Nouvelle vague de lectures grâce aux envois de bouquins des Editions Glénat avec les critiques des âges d’or de Mickey et Picsou, Les larmes du yôkaï et Sid Cooper.

Les âges d’or de Picsou – Tome 01

On ne présente plus le « canard le plus riche du monde » qui malgré son avarice légendaire et sa mauvaise humeur, a conquis le cœur des lecteurs depuis 1947, année de sa création par Carl Barks. Ce premier volume des Âges d’or de Picsou fait la part belle à son créateur avec quatre de ses plus belles histoires : Noël sur le Mont Ours (1947), Le secret du vieux château (1948), Pêche au yacht (1949) et Retour au Klondike (1974). Ses dignes successeurs (Scarpa, Strobl, Branca et Cavazzano) viennent les compléter avec quatre récits couvrant la période des années soixante à 2000 : Le rapt de Brigitte (Scarpa, 1961), Aller et retour à Vahévien (Strobl, 1966), Le secret du perroquet (Branca, 1982) et Retour sur le Mont Ours (Cavazzano, 2007). D’une fabrication élégante et cartonnée, la collection des Âges d’or rassemble sur 200 pages les plus beaux récits des grands auteurs Disney.
Comme indiqué dans le synopsis ci-dessus, cet album est une compilation d’aventures de Picsou et sa famille. Avant chaque chapitre, on retrouve une page ou deux de mise en contexte et explication de ce qui nous attend dans l’aventure que nous nous apprêtons à lire. La moitié des récits sont ceux du père de Piscou, Carl Barks. Mais vous le verrez, d’autres grands noms sont présents. D’ailleurs on peut observer que le premier et dernier chapitre nous invitent à vivre la même histoire de Noël selon deux visions. Dans ce panel de récits, Donald, Picsou, Riri, Fifi et Loulou voyagent à travers le monde à la recherche de multiples trésors. On retrouve même Goldie qui a marqué la jeunesse de Picsou dans le Klondike.
En termes d’édition, c’est un très bel ouvrage en tout cas.
Les âges d’or de Mickey – Tome 01

Né sous la plume de Walt Disney en 1928, Mickey est immédiatement devenu la souris la plus populaire du monde ! Dans ce premier volume des Âges d’or de Mickey, les lecteurs découvrent huit des plus grandes aventures de la célèbre souris à la culotte rouge : Mickey Mouse et Robinson Crusoé (Gottfredson, 1938), Le monde de demain (Gottfredson, 1944), Les fantômes de l’aéroport (Wright, 1948), Le signe du calmar (Murry, 1955), Aventures en mer (Murry, 1961), Mickey et les sapins d’Himalaya (Scarpa et Cavazzano, 1962), La légende de Guillaume Tell (Calvet Esteban, 1990), Les 2500 Mickey (Ferioli, 1999).
D’une fabrication élégante et cartonnée, la collection des Âges d’or rassemble sur 200 pages les plus beaux récits des grands auteurs Disney.
Tout comme Picsou ci-dessus, on retrouve ici une compilation autour du personnage le plus populaire au monde à n’en point douter, Mickey Mouse. 5 auteurs sont mis en avant avec notamment Floyd Gottfredson et Romano Scarpa. L’occasion pour moi de raler un petit peu face à l’annulation des collections lancées il y a plusieurs années par Glénat autour de ces 2 auteurs. Il manque ainsi 3 volumes en France pour finir la collection de Mickey Mouse par Gottfredson et de nombreux autres pour Scarpa. Je n’ai malheureusement jamais pu mettre la main sur la version anglaise parce qu’un de ces volumes est tout simplement IN-TROU-VABLE.
Comme avec Picsou, Mickey et Dingo voyagent à travers le monde et même le passé pour enquêter sur de nombreux mystères. Un contexte est également apporté avant chaque récit. On retrouve plusieurs designs de Mickey qui illustrent les différentes époques et régions du globe qui ont dessiné la plus célèbre souris du monde. Notez que vous verrez plusieurs pages en noir et blanc étant donné que certaines archives semblent inexistantes pour les publications originales.
En termes d’édition, c’est un très bel ouvrage en tout cas.
Sid Cooper T1 par Pendragon

Depuis la mort de sa mère, la vie de Sid a basculé. Quand il débarque à Berry Hill, une étrange école nichée dans un vieux château sur la côte, tout semble contre lui : l’année a déjà commencé, les douches sont glacées et… ah oui, des ronces géantes envahissent les salles ! Voilà 50 ans que ces plantes monstrueuses, connues sous le nom du « Fléau », ravagent la Frangleterre, défigurant le pays. Malgré ce décor hostile et le poids du deuil, Sid se reconstruit peu à peu au contact de ses nouveaux camarades : Malcolm, le musicien au bras mécanique ; Lula, la commère intarissable fan de poésie ; et Kate, une fille punk et bagarreuse qui ne mâche pas ses mots. Au même moment, Julian Strokes, un présentateur TV has been tente de sauver sa carrière. Sa mission ? Découvrir les origines du Fléau ! Ses investigations le mèneront tout droit à Berry Hill… Et si le château avait un lien étroit avec l’origine de ces ronces ?
Premier volume d’une saga dyptique, on plonge dans un monde plein de mystères. On ressort de cet univers au style graphique qui n’est pas sans rappeler Scott Pilgrim avec beaucoup de questions et l’envie d’avoir les réponses dans la suite et fin. On a un joli panel de personnages haut en couleurs qui entourent Sid, le nouveau venu du bahut. On s’interroge aussi beaucoup sur la nature de ces ronces mais l’auteur affirme qu’on saura tout dans le volume 2.
C’est un intéressant premier volume au style très punk.
Les larmes du Yôkaï T1 T2 par Loïc Clément, Margo Renard, Stéphane Benoît et Grelin

Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne…
Ces deux premiers volumes sur les quatre annoncés par l’éditeur nous plongent dans un monde fantastique animalier. Le duo principal Caleb/Doglass est assez hilarant. Caleb se fiche de tout et se contente de vivre sa vie comme il peut. Cependant, cela ne va pas empêcher les deux compères d’enquêter sur les mystères dans la ville où ils débarquent.
Le groupe d’aventurier va continuer de grandir dès la fin du premier volume. Dans le suivant, nous avons un premier aperçu sur le passé de Caleb avec sa famille et la fameuse larme de yôkaï, l’épée qu’on retrouve à la ceinture du chat-samouraï.
La BD est très jolie et richement colorée avec une énorme dose d’humour. Mais il y a aussi beaucoup de tendresse à travers ces deux premiers volumes. On reste cependant sur notre faim en attendant de nombreuses résolutions.
