Critiques cinéma

Critique du film d’animation Sky Dome 2123

J’ai eu l’occasion de voir le film d’animation hongrois Sky Dome 2123 lors d’une projection presse en VOSTFR. Le film sera également disponible en VF. D’une durée de 110 minutes il est réalisé par Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó et distribué par KMBO. Il arrive en salles le 24 avril.

Retrouvez toutes mes critiques de films par ici

Synopsis et trailer de Sky Dome 2123

2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Mon avis sur le film

En visionnant ce film, difficile de ne pas penser au manga Fool Night qui partage de nombreux points communs avec celui-ci et notamment le fait de transformer un corps humain en plante pour permettre au reste de l’humanité de continuer à avoir de l’oxygène.

« Le réchauffement climatique, les réfugiés climatiques, la pandémie, la guerre, la crise énergétique. Le descriptif « Poly-Crise » fait désormais partie de nos vies. La science-fiction, c’est imaginer un avenir possible. Or Sky Dome 2123 semble correspondre à ce qui passe ici et maintenant » indiquent les réalisateurs à propos de leur film. Difficile de leur donner tort ici tant effectivement on se dit que ce 2123 pourrait ne pas être si loin de nous.

Les réalisateurs le disent, « Sky Dome 2123 est une histoire d’amour ». Et c’est selon moi le plus gros défaut du titre. Il aurait pu être un chouette projet de science-fiction mais au final il se contente d’être un film de romance sur un léger fond de science-fiction post-apocalyptique.

Côté graphique, je n’ai pas été particulièrement emballé par ce style hybride à mi-chemin entre les prises de vues réelles et l’animation. Pour les personnages, ils ont fait usage de vrais acteurs et de la rotoscopie qui consiste à redessiner par-dessus les acteurs. Et tout est dessiné à la main. « Les décors de Sky Dome 2123 sont construits en 3D. Tous les arrière-plans ont des textures réalistes, qui reposent sur une bibliothèque de photos d’objets naturels et de matières que nous avons photographiées et collectées au cours de ces dernières années. »

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.