Qu’ai-je lu récemment grâce aux services presse de divers éditeurs ? Découvrons cela sans plus tarder avec mon avis sur tous ces ouvrages BD et mangas !

Helen de Wyndhron par Tom King et Bilquis Evely (Glénat BD)

Après la mort tragique de son père C.K. Cole, un célèbre écrivain de pulps, Helen doit aller vivre dans l’immense propriété de son grand-père, Wyndhorn House. Marquée par cette disparition, la jeune femme perdue et rebelle est projetée dans un monde nouveau. Elle ne le sait pas encore, mais bientôt son existence tout entière va être bouleversée… Un soir, près du bois, elle est attaquée avec sa gouvernante par une créature maléfique qui semble tout droit sortie d’un roman de fantasy ! Brandissant une hache, son grand-père arrive juste à temps pour les sauver. Mais cet accident n’a rien d’anodin. Peu à peu Helen, va se rendre compte qu’à l’extérieur des murs vivent des créatures légendaires semblables à celles qui peuplaient autrefois les récits de son père. Comment est-ce possible ? Commence alors un fabuleux voyage initiatique en compagnie de son grand-père, qui va lui révéler un univers différent de ce qu’elle a connu jusqu’ici.
Une fois la lecture de l’ouvrage achevée, on comprend aisément pourquoi Evely a reçu l’Eisner Award de la meilleure dessinatrice cette année. Toute la BD est absolument magnifique. La lecture est un peu complexe au début mais plus le temps passe, plus on comprend l’agencement du scénario. A chaque chapitre deux temporalités s’observent entre les aventures passées d’Helen et son grand-père sous les yeux de la jeune gouvernante et l’époque moderne qui évolue. Il n’y a pas vraiment de chiffres mais on peut penser qu’entre chaque chapitre il y a une évolution d’une ou deux décennies à notre époque.
Une grande partie de l’histoire est le fruit des récits racontés par la gouvernante à un auteur de biographie. Au final, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé avec le père d’Helen mais ce n’est pas grave, on a droit à une grande narration.
La BD c’est aussi la relation entre la gouvernante et la jeune fille traumatisée par la mort de son père et qui noie son chagrin dans l’alcool. Les aventures d’Helen et son grand-père dans des univers fantastiques m’ont rappelé celles de Rick et Morty. Les deux grands-pères étant deux têtes brulées.







Le Serment par Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgoin (Glénat BD)
Alexandre se pose régulièrement la question. Médecin radié de l’Ordre, il ne travaille plus que pour la pègre : braqueurs blessés, mules en overdose, règlements de comptes ratés… Ses patients sont violents, mais ils paient bien. Il a mis au point des protocoles pour être disponible, tout en restant anonyme et en sécurité. Surtout, il a compris qu’il avait du pouvoir sur eux. Pour le milieu, désormais, il est le « Docteur ». Mais un soir, alors qu’il soigne un jeune braqueur sous l’œil menaçant de son grand frère, un homme s’infiltre trop facilement dans son repaire. L’intrus, Zacharie, se présente comme… un chasseur de vampires. Et tout en exhibant une marque de morsure au cou, il prévient : « Tant qu’il y a du soleil, ça ira. Mais dès qu’il fera nuit, je me transformerai, et je vous tuerai. Vous avez une journée pour empêcher ça. ». Passée la consternation, de premiers examens révèlent effectivement des mutations troublantes dans le corps de Zacharie. Confronté à quelque chose qu’il ne pouvait imaginer, Alexandre va peu à peu découvrir que, plus que sa survie, c’est l’avenir de la médecine — et peut-être de l’espèce humaine — qui est en jeu.
Le Serment est presque un huis-clos se tenant dans le hangar/clinique clandestine d’un médecin radié de l’Ordre. Pour survivre, il n’a pas le choix que de ne plus être regardant sur les patients qu’il soigne. Ils sont donc bien souvent membres de gangs mais la règle est la même pour tous. Si vous voulez vous faire soigner, il faut laisser vos armes au vestiaire. Alors qu’il procède au soin d’un malandrin et son frère, un étrange jeune homme fait irruption en demandant un soin immédiat. Cependant sa requête est hors du commun et flirte avec la fantaisie.
C’est là que l’originalité de la BD se trouve puisqu’il s’agit d’un récit de vampire dans le monde moderne. Ce patient presque aux tendances psychotiques s’avèrera cacher bien plus de secret qu’il n’y paraît car très vite, le bâtiment va se retrouver entouré. Il incombera donc au médecin et aux patients de la pièce de tenter de comprendre et gérer la situation du mieux possible dans un lot d’actions et d’adrénaline à plein régime.
Il y a en tout cas un belle richesse des dessins. Une intéressante lecture à découvrir en début d’année prochaine. La version que j’ai reçue est non définitive.
Picsou et les Bit-coincoins par Jul et Nicolas Keramidas (Glénat BD)

