Livres

Le coin lecture #40

Voilà ce que j’ai lu dernièrement grâce aux services presse de Glénat BD : Tunnels, Mickey et le roi des pirates et Les âges d’or de Donald T1. Retrouvez mon avis sur ces ouvrages ci-dessous. Toutes mes chroniques BD/mangas sont visibles ici pour rappel.

Tunnels par Michaël Sanlaville (Glénat BD)

Sur la route des vacances, les kilomètres s’enchaînent et les tunnels se succèdent. À l’arrière du break familial, Mila et Samantha se sont endormies pendant que leur grande sœur Jolène joue à la console. Devant, les parents s’inquiètent : le GPS ne capte plus et voilà plusieurs heures qu’ils roulent au cœur d’une vallée étrange.

Subitement, un bolide noir et vrombissant les dépasse à une vitesse phénoménale. Quelques minutes plus tard, une deuxième voiture déboule aussi rapidement mais celle-ci s’arrête à leur hauteur. Une silhouette casquée s’en extrait en hurlant des paroles insensées, avant de se faire faucher par un troisième monstre de métal. Le choc est total, la panique s’invite à bord… Bientôt, ils sont partout : des pilotes sortis tout droit des enfers, prêts à en découdre. Après quelques kilomètres parcourus prudemment, la petite famille doit se rendre à l’évidence : ils sont pris au piège, au beau milieu d’une course poursuite infernale !

Lire un extrait

Une famille est à bord de son véhicule en route pour les vacances. Les deux parents et trois enfants sont fatigués des longues heures de route. Celles-ci semblent d’ailleurs vraiment longues, surtout quand aucun panneau n’apparaît depuis longtemps et qu’il n’y a pas de réseau téléphonique. Alors que la route est vide, des bolides semblant extraits de Mad Max foncent à toute allure et fauchent l’un des pilotes de ce qui semble être une street race. L’ensemble de la famille est choquée mais pas le temps de penser à cela, il faut quitter la route pour alerter les secours. Si c’était le plan initial, il en sera cependant tout autre. Il est difficile pour moi de parler de cette oeuvre sans parler du twist. Un drame va se présenter et va impacter à tout jamais la vie de cette famille normale.

Le livre se lit aussi vite que les véhicules qui composent son histoire. Plusieurs questions restent en suspens à la fin et l’absence de réponse n’est pas très grave. Les quelques lignes de textes déposées par l’auteur à la fin de l’ouvrage suffisent à comprendre la volonté derrière la création de cette BD, celle de la gestion du deuil.

Une très belle découverte que je vous invite à lire.

Les âges d’or de Donald T1 (Glénat BD)

Créé en 1934, colérique, vantard et malchanceux, le canard au béret et costume de marin s’est imposé dans le cœur des lecteurs depuis plus de 90 ans ! Préférant souvent son hamac au travail, souffre-douleur de son oncle Picsou et de son cousin Gontran, Donald, sous ses airs de canard mal embouché, est un vrai gentil dévoué à l’éducation de ses neveux et amoureux transit de la belle Daisy. Présentée dans une fabrication soignée de 200 pages, la collection des Âges d’or de Donald rassemble les récits incontournables du canard hystérique sous les pinceaux des plus grands artistes Disney parmi lesquels : Fleming Andersen, Carl Barks, Giorgio Cavazzano, Lars Jensen, Daan Jippes, Freddy Milton, Tony Strobl…

Lire un extrait

Comme pour le reste des ouvrages de la collection des Âges d’or de Glénat, ici c’est Donald qui est mis à l’honneur avec une compilation d’histoires diverses. On retrouve, comme pour les autres livres, davantage d’explications et mises en contexte sur le récit qui suit en début de chapitre.

Parmi la dizaine d’histoires réparties sur les 200 pages, j’en ai retenu trois pour ma part :

  • Pique-nique et patatras : les trois jeunes Castors Juniors ont bien l’intention de faire l’école buissonnière et ruiner le rencard de leur oncle avec la belle Daisy. Mais tout ne se passera pas comme prévu.
  • Bobos ou bonbons : là encore Riri, Fifi et Loulou ont bien envie de manger plein de bonbons pour Halloween. Mais Donald n’est pas tout à fait d’accord. Heureusement pour les bambins, une véritable sorcière souhaite les aider et n’hésitera pas à utiliser ses pouvoirs pour invoquer de véritables monstres qui sonneront à la porte du canard.
  • Le grand éternuement : catastrophe pour les Castors Juniors qui échouent une épreuve pour l’obtention d’un badge. Ils vont cependant pouvoir se rattraper à travers une folle aventure avec leur oncle Donald. Ensemble, ils vont se retrouver dans une île coupée en deux entre une eau qui rajeunit et des patates qui font vieillir. Ils retrouveront un éminent scientifique qui était bloqué là-bas depuis des années.

Dans l’ensemble, c’est évidemment un grand moment de rire sur tout l’ouvrage.

Mickey et le roi des pirates par Joris Chamblain et Dav (Glénat BD)

Londres, 1850. Quand le légendaire sou-fétiche de Picsou disparaît de son célèbre coffre, c’est toute la ville qui risque de s’enfoncer dans le chaos. Les usines ferment une à une et Picsou lui-même semble avoir perdu la tête et dilapide sa fortune ! Mickey, jeune reporter intrépide accompagné de son fidèle Pluto, ne peut rester sans réagir. Pour tenter de retrouver le sou-fétiche et rétablir l’ordre en ville, ils se lancent dans une enquête haletante entre rumeurs de complot et pirates surgis du passé.

Mais ils ne seront pas les seuls à affronter tous les dangers : le hasard met sur leur route de nouveaux compagnons de fortune. D’abord Dingo, qui a une mission à accomplir de l’autre côté de l’océan. Puis Donald, qui veut fuir l’héritage de son oncle. Et il se pourrait bien que ces deux compagnons soient détenteurs d’un secret lié à toute cette affaire. Au cœur des docks embrumés, des clubs de milliardaires et des tavernes des Açores, Mickey et ses compagnons de fortune ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont devoir affronter des ennemis invisibles et des secrets enfouis s’ils veulent rétablir l’ordre en ville. Et si le destin de Picsou dépendait d’un simple sou ? Trahisons et révélations, une course contre la montre s’engage pour sauver Picsou… et peut-être le monde.

Lire un extrait

Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui met en avant plusieurs personnages Disney que j’aime tant avec Picsou et Donald ainsi que Mickey, Dingo et Pluto. Et ça c’est sans compter les autres personnages gentils ou vilains récurrents de ces univers que je vous laisserai découvrir pour ne pas spoiler.

Picsou qui dilapide sa fortune ? Le sou-fétiche qui disparaît ? Des usines qui ferment ? Quelque chose cloche dans la ville !

On retrouve un mélange des genres ici. Les univers de piraterie et d’enquête journalistique composent le récit. Il y a une grosse vibe Sherlock Holmes. Cela s’explique par le positionnement du récit à Londres en 1850 donc loin des technologies comme la crypto qu’on a pu retrouver dans Picsou et les bitcoin-coins.

L’ouvrage est dense et très coloré et l’histoire présente plusieurs plot twists. C’est encore une très belle proposition d’un ouvrage Disney chez Glénat.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.