Critiques films et séries

Critique du coffret 4K Dune: Prophecy S1

Les équipes de Warner Bros m’ont fait la sympathie de m’envoyer le coffret 4K de Dune: Prophecy saison 1. Après l’avoir visionné il est temps de vous faire part de mon avis sur celui-ci. La série comprend 6 épisodes et est accompagnée de 90 minutes de contenus additionnels dans le coffret de 3 disques.

Synopsis et trailer de Dune: Prophecy S1

Avant d’être connue sous le nom légendaire de Bene Gesserit, une puissante confrérie travaille dans l’ombre pour guider l’univers.

Critique du coffret

Dune: Prophecy nous plonge 10 000 ans avant les aventures de Paul Atreides qu’on retrouve dans le film Dune. Il est selon moi largement préférable d’avoir au moins vu les films pour comprendre et apprécier la série. Celle-ci nous présente les grandes maisons de la saga (Harkonnen, Atreides…). Le coeur du récit se trouve dans son casting féminin avec les membres de la Sororité dirigées par Valya Harkonnen et sa soeur Tula. Elles sont à l’origine du puissant Bene Gesserit et ses femmes de l’ombre qui assistent (et contrôlent secrètement) les grands de ce monde.

La série est visuellement époustouflante avec un énorme travail sur les costumes et les effets spéciaux. Dune: Prophecy est surtout un condensé de manoeuvres politiques et trahisons saupoudrées de drames passés. Les personnages de la série ont de sévères rancoeurs qu’ils entendent bien régler à n’importe quel prix.

Dans son plan de manipulation de l’ombre, la Sororité va faire face au mystérieux Desmond Hart. Travis Fimmel qui campe le personnage est incroyable dans ce rôle. Il semble doté de pouvoirs surhumains et avoir survécu à quelque chose d’impossible normalement.

Emily Watson et Olivia Williams qui interprètent Valya et Tula Harkonnen sont également de solides choix de casting dans les rôles des deux personnages adultes. En effet, la série navigue entre jeunesse des deux soeurs et vie moderne.

Bien qu’il n’y ait que 6 épisodes, chacun d’eux dure à peu près une heure et les bonus qui y sont associés sont tout de même fort utiles pour décrypter tous les éléments auxquels on n’aurait pas forcément prêté attention ou compris. C’est un atout de taille.

Détails des bonus :

  • Plongez dans l’univers de Dune (3′)
  • Des maisons divisées (3′)
  • Mensonge ou vérité (5′)
  • L’expansion de l’univers (2′)
  • Derrière le voile (35′)
  • La création des mondes (13′)
  • Au cœur de l’épisode (32′ réparties en 6 épisodes)

Dune est également disponible en jeu de société avec Dune Imperium.

Comptez 40€ pour le coffret steelbook en édition limitée

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.