High-tech

Crosscall dévoile un nouveau flagship : le STELLAR-X5

J’ai asssisté hier à la conférence de presse du STELLAR-X5, le nouveau téléphone flagship de la marque française Crosscall. Celui-ci a de nombreux arguments hardware et software. Découvrons tout cela.

Le STELLAR-X5 est pensé pour durer

Malgré son look plus standard et moins rugueux que les gammes CORE et ACTION, le Crosscall STELLAR-X5 présente la même exigence de résistance. La marque offre même une garantie de 5 ans et dispose d’un SAV en France. Il est sans surprise étanche et résistant à la poussière (IP68) ainsi qu’aux températures extrêmes. Il comprend d’autres certifications civiles et militaires attestant de son incroyable résistance aux chutes (1.5m de haut), chocs, flexions et rayures. Les pièces détachées seront disponibles pendant 10 ans !

Côté système d’exploitation, il est livré sous Android 13. La marque s’engage à offrir 3 montées d’OS et 5 ans de mise à jour de patchs de sécurité.

Notez que l’écran équipé d’une protection Corning Gorilla Glass Victus2 permet d’être utilisé avec les doigts mouillés.

Lors de la conférence j’ai pu prendre rapidement en main le produit. L’arrière est granuleux et antidérapant, ce qui offre une bonne prise en main. Il propose une taille d’écran de 6.49″ au ratio 20:9.

Grâce à la technologie X-Link présente à l’arrière de tous leurs produits, le STELLAR-X5 est compatible avec les accessoires de la marque déjà disponibles sur le marché notamment le X-DOCK permettant la charge et le transert de données.

Un PC dans votre smartphone avec X-SPACE

Comme présenté dans mon article sur la tablette Crosscall CORE-T5, le STELLAR-X5 dispose aussi de la fonctionnalité X-SPACE. Grâce à cela, vous pouvez relier le téléphone à un écran avec un câble USB-C – HDMI pour profiter d’un meilleur confort. Surtout, vous pouvez connecter un clavier et souris pour retrouver quasiment la même expérience que sur PC. C’est également plus sécuritaire en ne transportant qu’un smartphone plutôt qu’un téléphone et un PC durant vos déplacements.

C’est aussi une source de dépenses diminuées pour les entreprises (qui reste une clientèle majeure de la marque avec notamment des contrats avec la SNCF, la gendarmerie…).

On sait que la lampe torche est un outil important des utilisateurs de Crosscall, ici, la marque présente multiplie les LEDs au lieu d’une pour offrir une meilleure luminosité.

Eco-conception

Crosscall livre le STELLAR-X5 dans une boîte en carton recyclé avec un câble USB-C – USB-C. Il sera nécessaire de vous procurer un chargeur. Vous ne trouverez pas non plus d’écouteurs.

L’appareil en lui-même présente un chassis avec 100% d’aluminium recyclé et une face arrière à 50% composée de polycabornate recyclé.

Réduction de bruits lors des vidéos ou appels

Nous avons eu le droit à une démonstration durant la conférence et je peux confirmer avoir été bluffé par la technologie de réduction de bruits par intelligence artificielle disponible dans le Crosscall STELLAR-X5. Il y a une analyse en direct des ondes sonores ambiantes puis une isolation de la voix des autres bruits, garantissant des échanges clairs. Cela fonctionne aussi lors des enregistrements vidéos.

Côté caméra, on retrouve un capteur principal Sony de 50 mpx et un grand angle 13 mpx de 120°. A l’avant il s’agit d’une caméra de 16 mpx. Il sera possible de filmer en 4K 30FPS ou FHD à 60 FPS.

Tarif et disponibilité du Crosscall STELLAR-X5

Avec un tarif de 899,90€, le STELLAR-X5 est indéniablement le produit le plus premium proposé par la marque française. Cependant, il convient de prendre en compte que ce smartphone est pensé pour durer dans le temps. Il est nécessaire aussi de rappeler que pour des entreprises il est une alternative intéressante aux achats de PC+mobile.

Il dispose de la 5G, du WiFi 6/6E et du Bluetooth 5.2 le tout avec un Processeur Qualcomm longue durée et une batterie de 4500 mAh. Le smartphone sera disponible dès le 6 octobre dans les canaux habituels et le site officiel avec 8GO de RAM et 128GO de stockage.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.