Test high-tech

Mon avis sur la tablette HONOR Pad 8

J’ai testé pendant une paire de semaines la HONOR Pad 8, il est temps de vous faire part de mon expérience. Celle-ci était d’ailleurs offerte à tous ceux qui faisaient une précommande du HONOR Magic5 Pro.

Mon usage principal des tablettes est celui de la lecture de BD et mangas dans le métro via l’app Izneo. Cela me permet de réduire le poids dans mon sac à dos puisque je n’ai qu’à embarquer la tablette. J’ai ainsi accès à un catalogue gigantesque sans en subir l’impact sur mes épaules.

Design et ergonomie

Avec une taille de 12 pouces, un écran 2K et des bords plats, je suis parfaitement satisfait par la proposition de la marque chinoise. Il ne faut pas non plus oublier deux autres points clés : un châssis fin de 6.9mm et surtout un poids plume de 520g.

Le bloc photo arrière est assez discret.

L’appareil tourne sous Android 12 avec Magic UI 6.1 et est livré avec assez peu d’apps préinstallées dont on n’a pas l’utilité.

Il est possible d’afficher jusqu’à 4 fenêtres sur votre écran en simultané si vous le désirez. De plus si vous êtes possesseur d’un smartphone HONOR, profitez de la collaboration multi-écrans.

Agréable lecture en grand écran

Etant donné que mon usage principal était au format vertical en mode lecture, j’ai souvent eu des difficultés à utiliser le mode de déverouillage avec mon visage. Etant donné que mes doigts recouvraient involontairement la caméra, elle ne pouvait pas voir que je voulais déverouiller l’HONOR Pad 8. C’est juste un réflexe à avoir quand on prend la tablette en main au final.

Avec sa très grande taille, la lecture était particulièrement agréable. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour profiter au mieux de mes BD et mangas divers sur Izneo.

Profitez de modes dédiés à la protection de vos yeux avec le mode eBook et le mode sombre. Ils accompagnent les certification de faible lumière bleue et anti-scintillement TÜV Rheinland.

Etant habitué à consommer mon contenu sur une tablette Crosscall Core-T4, la différence s’est clairement faite ressentir. Non seulement l’HONOR Pad 8 est 100g plus léger (environ) mais elle bénéficie aussi d’un écran plus grand de 4 pouces.

La tablette est équipée d’une grande batterie de 7250 mAh et livrée avec un chargeur rapide 22.5W. Elle avait, selon moi, une autonomie satisfaisante. La marque annonce la possibilité de faire 14 heures d’écoute de livre audio (avec écran allumé), 14 heures de vidéos en local ou 10 heures de cours en ligne.

Audiovisuel

L’autre usage que j’ai pu faire de la machine était celui de la consommation de contenus audiovisuels. Grâce à ses 8 haut-parleurs et son son stéréo surround, je n’ai pas eu d’expérience de visionnage gâchée en visionnant certaines séries TV sur Netflix. La tablette jouit d’une optimisation audio DTS:X Ultra + HONOR Histen, avec reconnaissance intelligente de la scène audio en cours pour changer de mode sonore.

Les afficionados des écoutrs et casques à câbles regretteront probablement l’absence d’un port Jack.

L’appareil photo sera très vite oublié

Qu’importe la caméra, il apparaît très rapidement que la marque a mis cette partie de côté. Le résultat est parfaitement oubliable. Est-ce que je les blâme ? Absolument pas. Selon moi, une tablette n’a pas pour objectif d’être un appareil photographique comme peuvent l’être nos smartphones.

Conclusion et tarif de l’HONOR Pad 8

Concernant la tablette HONOR Pad 8, j’ai aimé son très grand format de 12 pouces et son poids léger. Avec ses bords plats, sa prise est main est agréable et certaine. Si sa partie photographique sera parfaitement oubliable, votre expérience de consommation de contenus de lecture et audiovisuels sera plaisante.

La tablette bénéficie actuellement d’une réduction de 25% à la FNAC avec un tarif de 225€ au lieu de 300€ ! Un positionnement tarifaire vraiment pas mal je dois dire.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.