Cryptomonnaies, nouvelles technologies, réseaux sociaux : assis sur son tas d’or, Balthazar Picsou semble dépassé par son époque… Mais quand il apprend que le titre de « canard le plus riche du monde » lui est volé par le mystérieux Carsten, nouvelle fortune de la tech, son sang de canard ne fait qu’un tour. Épaulé par le génial Géo Trouvetou, et ses neveux devenus influenceurs, il se lance à corps perdu dans la modernité : monnaies virtuelles, followers et selfies façon « duckface ». Mais Carsten, épaulé par les Rapetou, parvient à siphonner les comptes de Picsou dans une perfide cyberattaque ! Picsou, ruiné au milieu de son coffre vide, saura-t-il rebondir et reconquérir son empire ? Le Festival des Canes et son tapis rouge vont peut-être lui offrir une seconde chance…
Comment va faire Picsou pour plonger dans son coffre plein de pièces si celui-ci devient numérique ? Canardville se modernise et les cryptomonnaies et l’influence sur les réseaux sociaux font leur entrée. L’ouvrage est rempli de jeux de mots et l’humour présent à chaque page. Picsou est de loin mon personnage Disney préféré notamment avec l’oeuvre culte de Barks et Rosa. Ici, l’oeuvre est plus contemporaine et ça peut perturber avec des références évidentes à des personnages et événements du monde réel (Festival de Cannes, Elon Musk…).
Pour marquer le lancement de la BD par des auteurs francophones, Glénat avait convié la presse dans un lieu évident mais il fallait y penser : la Monnaie de Paris.
Miyamoto Musashi par Shôtarô Ishinomori (Kana)

Takezô et sa soeur sont encore adolescents lorsque leur père chasse leur mère de la maison et prend une nouvelle épouse. Les relations sont tendues entre le père, guerrier de profession et le fils déjà très habile au maniement du sabre. Après la mort accidentelle de son père, la situation de Tazekô se dégrade encore et il tue des hommes qui tentaient d’abuser de sa soeur !
Le voici contraint de quitter son village. Jeune guerrier sur les routes du Japon Tazekô vivra un destin hors du commun !
Nous avons ici un gros ouvrage biograpique romancé sur la vie du célèbre sabreur Miyamoto Musashi. Les amateurs de cette époque du Japon seront aux anges avec cet épais manga. La lecture est fluide et dynamique et le récit rempli d’action et de combats. On y suit un jeune homme qui se lance dans la voie du sabre, quitte à s’écarter du monde romantique. Il sera aussi à l’origine de la rédaction du Traité des cinq roues. Les combats sont très bien représentés et c’est ma foi essentiel pour un manga de bretteurs. Une intéressante lecture.
The Strange House T1 par Ayano Kyo et Uketsu (Kana)

« Dès l’instant où j’ai vu les plans, j’ai tout de suite pensé que c’était une étrange maison. »
Je suis un auteur spécialisé dans les affaires occultes. L’autre jour, un ami m’a montré les plans d’une maison qui semblait cacher un espace secret. Lorsque j’ai demandé son avis à Kurihara, un ami architecte, celui-ci a commencé à énumérer, les uns après les autres, tous les points suspects de cette maison…
Difficile de ne pas vouloir très vite lire la suite du récit avec un tel suspens de ce thriller d’enquête qui semble extrêmement violent et étrange. On se croirait presque dans les documentaires d’horreur disponibles sur des chaînes de TV. Pourquoi cette maison est-elle agencée de la sorte ? Abrite-t-elle un prisonnier ? Cache-t-elle de nombreux meurtres ? Et si oui, comment ? Pour l’instant, on ne sait pas grand chose mais une chose est sûre, on veut suivre l’enquête en même temps que le journaliste. Et quand on se dit que tout ceci partait simplement de plans architecturaux… Un manga à suivre !