Il y a quelques semaines j’ai pris part à la projection presse du film français Valensole 1965. Le titre est basé sur une histoire vraie qui s’est tenue dans le sud de la France il y a 60 ans de cela. Voici mon avis sur ce long métrage de Dominique Filhol.

Synopsis du film
Valensole, Provence, Été 65. À l’aube, Maurice Masse, un paysan, découvre dans son champ de lavandes un mystérieux engin qui décolle à une vitesse sidérante en laissant des traces au sol. La nouvelle attire les foules et met Maurice sous le feu des projecteurs. Face à cette soudaine notoriété non désirée, il tente de protéger sa famille et de faire face. Sa vie, celle de sa famille et de ce petit village vont être bouleversées. Basé sur une histoire vraie.
Critique du film Valensole 1965

Cette petite production française née en financement participatif revient sur un fait divers qu’on a plus l’habitude de lire outre-Atlantique. En plein coeur de la Provence où ça sent bon la lavande et où les cigales chantent, un agriculteur va faire une rencontre du 3ème type.

Maurice Masse en est certain : une soucoupe volante s’est posée au milieu de son champ de lavandes au petit matin. Au sol, un grand cercle marque l’emplacement où celle-ci a atterri et où ses pilotes seraient descendus et auraient croisé le regard de l’habitant local.

Valensole 1965 ne cherche pas à savoir si Masse dit vrai ou pas mais revient sur le chamboulement dans la vie de l’homme, sa femme et sa famille. Mais aussi et surtout sur l’emballement médiatique et les curieux qui débarquent de partout pour voir la zone d’atterrissage et tenter d’interroger l’observateur de ce fait exceptionnel.

Sans grande surprise, celui-ci est passé pour un fou mais son cas, toujours plein de mystère, n’a jamais été élucidé. Un point important est par exemple l’aspect particulièrement dur du sol où s’est posée la navette ainsi que la stérilité des sols à cet endroit pendant de nombreuses années.

Le casting semble local avec de jolis accents du sud qui viennent chanter à nos oreilles. J’ai pour ma part été particulièrement marqué par une sorte de plan transcendant assez rythmé qui nous plonge dans l’infiniment grand de l’univers.

Valensole 1965 est une petite production qui fait la lumière sur les changements de vies d’une famille et d’un village du sud de la France à une ère où internet et les smartphones n’existaient pas.

Un visionnage intéressant et intriguant.
