Livres

Le coin lecture #28

Faisons le point sur mes dernières lectures ! Cette semaine on va se focus sur Ushijima, l’usurier de l’ombre, Kujô l’implacable, Hellfest Metal Vortex et Hellfest Metal Love

Ushijima, l’usurier de l’ombre T1 T2 par Shôhei Manabe (Kana)

ushijima l'usurier de l'ombre kana

Sur les pas d’Ushijima, un « encaisseur » qui travaille pour le compte des yakuzas, le lecteur rencontrera une série de personnages tombés dans la déchéance du surendettement. Au travers de ces destinées toutes plus tragiques les unes que les autres, c’est un portrait original de la « société d’en bas » que l’on découvre dans ce manga avec, par exemple, une jeune fille ne résistant pas à la pression sociale et se ruinant en vêtements de luxe ou un joueur invétéré et obsessionnel qui y laisse sa chemise et même plus, etc.

Cette longue série de 46 était déjà éditée depuis un moment, mais est remise en avant pour célébrer la nouvelle série de son auteur (ci-dessous). Dans ces 2 premiers tomes, on découvre le monde des usuriers japonais sans scrupules. Le seul objectif d’Ushijima est que ses clients paient leurs dettes. Pour cela, il n’hésitera pas à franchir de nombreuses lignes. Ce récit est très clairement à destination d’un public averti et à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes. Prostitution, menaces, coups… c’est indéniablement, une lecture très violente qui vous attend ici. Peut-être d’ailleurs trop à mon goût pour l’apprécier. On a souvent de la peine pour certains personnages (sur)endettés comme cette jeune femme qui fait face à la pression sociale et dépense bien au-delà de ses moyens en vêtements. Je ne sais pas si je vous recommanderais de lire la saga dans son intégralité mais n’hésitez pas à jeter un oeil aux premiers volumes si vous êtes friand de récits très sombres.

Lire sur Izneo

Acheter à la FNAC

Kujô l’implacable T1 par Shôhei Manabe (Kana)

Qu’est-ce que la loi et la morale ?

Pour Taiza Kujô, avocat controversé qui n’accepte que des affaires complexes, ce sont deux choses différentes. Il n’a qu’un objectif : trouver une ligne de défense qui aura un maximum d’avantages pour son client.

Découvrez l’histoire de Taiza Kujô, un avocat prêt à défendre l’indéfendable si la loi n’est pas respectée !

Avec Kujô l’implacable, Shôhei Manabe reste dans un univers de loubards et de criminalité. Ici pas d’usurier en personnage principal mais un avocat lui aussi prêt à tout pour ses clients. Il ne sera évidemment pas sans rappeler Saul Goodman de la série Breaking Bad. Kujô est un talentueux avocat qui pourrait exercer dans les plus prestigieux cabinets mais son choix se porte davantage sur les causes complexes à défendre et bien souvent ce sont donc des criminels. Qu’importe qui que vous soyez, si l’affaire l’intéresse il s’en occupera et vous défendra. Indéniablement quand on lit Kujô l’implacable après Ushijima l’usurier de l’ombre, on sent que l’auteur est le même et se passionne pour les milieux sombres de la vie japonaise. Son désir n’est pas d’avoir un héros propre sous tous ses abords mais bien d’avoir des personnages charismatiques forts et définitivement hors du commun. Une intéressante lecture qui m’a davantage plu qu’Ushijima.

Lire sur Izneo

Acheter à la FNAC

Hellfest Metal Vortex par Fabrice Hodecent, Jorge Berstein et Pixel Vengeur (Rouquemoute)

Une étrange malédiction a frappé les terres tonitruantes de Clisson. Le Hellfest, lieu de pèlerinage des métalleux, s’est transformé en terrain de mini-golf géant. Pour Mike, Barbara et Loud, l’autoproclamée Horde des Enfers, le metal doit revenir abreuver les vignes de Muscadet. D’autant plus que ces derniers n’y sont pas pour rien dans la disparition d’une icône du festival…

Dans les deux ouvrages issus de la collaboration avec le plus célèbre festival metal de France, le Hellfest, on va beaucoup beaucoup rire.

Dans le premier, à la suite d’une messe noire mal réalisée, la statue de Lemmy Kilmister disparaît du site du festival. Par conséquent, l’esprit du metal disparaît des terres de Clisson qui se transforment en un mini-golf. Pour sauver le monde du metal, ils n’ont pas d’autres choix que de tenter de proposer le meilleur line-up de tous les temps avec 18 artistes mythiques (comme le nombre de trous au golf). Cependant, les plus grands musiciens de tous les temps n’ont pas forcément prévu de remonter sur scène. Till de Rammstein est par exemple maître-nageur ou Slash (et son célèbre chapeau) est désormais magicien. La BD sera très appréciée des connaisseurs de la scène metal.

Acheter à la FNAC

Hellfest Metal Love par Fabrice Hodecent, Jorge Berstein et Pixel Vengeur (Rouquemoute)

Au paradis infernal du metal brut, l’amour est en fusion dans le magma torride du plus grand festival de musiques extrêmes d’Europe : le HELLFEST. Barbara, Nounours et Mike, autoproclamés “horde des enfers”, ont décidé d’y transformer la Warzone… en Lovezone. Leur objectif ? Faire de ce rendez-vous incontournable des métalleux un véritable site de rencontres en tous genres, et plus si affinités.

Dans ce second ouvrage, on retrouve notre même bande de héros au coeur du Hellfest. Mais cette fois-ci, le festival devient un lieu dédié à l’amour. Dans cette BD, impossible de ne pas parler des incroyables jeux de mots présents à répétition. L’amour c’est aussi le sexe, et cet ouvrage n’est pas avare sur cette thématique-là également. L’attachant trio revient à Clisson offrir une vague d’amour aux festivaliers et aux « bénéloves ».

Indéniablement, les fans de metal et spécifiquement du Hellfest apprécieront pleinement ces deux oeuvres. Elles sont blindées d’humour et de référence à ce genre musical.

Acheter à la FNAC

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.