Les équipes de RoboUP m’ont fait la sympathie de me faire parvenir le robot tondeuse électrique RoboUP TM01 T1200 Pro 2025. J’en ai fait usage pendant quelques semaines dans un jardin d’environ 700m² avec beaucoup de contraintes de terrain. Il est temps de vous faire part de mon avis sur ce produit.

Unboxing du robot tondeuse électrique RoboUP TM01 T1200 Pro 2025

Dans le carton, vous retrouverez : la station de charge, le robot, l’antenne RTK et sa perche métallique, des rallonges pour l’électricité et le radar, un joli lot de lames et vis supplémentaires et des vis plastiques pour maintenir la station dans le sol. Il y a également un lot de gros stickers carrés, ne les jetez surtout pas, ils seront utiles si le sticker de la station de charge se dégrade avec la météo.

Installation initiale

Avant d’installer le robot, réfléchissez à où vous souhaitez (et surtout pouvez) installer la station de charge. Réfléchissez également où poser l’antenne. Attention, celle-ci va nécessiter d’être à l’air libre éloignée de la maison ou des arbres pour bien capter les satellites. Le radar vous signalera s’il est satisfait par son positionnement avec une lumière bleue fixe. Dès lors, vous allez pouvoir lancer le premier démarrage de la machine avec votre smartphone.

Rien à dire pour ma part, l’appairage avec le robot tondeuse électrique RoboUP TM01 T1200 Pro 2025 s’est fait en quelques minutes très simplement.
Première cartographie
Une fois l’appareil branché et l’antenne bien reliée aux satellites, il est temps de faire la première cartographie sur l’application mobile. Deux options s’offrent à vous : automatique ou manuel. Pour ma part, je suis parti sur manuel avec le contrôle au joystick. Vous allez faire tout le tour de la zone désirée. Vous pouvez switcher à tout moment avec l’onglet en haut à droite.


Paradoxalement, pour pouvoir utiliser cette tondeuse, il faudra effectuer une première tonte préalable. Dans l’éventualité où ça ne soit pas trop la jungle et que vous n’avez pas de tondeuse traditionnelle, basculez en mode “contrôle à distance” et nettoyez la zone “à la main”.
Point important, sous l’icone auto/manuel, vous voyez une double icone de tondeuse à côté ou au-dessus de la bordure. Cela invite l’appareil durant la tonte à dépasser ou pas la bordure.

Sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de modifier les réglages de la zone avec un changement d’ordre de tonte au bord de la délimitation ou au-delà. Il faudra alors établir une nouvelle cartographie.
Une application avec des points flous et d’autres manquants ou à améliorer
Une fois comprise, l’application est dans l’ensemble vraiment pas mal du tout. Mais elle nécessiterait plusieurs améliorations que je vais vous lister :
- Manque des options de fusion et séparation de zones
- J’ai passé un temps fou à comprendre comment créer plusieurs zones. Il faut en fait cliquer sur “délimitation” dans le premier visuel ci-dessous. J’ai invité la marque à changer ce terme pour “créer une zone” ou équivalent. Le terme “to-go zone” ne devrait pas rester en anglais dans la version française de l’app. Je propose “tonte sans caméra IA”.
- Il faudrait ne pas hésiter à ajouter de plus grosses info-bulles pour plus de clarté. Dans le dernier visuel ci-dessous, j’ai été contraint d’échanger avec les équipes presse de RoboUP pour comprendre ce que signifiait la partie “zone de tonte des bordures”. Si vous choisissez “délimitation”, cela signifie que ça va uniquement tondre les bordures extérieures de chaque zone. Si vous choisissez l’option “zone interdite”, cela signifique ça va tondre juste les bordures extérieures des zones interdites.
Attention, le manuel livré est uniquement en anglais.
Une tondeuse pour gamer (contrôle à distance)
Si je ne devais retenir qu’UNE feature, ça serait indéniablement celle-ci. Le robot tondeuse électrique RoboUP TM01 T1200 Pro 2025 peut se contrôler avec le smartphone pour tondre selon vos désirs. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les zones assez denses même si ce n’est pas trop recommandé. Vous pouvez lui faire couper la zone que vous voulez. C’est vraiment un énorme banger. Attention, l’appareil doit se déplacer en permanence sinon il cessera de fonctionner au bout d’une poignée de secondes.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est en mesure de se déplacer dans des zones escarpées. Mais sa navigation n’est pas forcément optimale. A ce titre, près de ces buissons en pente, j’ai préféré utiliser le contrôle à distance plutôt que de créer une nouvelle zone. Et accessoirement je me suis vraiment beaucoup amusé avec les joysticks, je l’avoue.

