Festivals High-tech

Geek’s Live 2015 by Le Journal Du Geek

Fun fact, dans ce report nous allons utiliser le « nous » journalistique mais on était réellement plusieurs ce jour-là (deux) !

Ce mercredi 14 octobre, LE lieu où il fallait être, était clairement le Geek’s Live par Le Journal du Geek. Pour la 8ème année, cet espèce de mini Consumer Electronic Show (CES) à la française attirait plusieurs constructeurs mobiles ou produits connectés.

Nous étions à la base intéressés et attirés par les conférences et diffusions prévues dans l’auditorium mais nous avons rapidement vus que c’était un salon total et complet.

Nous nous sommes rapidement pris à rêver devant certains téléviseurs UHD ou 3D. Avant de rapidement être émerveillé par un robot qui roulait tout seul sur le salon. A l’autre bout de la ligne ? Une demoiselle basée à Lyon.

Nous avons plusieurs points positifs à relever à cet événement. Habitués des conventions, nous faisons souvent face à un public jeune ou très jeune. Ici, la moyenne d’âge est plutôt 25 ans et plus, un public plus mature donc. Il paraît qu’une pancarte free hugs a été vue ce jour-là, nous ne pouvons le confirmer cependant.

Acer, Huawei France, Honor, ALCATEL ONETOUCH, Samsung France, Philips France… et d’autres constructeurs s’étaient donnés rendez-vous au Carreau du Temple pour présenter leurs produits les plus tendances voire même certains éléments pas encore sortis. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Sonia d’Alcatel de nous avoir fourni un Alcatel Go Play, modèle qui sort en novembre.

Nous avons également aperçu des produits en cours ou issus de projets de crowdfunding : Inside ze cube, MixStik.

Autre point positif, une ouverture du site en deux étapes : le matin puis l’après-midi vers 16h00.

Pour attirer le chaland, l’arme utilisée par à peu près tous les stands était la bouffe. On ne va pas vous mentir, ça a marché du tonnerre avec nous. Un diabétique finissait sa journée à l’hôpital s’il s’arrêtait consommer à chaque stand. Nous pouvions également compter sur les totebags remplis de goodies, les bracelets en silicone de la marque ou encore et là on a COMPLETEMENT FONDU : des peluches panda pour Alcatel. Poke Salut les Geeks.

Un autre moyen d’attirer les visiteurs était de réaliser des concours, on en a fait beaucoup, on croise les doigts désormais !

Pour inciter le visiteur à rencontrer chaque stand, un questionnaire était présent à l’entrée. Avec des questions sur chaque marque ou un produit de chaque marque, nous étions souvent contraints d’interroger les personnes qui tenaient les stands. A la clé, des smartphones, tablettes, objets connectés à gagner pour ceux qui seront tirés au sort.

Le Studio 4.0 de France 4 était également de la partie avec la projection de 3 projets ou teasers de projets à venir : PFFUIT PFFUIT PFFUIT, Reboot, Gaming Heroes.

Concernant Gaming Heroes, on a pleuré de rire, c’était rapide, énergique complètement WTF, insta-fans !

Pour pffuit pffuit pffuit, notre cerveau a littéralement fondu devant l’incompréhension de cette production. La vraie interrogation étant : mais comment ils ont réussi à vendre ceci à France 4 ! 😮

Enfin Davy Mourier présentait le teaser (trop rapide) de sa nouvelle création : Reboot. De ce qu’on a retenu il s’agit d’une série où un gars débarque et explique à un autre gars qui est caissier en supermarché qu’il n’est pas humain mais robot, et par la suite celui-ci s’aperçoit qu’il n’est entouré que de robots. Nous retiendrons surtout l’anecdote de tournage suivante : ils tournaient à minuit en banlieue parisienne, avec les droits de la mairie évidemment. Le tournage était devant une maison dont le propriétaire n’avait pas été mis au courant. A minuit celui-ci se présente donc sur le tournage, arme à la main pour leur dire « vous venez me braquer c’est ça ?! », l’équipe indique que non elle est en tournage. Devant la ténacité du bonhomme, le tournage a été annulé, une plainte déposée et au final (et c’est la magie d’Hollywood) l’assurance a remboursé la journée de tournage, ce qui a permis une journée de tournage supplémentaire gratuite qui n’a pas été inutile. Davy Mourier révèle que ce projet c’est emmerdes sur emmerdes avec des éléments montés effacés par mégarde, ce braquage… En tout cas on a hâte de voir le rendu final.

On a aussi croisé des membres du crew Frenchnerd- Officiel Raphaël Descraques, François Descraques – Page officielle, Slimane-Baptiste Berhoun qui ont présenté les actus à venir pour Suricate ou FrenchBall. Ce trio de joyeux lurons a présenté le teaser de leur nouvelle création : Rock Macabre. Une production avec du zombie et du rock sous la direction musicale de PV NOVA. Notre réaction immédiate : tiens faut qu’on en parle à MagoYond.
Les membres du Frenchnerd Fan Forum étaient présents en force à double raison : déjà parce qu’ils sont fans et surtout parce qu’ils ont pratiquement tous été figurants sur la série. Nous retiendrons cette phrase de François : « Certains sont des stars de la figuration ici, on les voit sur toutes nos productions ou presque. »
Autre collectif bien connu des internets : Golden Moustache avec 5 membres présents. Ils se sont faits un kiff en diffusant certains de leurs meilleurs épisodes sur grand écran et ont diffusé en exclusivité un épisode qui sortait le soir-même sur Golden Moustache et aujourd’hui sur Youtube.
Une zone de dédicaces était présente pour rencontrer tous ces intervenants scéniques et aussi différents auteurs : Gastronogeek, Marcus, Les Geeks, la BD, Sticky Pants et Davy Mourier qui présentait la petite mort T3, qui sortait officiellement ce jour-là !
Le Studio Bagel était aussi de la partie avec la présence de Kevin Razy mais nous n’avons pas pu assister à cette conférence donc nous ne pouvons vous dire ce qui a été présenté sur celle-ci.
On a pu croiser diverses personnalités sur le salon : Baptiste lorber, bertrand amar, Kayane… Chose complètement folle, on a vu les voix françaises de Homar et Marge Simpson ♥ !
Remerciements au service presse Agence the messengers avec qui nous avons été traités à merveille. On vous laisse vous en apercevoir avec les photos du cocktail de fin de soirée et à Le Café Du Geek qui a fait l’une de nos photos. 🙂

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.