Test jeux de société

Avis et test des decks ST23-28 One Piece TCG

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer un lot de 6 decks préconstruits One Piece TCG identifiés ST23 à ST28 et issus de la série OP11. Jusqu’à présent j’avais surtout découvert le jeu en salon avec des decks de démonstration.

Par la suite avec des amis, j’ai plongé dans le grand bain avec mon format favori : le paquet scellé. Le principe ? Ouvrir des boosters avec donc un contenu totalement aléatoire et former son deck en direct. J’avais profité de l’envoi d’une display OP10 pour vous partager cela sur mon site.

Liste des decks préconstruits ST23-28 One Piece TCG

Avec OP11, 6 decks préconstruits sont proposés autour de divers personnages issus de la saga culte d’Eiichiro Oda en leaders : Monkey D. Luffy, Jewelry Bonney, Shanks, Baggy, Marshall D. Teach et Yamato. Et vous allez le voir chaque deck a un gameplay qui lui est propre.

Avec un ami, nous avons donc testé tous ces decks en les mettant au hasard l’un face à l’autre. On a ainsi tiré Teach vs Yamato, Baggy vs Luffy et Shanks vs Bonney. Je vous partage mon avis et vous parle de tous ceux-ci sans plus tarder.

Tout comme pour les decks préconstruits de Lorcana, chacun d’eux contient un booster. Point de vue matériel, on retrouve des decks de 50 cartes + 1 leader + 10 cartes Don + un tapis de jeu en papier. Une fois sleevé, le tout tient vraiment difficilement dans la boîte. Personnellement j’ai enlevé tous les tapis en papier pour les mettre à côté sinon ça ne rentrait pas du tout.

Des gameplays très variés

Avec le deck de Teach, vous allez piocher beaucoup de cartes. C’est également le seul de la liste à faire usage d’un lieu, la Ruche, qui permettra de créer de la défausse ou d’être épuisée pour booster des personnages plutôt faibles initialement. Certains personnages jouiront de bonus de puissance plus votre défausse sera garnie. De plus, la carte leader permet d’annuler les effets “jouée” de l’adversaire en échange d’une carte défaussée. Et c’est particulièrement ravageur.

Yamato possède beaucoup de cartes avec un effet de déclenchement. Vous aurez donc souvent la chance de jouir de bonus lors de la récupération de cartes de vie. Yamato est sans doute un des leaders les plus puissants de la liste avec son effet de double attaque particulièrement dévastateur. Pour rappel, chaque fois que cette carte parvient à retirer de la vie au leader adverse, ce dernier en retire en fait 2. De plus grâce à des cartes permettant de donner l’exil, au lieu que ces cartes de vies finissent dans la main adverse, elles se retrouvent directement dans la défausse.

Luffy a un gameplay assez complexe à jouer pour les joueurs moins familiers du jeu. De nombreuses cartes vont vous inviter à renvoyer des cartes Don déjà jouées vers votre deck Don mais en bonus vous aurez de jolis effets. Ainsi, il sera compliqué de jouer des grosses cartes puisque très souvent vous serez à 3-6 Don quand votre adversaire sera à 10. Cependant, cela crée une dynamique de jeu vraiment originale et fun à découvrir et jouer.

Baggy a plusieurs atouts dans sa manche avec un effet de leader qui permet d’invoquer presque n’importe quel personnage pour seulement 5 Don et une carte à défausser. De plus, il dispose aussi d’un personnage éponyme qui empêche tous les personnages de valeur 3 ou 4 d’attaquer. Son deck présente donc beaucoup de personnages au coût élevé mais si un adversaire n’a pas la chance d’être dans le même cas, vous êtes peinards pour quelques temps.

Jewelry Bonney a un jeu rempli de personnages bloqueurs. Parvenir à l’abattre ne sera pas une mince affaire avec tous les minions prêts à prendre les dégâts à sa place.

Enfin, Shanks dispose quand à lui d’un effet de leader assez puissant permettant de réduire de 1 000 la puissance de n’importe quelle entité une fois par tour. Très utile dans les tours préliminaires d’attaques de leader à leader. Le reste de son jeu se base également sur la perte de puissance des unités adverses. C’est cependant sans doute le deck qui m’a le moins marqué des 6 je pense.

Unboxing des boosters

Dans les boosters, on a pu trouver une carte Don et une super rare Monkey D. Garp. Pour le reste, ce n’était que des rares ainsi qu’une paire de leaders (Kobby et Luffy).

Conclusion et tarif des decks préconstruits ST23-28 One Piece TCG

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec l’ensemble de ces decks. Il ne me manque plus que des tapis aux couleurs de la licence pour jouir d’une expérience ludique au top. J’adorerais tester le reste des decks préconstruits passés ou à venir. Les équipes du TCG ont réalisé du très bon boulot avec ces produits je trouve !

Proposé à 104.95€ sur Philibert, ce pack de 6 decks est selon moi un très bon rapport qualité/prix. Je ne m’attendais honnêtement pas à une telle richesse de gameplays. N’oubliez pas que chaque deck est accompagné d’un booster. Cela peut littéralement vous rembourser en une carte si vous tirez le gros lot. Comptez 114.90€ sur Playin, un positionnement tarifaire un peu plus élevé. Evidemment, il est possible d’acheter chaque deck individuellement sur Philibert et Playin.

Retrouvez mon unboxing de la display One Piece OP09 par ici.

Rappel des règles du jeu :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.