Critiques films et séries

Critique du film Mission: Impossible – The Final Reckoning

Les équipes de Paramount Pictures m’ont invité à une projection presse du dernier film mettant en scène Tom Cruise. Initialement convié dans une salle IMAX, il ne restait malheureusement plus de place et ai donc dû me contenter d’un visionnage dans une salle standard en VOST. Voici donc ma critique du film Mission: Impossible – The Final Reckoning sorti ce mercredi dans les salles françaises. Le film fait suite à Mission : Impossible – Dead Reckoning.

Synopsis et trailer Mission: Impossible – The Final Reckoning

Nos vies sont la somme de nos choix.

Critique du film

En introduction du film, on retrouve un grand flashback avec un balayage des précédents opus de la saga qui rappelle pourquoi nous en sommes arrivés où nous en sommmes, 30 ans plus tard. Dans cet opus, le grand méchant est une intelligence artificielle introduite dans le dernier film.

Cette fois-ci, nous sommes dans une ère où il n’est plus possible de savoir si un contenu qui nous est présenté est vrai ou pas puisque l’Entité s’est infilitrée absolument partout. Et cette infiltration se retrouve évidemment du côté de l’arsenal militaire mondial. C’est donc le chaos sur l’ensemble de la planète et le cyberespace.

Sans grande surprise, Ethan Hunt va ainsi être le seul à pouvoir sauver le monde d’une 3ème Guerre Mondiale et nucléaire. Il pourra compter sur l’appui de ses partenaires de toujours Benji et Luther notamment. On retrouvera aussi Grace et Paris qui ont croisé la route de l’IMF il y a peu.

Mission : Impossible – The Final Reckoning reprend la tradition des cascades exceptionnelles qu’elles soient maritimes, glaciales ou aériennes. Tom Cruise continue de se donner à 300% pour produire les scènes les plus époustouflantes et sans trucages ou presque du cinéma.

Il y a certaines scènes qui restent cependant littéralement impossibles pour un humain. Côté scénario, on est sur quelque chose d’assez convenu malheureusement. Même si le destin de certains personnages peut créer de la surprise. Visuellement, on en prend en tout cas plein les yeux et plein les oreilles pour ceux qui ont pu le voir en IMAX.

Ce n’est selon moi pas le meilleur opus de la licence mais il reste un divertissement correct de presque 3h qui ne devrait pas déplaîre aux spectateurs. La tension est à son paroxysme avec des enjeux sans doute jamais atteints auparavant par l’équipe de l’IMF.

Plus d’avis autour du film :

Visuels Twitter @MissionFilm

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.