Test jeux de société

Avis et test du jeu Honey Buzz (Elf Creek Games)

Lucky Duck Games m’a permis d’acheter le jeu de société Honey Buzz à prix réduit. Le jeu est une création de Paul Salomon, Anne Heidsieck et Jason D. Kingsley. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.

Vidéo-règles de Honey Buzz

Toutes mes félicitations au Renard Ludique pour cette chouette vidéo !

Matériel de jeu

Avant même de parler du matériel une fois qu’il est installé sur votre table, il convient de signaler l’excellente qualité du packaging et du thermoformage intégré dans la boîte. Tout est parfaitement optimisé et permettra à votre jeu d’être transporté dans un sac à dos sans que rien ne bouge.

La première chose qui frappe avec le jeu est qu’il est magnifique à commencer par l’illustration sur la boîte. Et c’est un design tout aussi adorable que nous retrouvons sur tout le reste du matériel du jeu comme vous pouvez le voir dans l’ensemble des photos de cet article.

Les aides de jeu sont aussi vraiment bien faites et utiles pour se rappeler des effets des actions de chaque tuile et des couleurs nécessaires pour les tuiles nectar.

Expérience de jeu

Le jeu est assez simple à comprendre mais avec une véritable profondeur et une course aux emplacements et points entre les joueurs. Votre faible stock d’abeilles au départ vous obligera à faire preuve de patience et à choisir avec parcimonie vos actions. Honey Buzz propose deux grands types d’actions : envoyer une abeille pour récupérer une des six tuiles ou récupérer l’ensemble des abeilles installées sur le plateau tuiles. Bien que d’une valeur de 5 pièces, la tuile décret vaut souvent le coup et vous permettra de faire l’action de votre choix quand l’effet sera déclenché.

Bien évidemment, vos choix dépendront aussi de ceux des autres. Si un emplacement est déjà occupé, vous n’aurez peut-être pas assez d’abeilles pour vous y loger également.

Les tuiles nectars n’ont pas toutes les mêmes bords, il faudra donc parfois plusieurs tours pour former l’alvéole vide capable de l’accueillir.

Avec cette simple petite mécanique, vous verrez que l’expérience de jeu est tout à fait plaisante.

Il faudra jouer sur plusieurs tableaux à la fois et prévoir au mieux où placer nos tuiles pour optimiser leurs effets lorsqu’une alvéole vide sera créée.

Je vous recommande de faire des ventes de ressources avant de faire des commandes. Plus vous vendrez tôt, plus vous gagnerez de pièces (et donc de points).

Règles mises en avant

Pour rappel, chaque fois que vous posez des abeilles sur une tuile vous devez mettre une abeille de plus que la personne avant et en faire des piles.

Lors de l’action butinage, vous pouvez payer 2 pièces supplémentaires par case où vous souhaitez vous déplacer. Vous ne récoltez que le gain de la tuile d’arrivée (tuile nectar si elle peut rentrer dans votre ruche ou pollen sinon).

Lors du rappel de vos ouvrières, vous bénéficiez d’un point de mouvement sur la piste des nectars. Mais vous ne récoltez aucun bonus !

Qu’importe la quantité d’une même ressource vous vendrez au marché, vous ne baisserez que d’un cran cette ressource sur le marché.

N’oubliez pas d’activer l’action sous la carte de commande que vous venez d’acheter quand vous faites l’action marché !

Conclusion et tarif

En conclusion, Honey Buzz a été une super expérience ludique que j’aurai plaisir à ressortir régulièrement. En fouillant un peu sur le net, j’ai découvert qu’il existe une version deluxe et une extension. Je vais suivre cela attentivement et espère peut-être récupérer ces éléments ultérieurement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le prix du jeu est plutôt raisonnable. Surtout quand on prend en compte l’excellente qualité matérielle et graphique du titre.

Comptez 42.90€ sur Philibert et 40.50€ sur PlayIn

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.