Jeux

Découverte des inserts de jeux de société Folded Space

La marque bulgare, Folded Space, m’a fait la sympathie de m’envoyer un lot de 4 inserts de jeux de société (Pulsar 2849, Wingspan, Maracaibo, Clank). Comme je l’expliquais dans de récents articles, certaines boîtes de jeux ne sont clairement pas optimisées pour accueillir des jeux sleevés ou avec des extensions. C’est là que le business (très juteux) des inserts entre en jeu. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix.

Dans le cas des produits de Folded Space, il faut les monter soi-même avec de la colle blanche. N’étant pas expert en matériaux je pense que c’est une sorte de plastique.

Avantages des inserts

  • Capacité d’accueillir des jeux sleevés
  • Possibilité d’accueillir des extensions de jeux dans la boîte de base
  • Facilite l’installation et le rangement des jeux comparé aux dizaines de pochettes plastiques souvent présentes dans les boîtes
  • Possibilité de ranger le jeu à la verticale
  • Permet aussi de mieux gérer certaines ressources directement dans vos parties (typiquement avec les pièces de monnaie ou les pions individuels)

Inconvénients

  • Le prix (parfois les inserts peuvent coûter aussi chers que le jeu)
  • Montage (je vais développer un peu plus bas
  • Se rappeler dans quel sens tout ranger à la fin (même si la petite feuille de papier de montage peut aider mais bon)

Montage

Pour le montage, j’ai fait ça en plusieurs sessions pour les 4 inserts qui m’ont été fournis. J’ai au préalable acheté une colle blanche et me suis retroussé les manches. J’ai tenté de faire aussi bien et beau qu’eux (spoiler : j’ai pas réussi). Mais bon j’ai réussi à tout monter comme il se doit même si certaines traces de colle sont visibles. Concrètement, ça prend quand même beaucoup de temps. J’ai pas chronométré mais on est sur plus d’une heure par insert. Suivez bien le tuto vidéo fourni sur le site de la marque.

Conclusion

Les inserts sont parfois indispensables pour des jeux sleevés ou avec extensions. Le packaging de base à l’intérieur de vos boîtes de jeux pourra être glissé à la poubelle une fois l’acquisition d’un insert fait. Ces produits ont un certain coût c’est vrai mais il permettra un meilleur confort de jeu.

Pour acheter les inserts, vous pouvez les retrouver sur le site de Philibert.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.