Test restaurants

Découverte de la pizzeria Pizza Viva et ses créations digestes

Il y a quelques semaines j’ai pris part à la soirée de lancement de Pizza Viva, une pizzeria située au 11 rue Berthollet dans le 5ème arrondissement parisien. L’adresse fondée par le natif de la région de Campanie, Adriano Farano, a la particularité d’avoir des pizzas à base d’un blé dur ancien et d’un levain naturel. Ces éléments sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle et digestive.

Une douzaine de pizzas sont proposées au tarif de 12€ à 19€ l’unité, et un peu moins pour la version portefeuille que je présente plus bas dans cet article. On retrouve également des desserts que je n’ai pas eu la chance de goûter malheureusement.

Le levain naturel vieux de 138 ans présente un indice glycémique inférieur aux pizzas à base de levure de boulanger. Pareillement, Adriano s’attache à ne pas abuser sur la quantité de sel pour le bien de nos artères.

Il est possible de prendre des pizzas à emporter en format portefeuille.

Adriano privilégie un approvisionnement direct auprès de ses producteurs. La mozzarella est fabriquée au lait cru par Fabio, un Napolitain installé dans le Perche. Les jambons viennent de Federico, un éleveur-charcutier piémontais soucieux du bien-être animal. Quant aux tomates, elles sont cultivées par Rachele dans les Pouilles, gorgées de saveurs et de soleil.

Pizza Viva et Pane Vivo

L’établissement n’est pas uniquement là pour offrir des pizzas à ses clients. Les productions à base de levain naturel se retrouvent aussi dans les pains de Pane Vivo. Pane Vivo est une boulangerie d’un genre nouveau fondée en 2020 par Adriano Farano. Elle se distingue par son pain sain, digeste et à longue conservation (10 jours). Je n’ai pas eu l’opportunité de goûter ce pain mais ma curiosité a été piquée.

On retrouve régulièrement des pizzas éphémères végétariennes avec en ce moment la Grande Ourse à l’ail des ours, stracciatella et noix. Embrasser votre partenaire après cette pizza est à vos risques et périls car l’ail n’est pas posé à la légère mais la qualité est là.

Bien évidemment pour proposer de vraies bonnes pizzas napolitaines, il faut un four à pizza de qualité. Celui-ci utilise du bois de hêtre.

Petite particularité de l’établissement : il n’y a pas de bouteilles. Tous les verres, même l’eau plate, sont servis depuis un rack à tireuses avec les diverses boissons de l’établissement. C’est ce que l’on retrouve dans les trattorie italiennes.

De mon côté j’ai dégusté un panel élargi de pizzas lors de la présentation à la presse et j’en suis ressorti repu et satisfait. Une adresse que je recommande sans aucun souci.

Pizza Viva
Ouverture du mardi au dimanche de 8h à 23h
11 rue Berthollet, 5e arrondissement de Paris

D’autres adresses parisiennes testées par mes soins sont à retrouver par ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.