Communication Jeux

Little Big Adventure 3 est enfin confirmé (et je le savais depuis plusieurs mois)

Par où commencer ? Je ne sais pas. Alors je vais écrire cet article et on verra ce qu’il en ressortira. Spoiler alert : vous ne trouverez aucune exclusivité sur Little Big Adventure 3, même si on m’a confié quelques éléments de manière privée.

Twinsen : un pseudo qui m’accompagne sur le web depuis toujours

Si vous avez prêté attention aux URLs de mes réseaux sociaux, vous avez noté que c’était tout le temps la même chose (sauf sur Twitter qui ne permet que 15 caractères) : The World of Twinsen. Mais avant l’existence des réseaux sociaux et surtout Facebook, j’ai longtemps été membre de divers forums. Je dois reconnaître que cette époque me manque un peu et Facebook a clairement tué cela mais bon, la vie évolue, il faut s’adapter. Et sur ces forums, mon pseudo était très souvent Twinsen. Mais alors c’est quoi Twinsen me direz-vous ? Eh bien c’est simple, Twinsen est le héros du jeu vidéo Little Big Adventure, une création française (insérer cri du coq).

Derrière Little Big Adventure 1 (1994) et Little Big Adventure 2 (1997) on retrouve une équipe composée (entre autres) de Frédérick Raynal, Didier Chanfray et l’exceptionnel Philippe Vachey à la musique.

Un fan depuis toujours

Si j’ai porté le nom de Twinsen pendant des années sur le web, c’est que LBA 2 m’a marqué et il est temps de vous raconter cette histoire, une histoire que j’ai partagé à Frédérick Raynal en 2014 au TGS Toulouse où il était convié. Par la suite, j’ai recroisé Frédérick à plusieurs reprises sur Paris sur divers événements. Toujours avec ce même regard de « fan boy » pleinement assumé.

Rencontre avec Frédérick Raynal au TGS Toulouse en 2014

J’ai profité de ma rencontre avec Frédérick pour faire signer mon exemplaire de LBA 2. Entre temps, j’avais cherché sur le web un exemplaire de LBA 1 pour le faire signer également. Vous voyez également des dédicaces à l’attention de Kasia. Kasia est une fan polonaise du jeu avec qui j’échange de temps en temps. Les fans de la licence sont présents dans le monde entier. A l’époque je lui avais donc envoyé par voie postale une dédicace de Frédérick. Tout comme moi, elle a fait partie des rares personnes mises au courant du projet Little Big Adventure 3 en avant-première

Selon moi, j’avais approximativement 8-10 ans quand j’ai découvert LBA 2, un disque qu’on m’avait prêté (et que j’ai jamais rendu, désolé). Jeu d’aventure, il n’est tout de même pas simple pour un jeune bambin qui découvre le monde des jeux vidéo. C’est ainsi qu’avec 2 camarades de classe de l’école de mon village, ils m’ont aidé pour avancer ensemble dans l’aventure. Ils sont, à ce jour, toujours de très bons amis. Nous étions dans la même classe de la maternelle au lycée (à quelques variations près), l’avantage de vivre à la campagne.

Aventure grandiose, musique spectaculaire, c’était l’amour au premier regard. Ainsi, quand j’ai commencé à voguer sur le net, à une époque où personne n’utilisait sa véritable identité, je pris donc le choix d’utiliser le pseudo de Twinsen sur les divers sites que je visitais.

Je dois vous confier que je n’ai par contre jamais joué au premier opus, mais oui je le ferai un jour et oui j’ai évidemment acheté le jeu sur GoG et même iOS. En attendant, une excellente vidéo d’Edward a été réalisée à ce sujet il y a quelques semaines.

24 ans d’attente

A la fin du second opus, notre héros et sa compagne, Zoé, donnent naissance à un gamin dont on sait que le prénom est Arthur.

Mais depuis 1997, comme de nombreux fans à travers le monde, j’ai toujours espéré voir une suite à l’aventure mythique.

