murs

Il y a quelques semaines j’ai pris part au vernissage de l’exposition “Manga, tout un art” du Musée Guimet dédié aux arts asiatiques. Jusqu’au 9 mars prochain, les amoureux de bande dessinée japonaise pourront découvrir plusieurs siècles d’histoire de ce medium.

On retrouve le mangaka français Reno Lemaire derrière la réalisation de l’affiche de l’exposition.

Reno est notamment l’auteur du manga Dreamland dont le récit se passe à Montpellier (et surtout dans le monde des rêves). ADN a annoncé une adaptation animée qui ne devrait plus tarder désormais.

Les grands noms du manga moderne sont là !

Partant de la bande dessinée japonaise de la fin du 19ème siècle à l’ère moderne, il y en a pour tous les goûts. Oui, on retrouve les grands noms qui ont marqué l’industrie (Osamu Tezuka, Naruto, Dragon Ball, One Piece…).

La plus célèbre vague du monde

Une salle est dédiée à la mythique estampe Sous la grande vague au large de Kanagawa de Kanagawa d’Hokusai. A ses côtés, on retrouve diverses pages de BD autour de l’univers de la vague. Au centre de la pièce, on profite d’une sublime robe aux couleurs de la mythique oeuvre d’art.

La lithographie signée par Oda durant les JO de Tokyo pour le Président de la République est présente dans l’exposition.

La fin de l’exposition est marquée par diverses pièces de mode inspirées des univers du manga et de l’animation.

Activités prévues au Musée Guimet

Plusieurs événements sont à retrouver durant la durée de l’exposition : cosplay, théâtre, cinéma, colloque et rencontres, ateliers de doublage, visites guidées, une journée des Arts martiaux, une autre de l’humour et des mangas, un week-end Monstres, yokaï et manga…

Glénat édite l’ouvrage de l’exposition disponible dans la boutique du Musée Guimet et vendu à 40€. Je vous laisse avec quelques photos de l’expo et vous invite à la découvrir par vous-même. Détails sur le site officiel.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.