Les autres points positifs
Bien qu’il ne soit pas en mesure de tout couper en une seule charge, j’ai apprécié le fait qu’il retienne sa mission jusqu’à ce qu’elle soit pleinement remplie. Ainsi, que ce soit pour refaire le plein de batterie ou parce qu’il a atteint l’horaire limite, dès qu’il pourra tondre à nouveau, il s’assurera de finir la mission qui lui était précédemment allouée.

S’il y a bien techniquement des boutons physiques, ils sont assez peu utiles tant l’application est vraiment le cerveau du produit.


Tout comme pour le robot aspirateur MOVA, il est possible de faire une action ultra-localisée avec une tonte sur 2m de rayon. C’est utile pour une retouche précise si vous ne souhaitez pas piloter l’appareil au joystick mais c’est assez accessoire selon moi.

Il est possible de modifier une carte. Pour cela, démarrez à partir d’une bordure déjà établie et agrandissez ou rétrécissez la zone en pilotant le robot. Finissez sur un autre bord de la délimitation précédemment établie et votre nouvelle carte sera établie.


En cas de détection de pluie, l’appareil rentrera à la base de charge puis, si vous le paramétrez il attendra une certaine durée (entre 1 et 5h) avant de repartir au charbon.
Bien évidemment, le robot tondeuse est prévu pour être pleinement autonome. A ce titre, pensez à créer un agenda de tonte.
Vous pouvez tondre de 3 à 6cm. Pour ma part, je recommande plutôt 6cm pour éviter les incidents sur les lames si jamais il y a des éléments au sol trop durs ou que vous passez sur des zones de pierres.



Le robot tondeuse est, sans surprise, blindé d’IA. A ce titre, il va contourner tous les obstacles qu’il détecte. Je pense notamment à cet arbre ou ce petit piquet dans la pelouse exploitée pour ce test. Vous pouvez constater sur le screenshot présenté ci-dessous que les deux petits points sur la droite de la partie centrale correspondent à la tondeuse qui évite ces deux éléments.



Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez aussi voir une zone rouge en bas de l’écran. Il s’agit d’un potager que j’ai invité l’appareil à éviter en créant une zone interdite pour ne pas détruire les cultures plantées.
Conclusion et tarif du robot tondeuse électrique RoboUP TM01 T1200 Pro 2025
Dans l’ensemble, c’est un très bon produit. L’application est perfectible mais elle répond aux exigences minimales qu’on attend de ce genre de produit. Son installation est simple et surtout sans fil. Il ne faut par contre pas être trop pressé si vous souhaitez que l’ensemble de votre jardin soit tondu. L’appareil est annoncé avec une capacité de 1 200m² de tonte. Pour ma part, j’ai testé cela sur une surface de 700m² environ.


Au moment de la rédaction de cet article, le RoboUP TM01 T1200 Pro 2025 est vendu à 1549€. C’est un investissement certain mais un confort non négligeable par la suite pour les propriétaires de grandes exploitations vertes. N’hésitez pas à patienter le Black Friday, nul doute que des promos verront le jour à cette date.
J’ai par le passé testé un autre robot tondeuse, le Navimow i105E.