Livres

Le coin lecture #36

Petit retour sur mes dernières réceptions de Kana, Glénat et Casterman avec Crows, SF Short Stories, Les années douces, Pineapple Army et Soara et les bâtisseurs fantastiques.

Crows T1 T2 par Hiroshi Takahashi (Kana)

Le lycée pour garçons Suzuran est un lieu où s’affrontent différentes factions de voyous pour obtenir la place de chef absolu de Suzuran. Actuellement, une bonne partie des élèves sont soumis au puissant Bandô, un élève de terminale. Seul le trio d’Ebizuka lui tient encore tête de façon ostensible. Aux yeux de Bandô aussi, ces gars-là sont les derniers remparts à abattre avant qu’il n’impose sa domination sur Suzuran. Pourtant, l’arrivée d’un nouvel élève, Harumichi Bôya qui fait preuve d’une force au combat redoutable, pourrait bien changer les choses…

Lire un extrait

Je n’ai pas du tout été emballé par ce récit. Dans un premier temps, j’ai trouvé la qualité des dessins des personnages vraiment basse. Dans un second temps, on est dans un genre (le furyo) qui ne m’attire pas franchement avec beaucoup de bagarre entre élèves et factions. On retrouve un élève étrange et pervers qui vient casser l’ordre établi avec sa force mais scénaristiquement parlant ça ne me touche pas. Cependant sa relation avec un autre élève de faible carrure est une dynamique intéressante même s’il semble n’être proche de lui que pour pouvoir rencontrer sa frangine.

Jigorô – Recueil d’histoires courtes par Naoki Urasawa (Kana)

Voici l’histoire de Jigorô Inokuma, l’invincible grand-père de Yawara ! Le judo ne s’apprend pas en un jour, crévindiou !

Lire un extrait

J’ai beaucoup ri avec ce panel d’historiettes autour de ce mystérieux judoka Jigorô mais pas que. En effet, on retrouve 5 chapitres consacrés à la jeunesse de ce champion. Le manga se complète avec d’autres histoires dans le Japon féodal ainsi qu’à notre ère moderne mais non liées à Jigorô. J’aurais aimé avoir un recueil entièrement dédié au petit bonhomme déteminé je dois dire. Entre sa rencontre avec sa future femme, sa formation d’un lutteur américain ou encore son combat à mains nues face à l’armée ennemie, on a une offre éclectique d’anecdotes de vie.

Soara et les bâtisseurs fantastiques par Hidenori Yamaji T1 T2 (Kana)

Alors qu’elle est fin prête à partir au combat, Soara, une jeune fille élevée pour devenir une guerrière, découvre que la guerre contre l’armée des démons est finie.
Afin de découvrir ce qui s’est réellement passé chez les démons, pour qu’un pacte de paix soit signé, elle part mener l’enquête dans le territoire des anciens ennemis, pour y découvrir que leur première préoccupation est désormais : se construire une habitation douillette ! À quoi bon faire la guerre si on n’a pas de foyer à protéger et où rentrer pour se ressourcer !

Lire un extrait

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce manga. L’héroine avait tout pour devenir le personnage classique de shônen mais il n’en est rien puisque dès la première page la guerre entre humains et monstre. Elle va rapidement se retrouver à parcourir le monde pour aider des nains à construire les habitats parfaits pour les divers monstres du royaume. A chaque création de nouveau domicile, on a un grand dessin d’architecte sur une double page pour décrire la construction avec minutie. Le dessin est impeccable, le scénario attachant et les propositions architecturales originales et nouvelles. Un incontournable de 2025.

Pineapple Army T2 T3 par Naoki Urasawa et Kazuya Kudô (Kana)

Jed Gôshi, ancien mercenaire reconverti, est devenu instructeur pour la CMA, une organisation privée de conseils militaires. Son rôle est d’enseigner à ses élèves des techniques de combat afin qu’ils puissent se défendre par eux-mêmes. Malgré sa règle de ne pas s’impliquer personnellement, Gôshi n’aura de cesse de participer activement à la protection de ses élèves. Entre New York, Paris, Francfort et même la Belgique, son programme d’entrainement est bien chargé et ses missions ne seront pas de tout repos.

Lire un extrait

Après avoir parlé du tome 1, j’ai pu lire les deux derniers volumes. On retrouve ainsi globalement toujours le même schéma avec Gôshi envoyé en mission à travers le monde pour aider ses clients à se défendre. Je regrette qu’il n’y ait presque pas de fil rouge. Ainsi globalement chaque histoire est presque indépendante et peut s’apprécier sans avoir lu le reste de la saga. On a en tout cas une intégrale particulièrement colossale en 3 volumes bien épais. Un achat rentable.

Les années douces par Jirô Taniguchi (Casterman)

« Siroter du saké, l’un à côté de l’autre, dans notre habituel troquet… C’est plutôt cela, notre style de rencontre. »

Tsukiko est une jeune célibataire attachée à son indépendance. Un soir, dans un petit restaurant où elle a ses habitudes, elle retrouve celui qui fut autrefois son professeur de lycée. Tacitement, les rencontres fortuites deviennent des rendez-vous réguliers avec celui qu’elle continue d’appeler respectueusement « Maître ». Au fil des repas et des confidence, la tendre complicité qui s’établit laisse peu à peu la place à une véritable affection… Avec cette adaptation de la romancière Hiromi Kawakami, Jirô Taniguchi place pour la première fois la rencontre amoureuse au cœur de son œuvre.

Une adaptation réussie du best-seller de Hiromi Kawakami

Lire un extrait

Très sympathique manga qui adapte un roman qui m’était inconnu. On y suit l’évolution de la relation entre un ancien professeur et son ancienne étudiante. Particularité du duo, ils se rencontrent et se retrouvent au bar. Une grosse partie de l’histoire est tournée autour du partage de boissons et de mets. La dynamique (et différence d’âge) entre les deux est intéressante et au final on a une jolie romance parsemée de moments d’ivresse et de gourmandise. Un bel ouvrage.

SF Short Stories – Les Soldats sans nom T2 par Boichi (Glénat)

Avec Les Soldats sans nom, Boichi poursuit son exploration de la science-fiction, avec des sujets aussi variés que la dystopie, le voyage stellaire ou encore la rencontre avec d’autres créatures. Outre Stephanos, déjà publiée dans son précédent recueil, six autres nouvelles inédites assorties des anecdotes de création vous permettront de profiter de la maestria d’un auteur hors norme.

Lire un extrait

Nouveau volume d’histoires courtes par le génie Boichi à qui on doit notamment Dr. Stone et diffusé actuellement sur Crunchyroll. C’est un énorme coup de coeur avec des récits épiques et des dessins d’une extrême qualité. Comme le nom du volume l’indique, on nous présente des histoires avec des “soldats” sans nom. Ce sont plutôt des personnages plutôt normaux et qui se retrouvent à vivre des aventures qui vont au-delà de leurs simples vies et ont un impact global. C’est spectaculaire et universel, un immanquable.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.