La création de mon second compte Twitter @IsLBA3OutYet

En 2014, je décide de m’inspirer du compte Twitter @IsBGE2OutYet pour monter un compte secondaire : @IsLBA3OutYet. Tout comme mon confrère, nous espérions tous les deux une suite à des créations ludiques françaises grandioses. Pour lui c’était Beyond Good and Evil 2 (dont je suis moi aussi un grand amoureux du jeu). Et pour moi c’était bien évidemment Little Big Adventure 3. Nous étions tous les deux inspirés par un compte monté des années auparavant mais qui est malheureusement inactif depuis : @IsHL3OutYet qui espérait la sortie d’Half Life 3 (toujours pas sorti à ce jour).

Ces photos avec Frédérick Raynal ont été réalisées entre 2015 et 2018-2019 il me semble.

Le principe de nos comptes Twitter est simple : publier le même message tous les jours (enfin presque) : NO. Pour les non anglophones, la signification de nos comptes Twitter est « Est-ce que [nom du jeu] est enfin sorti ? ». Et bien évidemment la réponse était toujours non.

Je profite également de la rencontre avec Frédérick en 2014 pour faire des photos avec lui avec une simple pancarte « no » pour la partager aussi de temps en temps sur mon compte Twitter. J’ai également bien évidemment fait une photo « yes » pour le jour où ça deviendrait réel.

Mon but avec ce compte n’est pas de mettre une quelconque pression sur les équipes mais de garder la flamme vivante.

Interlude musical

Quelques années en arrière, Wayo Records ressortait la BO du jeu par Philippe Vachey en version orchestre symphonique sur Kickstarter. J’ai bien évidemment pris part à la campagne. Petite tristesse cependant, le pledge ultime était bien trop cher pour moi donc je n’ai pas la petite boîte à musique (elle est encore dispo pour 250€, si vous m’aimez très fort, je dis ça je dis rien).

Vous pouvez écouter la BO sur Spotify :

Le jour où j’ai reçu le DM ultime

Des années plus tard, nous voilà au début du mois de mars 2021 avec un DM (message privé) sur mon compte Twitter principal de celui qui deviendra officiellement le CEO du studio 2.21 à Paris, Benoît Limare. En quelques mots, la hype était grande et le message était clair : le projet LBA 3 devrait être officialisé.

Etais-je légitime à recevoir cette information en avant-première par rapport à d’autres acteurs du jeu vidéo ? J’aime à penser que oui. Depuis des années, je ne me suis jamais caché, j’ai clamé mon amour et mon envie pour découvrir un 3ème opus et j’ai porté le nom du héros partout sur le web.

Quelques jours plus tard, nous échangions sur Discord et il me confiait des pistes de scénario pour ce nouvel opus (que je ne vous dévoilerai pas). Des pistes techniques également. Le jeu de l’époque avait une caméra en 3D isométrique, un style assez peu commun de nos jours. Est-ce que ce format sera maintenu, est-ce qu’il sera changé ? Je ne sais pas.

Le jour où Little Big Adventure 3 a été officialisé

De temps en temps, Benoît m’informait que le projet continuait d’avancer, jusqu’à ce moment où un plan de communication a été mis en place et pour lequel je fus inclus. Le matin du 8 septembre, je partageais donc ce tweet :

Et puis à 14h21 (2.21PM en anglais, soit le même nom que celui du studio), l’annonce est tombée et que je relaie évidemment instantanément :

Ce jour-là, j’ai évidemment reçu un grand nombre de notifications et quelques followers supplémentaires dont certains membres de l’équipe du studio.

Et maintenant ?

Eh bien maintenant, il va falloir patienter et on verra qui de Beyond Good and Evil 2 ou Little Big Adventure 3 sortira le premier. Une chose est certaine, je jouerai aux deux jeux dès leurs sorties !

Achetez le jeu sur GoG (SANS DRM) par ici.

Vous pouvez suivre le studio 2.21 sur Twitter, Instagram, Twitch et son site web

Vous pouvez suivre les fans du jeu (Magicball Network) sur Facebook, Discord et le forum.

Et puis vous pouvez me suivre sur mon compte principal et secondaire.

Bref, maman, voilà l’explication à cette image que tu as vu sur mon compte Instagram, j’espère que c’est plus clair désormais.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.