Jeux et jouets

J’ai passé une journée à Nikito, le plus grand parc de loisirs indoor de la région parisienne

Après avoir découvert Seven Squares Paris, le plus grand espace de loisirs indoor de Paris, j’ai eu l’opportunité d’être invité à Nikito. Ce dernier est quant à lui le plus grand centre de loisirs indoor de la région parisienne. Comptez 10 000m² au coeur du centre commercial Domus à Rosny-Sous-Bois. Se rendre là-bas prend un temps non négligeable. Mais d’ici le mois de juin, d’après mes recherches, la ligne 11 du métro sera enfin là au pied de l’établissement et permettra un accès simple depuis Paris !

Sans plus attendre, petit tour d’horizon non exhaustif des activités disponibles à Nikito

Bowling

Qu’il soit traditionnel ou sous forme d’hyper bowling, venez faire tomber un max de quilles ! L’hyper bowling c’est quoi ? Ce sont des sortes de mini-jeux qui changent la façon de scorer. On retrouvera ainsi régulièrement l’intégration des barrières, habituellement utilisées pour les enfants. Elles présentent un bandeau lumineux de diverses couleurs et qui permettra de profiter d’un multiplicateur de points (x2 x3 x5 ou x0 si vous touchez la couleur rouge).

De manière assez suprenante, si les modes de jeux sont assez funs, il semblerait que les graphic designers en charge de ces petits mini-jeux aient été bloqués dans les années 90. Une petite upgrade logicielle ne serait pas de trop.

Il y a 16 pistes en tout.

Mini-golf

Je n’ai pas pratiqué cette activité mais vous retrouverez 9 trous de mini-golf au centre de l’espace Nikito. Ceux-ci ont quelques obstacles et sont des parcours assez traditionnels de ce genre d’activité.

Lancer de hâches

4 pistes de lancer de hâches sont présentes au coeur du lieu. Activité assez fun j’ai cependant deux remarques à apporter. Les points de la cible étaient écrits au marqueur directement sur le bois de la cible. Cela donne un aspect non fini. Je pense et j’espère qu’à l’avenir l’espace se dotera de cibles de meilleures qualité visuelle.

Enfin et surtout il n’y a AUCUNE protection à l’arrière de la cage qui donne directement sur le mini-golf. On n’est clairement pas à l’abri d’une hâche qui échapperait de la main d’un joueur et partirait à l’arrière. Cela explique aussi probablement pourquoi seules 2 pistes sur 4 peuvent être utilisées en même temps.

Réalité virtuelle

La zone de VR n’était pas disponible au moment de mon passage. Elle présente un box de 4 casques où les joueurs pourront se retrouver en groupe dans des jeux classiques du genre.

Karting électrique

Malheureusement je n’ai pas pu prendre part à cette activité qui n’était pas encore ouverte au public. La piste étendue sur 600m² avec des pentes a l’air vraiment chouette mais je n’ai pas pu monter à bord.

Fléchettes en réalité augmentée

Je n’ai pas non plus pratiqué cette activité mais elle se rapproche un peu de l’hyper bowling renseigné plus haut en proposant divers mini-jeux pour changer le gameplay des fléchettes traditionnelles. Vous tirerez sur un écran qui affichera les éléments de jeu. Rassurez-vous, l’image ci-dessous a une couleur étrange parce que c’est une photo d’un écran.

Laser game

J’ai pris part à une partie de laser game à 22 joueurs séparés en 2 équipes. C’est une activité assez sympa cependant le décor est assez basique et surtout composé de murs divers avec une poignée d’escaliers. Je n’ai pas pu prendre part (pour l’instant) au laser game de Seven Squares Paris mais ce dernier jouit d’une décoration absolument folle.

Salle d’arcade

Nikito présente une grande salle d’arcade avec une trentaine de bornes à vue de nez. Avec mes amis on s’est notamment bien amusés sur celle de Minecraft Dungeon. A noter que beaucoup de bornes semblent exclusivement anglophones. Une traduction FR serait appréciable.

Quizz Game

Je n’ai pas testé cette activité, je vous invite à consulter le site pour en savoir plus à son sujet.

Trampoline Park

Je n’ai pas non plus pris part à cette activité. Celle-ci était TRES TRES prise par des enfants en ce samedi après-midi. D’après ce que j’ai constaté sur le site, il semble « recommandé » pour les plus de 12 ans de venir en fin de journée.

Prison Island

Avant ma venue à Nikito, j’ai parcouru l’ensemble du site de l’établissement et pour cette animation je dois dire que j’étais confus. Etait-ce un escape game traditionnel ou quelque chose d’autre ? Prison Island est une zone qui présente 35 salles avec des énigmes à résoudre pour remporter le plus de points possible en 1h, 1h30 ou 2h. Chaque room présente un niveau technique, tactique et physique. En général on a moins de 3 minutes pour en venir à bout. Il ne sera pas rare DU TOUT de refaire immédiatement une salle après avoir compris quel était le problème et la façon de le résoudre. Il n’y a en effet presque aucune instruction pour tenter de comprendre comment résoudre les énigmes.

On avait commencé la journée par cette animation sur une heure et nous avons refait une heure en fin de journée avant de quitter les lieux tant nous avons apprécié Prison Island. Ne passez pas à côté de cette zone c’est sans doute la meilleure de Nikito.

Espace restauration

Il est possible de boire et manger à Nikito. Pour notre part, on a mangé ailleurs le midi mais je dois dire que le space burger à 50€ à partager à 5 personnes m’intrigue fort.

Conclusion et tarifs de Nikito

Nikito est un chouette lieu de loisirs. Je ne saurais que trop chaudement vous recommander de tester Prison Island. Nul doute aussi que le karting vaut le coup mais à ce jour je n’ai pas encore pu le tester. Ne manquez pas l’hyperbowling pour être (presque) sûr de toucher les quilles à chaque coup grâce aux barrières latérales. Attention par contre si vous vous présentez le weekend, le centre est VRAIMENT VRAIMENT blindé de monde.

Les tarifs sont juste ici :

La ligne 11 du métro arrive bientôt et permettra un accès largement facilité au lieu.

Rendez-vous au premier étage du centre commercial Domus, 16 rue de Lisbonne, 93110 Rosny-Sous-Bois

Site officiel

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.