Festivals Jeux vidéo

EIGD 2015

Lundi et mardi dernier avaient lieu les EIGD (Indiegame Days). http://www.eigd.org/

Ce rassemblement européen parfois en français et parfois en anglais accueillait des intervenants bien au-delà des frontières européennes.

Ainsi par exemple des brésiliens du BIG Festival sont venus parler de la scène indie au Brésil. Nous y avons ainsi appris que les brésiliens sont des mordus de jeux indés.

Nous sommes restés (à regret) que le lundi matin et un petit bout du lundi après-midi. En cette semaine ULTRA MEGA BLINDEE en events videoludiques, on ne peut malheureusement pas être partout ou rester sur toute la durée prévue de chaque event.

Nous avons ainsi assisté à plusieurs panels. L’un d’eux par exemple faisait la part belle à de jeunes créateurs français (Evoland, Out There, Space Run)
Mais également des intervenants allemands pour le A MAZE. Festival. Moment le plus O_o des panels où on nous parle d’un jeu « cun’t touch this » (oui oui cunt). Faudra creuser plus en détail ce festival mais ça a l’air bien barré comme truc.

Nous retiendrons également ce moment où un intervenant présente une slide PPT avec le processus créatif du créateur de jeux vidéo. Titre de la slide « I am shit ». 😀

Nos collègues fournisseurs de chocolat, les suisses, sont également venus se présenter sur la scène avec le Ludicious – Zürich Game Festival.

On est resté 5 h environ et laissez tomber on est tombé amoureux de la scène indie. En si peu de temps, comme une envie de tous les acheter et les tester.

Sur place une quinzaine de jeux étaient présents avec leurs représentants évidemment.

On n’a pas pu tout tester mais voici notre liste de recommandation de ceux qu’on a testé :

2Dark par Gloomywood est la nouvelle production de Frédérick Raynal (papa de Little Big Adventure, Alone in the dark…), grand créateur de jeux vidéo français.
PS : vous nous ferez le plaisir d’acheter massivement ce jeu SVP, notre CM a pris part à la campagne de financement participatif de celui-ci. Sortie estimée au premier trimestre 2016.

Dead in Bermuda : Un jeu entièrement à la souris à base d’actions à effectuer pour qu’un groupe qui a eu un accident d’avion et a atterri dans une jungle, survive et prospère. La démo est dispo sur Steam pour les 5 premiers jours du jeu. Si vous voulez aller au-delà de ces 5 jours, vous n’avez qu’à acheter le jeu pour le débloquer. A creuser mais c’est vraiment pas mal.

Post Human WAR : un jeu gratuit en ligne (présenté ici en partie locale deux joueurs sur le même PC) qu’il faut ABSOLUMENT TESTER POUR SES DIALOGUES A MOURIR DE RIRE. On a passé notre temps à rire avec mon adversaire. Si vous voulez faire affronter un monstre trapu contre un aspirateur démoniaque vous savez ce qu’il vous reste à faire. Il n’est cependant pas encore sorti.

Le soir avait lieu une cérémonie qui récompensait diverses choses. Nous n’avons pas pu y assister mais on vous communique quand même les résultats.

EIGD 2015 GRAND PRIX :
CLOUD CHASERS by Blindflug Studioswww.cloudchasersgame.com

EIGD 2015 ARTISTIC CONSISTENCY AWARD :
LUMINO CITY by State of Game studio – www.luminocitygame.com

EIGD 2015 ORIGINALITY AWARD :
CUBIKOLOR by Fractal Box studio – http://www.fractalbox.fr/cubikolor.php

EIGD 2015 INNOVATION AWARD :
EVOLAND 2 by Shiro Games studio – http://www.evoland2.com/

EIGD 2015 STUDENT AWARD :
TOWER OFFENSE by Capsule Games – www.capsule-games.com

EIGD 2015 EST ENSEMBLE METROPOLITAN AREA AWARD
SLICED by ISART DIGITAL (Officiel)https://youtu.be/JZW_VO_v8LY

Si vous avez la possibilité d’y assister en 2016 on vous la recommande à 2 000 %.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.