Critiques films et séries

Critique du film Les Schtroumpfs (VF)

Il y a quelques semaines, j’ai pris part à la projection presse du film Les Schtroumpfs en VF. Voici mon avis sur ce film disponible dans les salles françaises depuis le 16 juillet.

Synopsis et trailer

Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf Sans-Nom partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier !

Le film d’animation le plus attendu de l’été réunit un casting de voix XXL : Jérôme Commandeur (Schtroumpf Sans-Nom), François Damiens (Razamel), Sofia Essaïdi (Schtroumpfette, interprétée par Rihanna dans la version originale), Philippe Katerine (Schtroumpf Coquet), Dorothée (Enjouée, le Grimoire), Virginie Hocq (Moxie), Gérard Hernandez (le Grand Schtroumpf), et la participation exceptionnelle de Patricia Kaas (Mama Poot).

Mon avis sur le film Les Schtroumpfs

Comme indiqué, j’ai regardé le film en VF. Ca n’aurait pas été mon choix de prédilection à la base mais c’est comme ça. Le casting en VO est absolument 5 étoiles avec notamment Rihanna en Schtroumpfette. Etant donné que c’est un film d’animation, le fait que ça soit en version française n’a finalement pas été un problème. Je consomme beaucoup de contenus en VF sur Crunchyroll quand c’est disponible. Les doublages francophones étaient de qualité avec le casting visible un peu plus haut.

Seul petit bémol à cet aspect VF, il y a des parties chantées avec la Schtroumpfette et forcément difficile d’avoir le même charisme et aura que Rihanna en VO.

Comédie familiale, elle fonctionne plutôt bien et c’est un divertissement qui se regarde sans souci. Il y a beaucoup d’humour. Point de vue scénario ce n’est, sans grande surprise, pas là que brille le long-métrage basé sur l’oeuvre de Peyo. Mais la cible première du titre, les enfants, passera sans doute un très bon moment devant les grands écrans des salles de cinéma.

Funko/Loungefly x Les Schtroumpfs

A l’occasion de la sortie du film, des figurines et sacs Schtroumpfs sont proposées par Funko et Loungefly. Comptez 16€ par figurine (Schtroumpf Coquet et Grognon) et 70€ pour le sac.

Retrouvez les petites créatures bleues à Bruxelles au Brussels Comics Figurines Museum et au Musée de la BD de la capitale belge.

Crédits images : Paramount Animation / Paramount Pictures

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.