Musique

Retour sur le concert de Magoyond, Naheulband et Cécile Corbel à l’Alhambra (Paris)

Il y a quelques jours, les équipes de VR Studio LDLC m’ont convié au concert de Magoyond, Naheulband et Cécile Corbel à l’Alhambra à Paris. Le show permettait de promouvoir le jeu vidéo TaVRn’s Takedown disponible prochainement. J’ai pu le tester pendant quelques minutes comme vous pouvez le lire ici. Après cela, j’ai pu profiter du concert des trois groupes dont voici mon report.

Cécile Corbel

Je connaissais très bien les deux headliners mais je dois dire que je découvrais celle qui ouvrait la soirée : Cécile Corbel, une harpiste et chanteuse.

Elle était accompagnée par un pianiste sur un synthétiseur. Nous avons un démarrage en douceur avant les deux trublions prêts à faire trembler l’Alhambra. C’est une proposition musicale originale et peu commune mais parfaitement adaptées aux amateurs d’univers de l’imaginaire. L’artiste a prêté sa voix à un des personnages (une déesse) du jeu en réalité virtuelle. Elle chante majoritairement en français mais on a pu l’entendre également en japonais en reprenant une musique d’Arietti du Studio Ghibli. Elle propose aussi des balades romantiques et calmes qui célèbrent l’amour moderne et même passé avec par exemple le récit de Tristan et Yseult.

Corbel est également en charge d’une partie de la musique du film d’animation Les Légendaires disponible prochainement au cinéma.

Naheulband

Depuis plus de de nombreuses années, les trublions du Naheulband permettent à tous les fans de la licence culte adaptée sur de nombreux supports de se rassembler et festoyer ensemble autour de musiques aux vibes médiévales, irlandaises et celtes avec une grosse dose de fantaisie et d’humour.

Les chansons sont toutes plus cultes les unes que les autres : Mon ancêtre Gurdil, À l’aventure compagnon… Et sont régulièrement entrecoupées de “segments publicitaires” pour promouvoir des épées ou des bonbons.

Le Naheulband s’apprécie très bien à domicile mais se vit véritablement en communion avec l’ensemble des spectateurs d’une fosse de concert.

Magoyond

Enfin, le show s’est conclu avec l’invasion zombie de Magoyond. Là aussi on retrouve des origines dans l’univers de la saga MP3 a long time ago avant de basculer dans la musique avec un lore original et en expansion constante. À travers les albums Pandemia, Kryptshow, Necropolis et désormais Zeppelin nous découvrons le basculement de notre planète avec l’invasion zombie.
J’ai participé à plusieurs financements participatifs du groupe et grâce à ma contribution et celles de milliers d’autres fans, ils nous offrent depuis plusieurs années des productions de plus en plus épiques avec des sons metal, en français et un récit cohérent et original. L’argent permet aussi de profiter de véritables orchestres symphoniques et chœurs. Je ne serais pas surpris de voir un jour des scénaristes racheter les droits pour adapter cela en vidéo ou bande dessinée.

Au fait saurez-vous me retrouver dans ce clip officiel fraîchement sorti ? Je dois dire que j’ai un énorme coup de cœur pour cette musique qui m’a rappelé l’univers du film Iron Sky.

Encore quelques jours à patienter pour que vous puissiez écouter le nouvel EP Zeppelin dans sa totalité.

Si vous souhaitez soutenir le groupe, je ne saurais que trop chaudement vous recommander d’acheter les divers goodies rassemblés dans ce pack. Julien, chanteur du groupe Magoyond, a désigné ces produits et je peux vous garantir que vous verrez rarement du merch aussi qualitatif. Entre la carte de Necropolis, les tickets pour les attractions et autres vous verrez que cela fourmille de détails sur du papier très épais.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.