Livres

Le coin lecture #17

Certains titres sont sortis il y a quelques mois mais bon ça ne m’empêche pas de vous partager mon ressenti sur toutes ces lectures !

Mickey et les mille Pat (Glénat) par Jean-Luc Cornette et Thierry Martin

Synopsis : Quelque part, enfouie dans le labyrinthe d’une forêt sans âge se trouve la maison de Mickey. À l’époque moyenâgeuse où nous retrouvons ici la fameuse souris, il vit d’amour, de calme, d’eau fraîche et de cueillette. Parfois, Minnie l’invite à pique-niquer, ou alors Dingo – Dingo-le-sanguinaire comme il aime aussi se faire appeler – lui demande de devenir son écuyer… Des aléas inévitables et relativement innocents en règle générale, même quand les sortilèges du vieux sorcier célibataire Clodomir viennent s’y mêler… Cela dit, lorsqu’un jour Pat Hibulaire apprend que le dragon du coin garde auprès de lui un trésor inestimable, c’est une toute autre soupe ! Pat parvient à s’emparer d’une potion démultiplicatrice et se plie en bien plus de quatre pour obtenir les montagnes d’or entourant le monstre cracheur de feu.

Je suis très rarement déçu avec les oeuvres de Disney. Notre brave couple de souris va se retrouver enseveli de centaines de Pat Hibulaire suite à une poudre magique multiplicatrice. Scénaristiquement, c’est très drôle et fonctionnel. Visuellement cependant, je reste perplexe sur le choix graphique apporté ici par rapport au style habituel qu’on retrouve dans les BD qui présentent Mickey. Cette bande dessinée est un ajout intéressant pour les disneyphiles mais pas nécessairement indispensable.

Extrait

Les vacances de Donald (Glénat) par Brrémaud et Bertulocci

Synopsis : Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toute heure, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer…

Gros coup de coeur pour cette BD contemplative. Elle ne contient presqu’aucun texte et se dévore à vitesse grand V tout en nous offrant une myriade de gags en tout genre empêchant notre canard de profiter pleinement de ses vacances. Vous pouvez foncer sans hésitation à la découverte de ce titre qui est une valeur sûre !

Extrait

Le premier miracle T1 (Glénat) par Didier Convard et Olivier Brazao

Synopsis : Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l’arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui. Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n’est plus de rigueur et le temps presse. Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d’une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée… Les connaissances ésotériques de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l’ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères…

Ce récit d’aventure ésotérique n’est pas sans rappeler le récit du Da Vinci Code et sa recherches de reliques des temps anciens aux pouvoirs divinatoires. L’enquête à laquelle nous allons assister ici pose les bases d’une aventure aux implications mondiales et ma foi plutôt intéressantes. Assez convaincu par ce premier tome, je serais curieux de voir ce que donne la suite !

Extrait

Lire sur Izneo

Le dernier livre (Glénat) par François Durpaire et Brice Bingono

Synopsis : Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».

Oeuvre dystopique, on y retrouve des « clins d’oeil » très appuyés à notre époque moderne avec les dirigeants de réseaux sociaux et la pandémie notamment. Ici, le monde est ultra connecté et le papier proscrit. Une petite armée de révolutionnaire va tenter de se rebeller pour sauver le monde des livres. Poétique, dynamique, bien écrit et dessiné, ce fut une jolie découverte !

Extrait

Lire sur Izneo

Lettres perdues (Glénat) par Jim Bishop

Synopsis : Comme tous les matins, Iode attend impatiemment cette lettre que le facteur tarde à lui apporter. Surement une blague de ce farceur de poisson-clown qui s’amuse à livrer son courrier aux voisins… Ou peut-être a-t-il simplement été égaré ? Il n’y a qu’un seul moyen d’en avoir le cœur net : se rendre en ville. Embarqué dans sa petite auto vert pomme, Iode fait la rencontre de Frangine, une autostoppeuse au caractère bien trempé qui effectue une livraison pour le compte du mystérieux groupe mafieux « la pieuvre ». Seulement, lorsque cette dernière décide de lui fausser compagnie, le jeune garçon s’inquiète et décide naïvement de partir à sa recherche. Sans le savoir, Iode vient de mettre les pieds dans une affaire qui le placera au cœur d’un terrible drame.

Gros coup de coeur pour cette BD hors du commun avec des personnages aux têtes d’animaux dans un monde moderne. Rempli d’humour et de bienveillance innocente, son style graphique, son scénario et son aventure m’ont transporté pour m’offrir un moment de lecture inattendu et bienvenu ! Une des sorties phares de l’année passée selon moi !

Extrait

Lire sur Izneo

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.