Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Pergola (Rebel)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Pergola édité par Rebel. Le titre est une création de Michał Gołąb Gołębiowski, Przemek Wojtkowiak et Karolina Kijak. Après l’avoir testé, il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Pergola

Matériel de jeu

Une fois l’épreuve du dépunchage passée, vous jouissez d’un matériel de grande qualité au sein de la boîte de Pergola. Au milieu de la table, vous retrouverez un insert qui accueille toute la faune et la flore du jeu. Chaque joueur a un joli plateau et son aide de jeu pour le scoring final. C’est inimaginable de jouer sans cette dernière, clairement.

Pour noter vos points à la fin, un tout petit carnet de score individuel non recto verso est présent. C’est le seul bémol que je ferais.

Dans l’ensemble c’est en tout cas un jeu avec du bon matériel.

Expérience de jeu

Malgré un petit temps pour la présentation des règles du jeu, Pergola s’avère un jeu en réalité très simple, fluide, logique et rapide. Ne soyez donc pas surpris d’enchaîner les parties pour prendre votre revanche.

Le joueur actif choisit un des 4 outils de jardins proposés, récupère les ressources associées puis réalise l’action qui fait face à l’outil sélectionné.

Comme dans tous les plus beaux jardins, ce qui en fait quelque chose de grandiose c’est sa diversité dans la faune et la flore. Ainsi, toutes les plantes et tous les insectes auront diverses façons de scorer de manière harmonieuse et logique.

A vous de trouver la sélection la plus payante parmi le panel à votre disposition. Mais une chose est sûre, il faudra souvent combiner la plante avec l’insecte associée pour en générer le plus de points.

Les coccinelles ont du scoring exponentiel mais il faut en avoir un maximu sur un même niveau et ce n’est pas forcément le plus simple.

La mare centrale propose également des libellules à 5 et 3 points accessibles dès que vous avez 4 éléments correspondants (roses, magnolias, renoncules ou feuilles de lavande). Il y a donc une course à ces éléments.

Posséder des abeilles permet de remplir des pots de miel. Attention, les abeilles présentes dans la lavande ne comptent pas pour les pots de miel mais elles rapportent beaucoup de points à la fin de la partie. Il peut alors être intéressant de déplacer en cours de partie des abeilles des renoncules qui ont rempli des pots de miel vers la lavande.

L’action de vol de feuilles permet aussi de gagner des insectes voire même d’en déplacer un. Tentez de collectionner les feuilles de couleurs différentes pour davantage de points à la fin de la partie.

Sur la droite, vous avez une petite cascade d’eau qui vous permettra de glaner de nombreux insectes et potentiellement même des points bonus. Mais attention, l’écoulement est lent donc cela prend beaucoup de tours pour arriver jusqu’en bas.

Conclusion et tarif de Pergola

Pergola a été une très agréable expérience ludique. Le jeu est en réalité plutôt très rapide, c’en est presque frustrant de constater à quel point la fin de jeu se déclenche au final assez vite. Jeu de collection, vous ne pourrez pas jouer sur tous les fronts et devrez faire des choix et les optimiser parmi les options à votre disposition. Les lanternes qui offrent des bonus sont des éléments à ne pas négliger pour jouir de ressources supplémentaires.

Indéniablement, la force du jeu réside dans son matériel avec son insert pour ranger l’ensemble du matériel (à l’horizontale). Les illustrations sont également très mignonnes.

Il faudra compter 41.95€ sur Philibert et 40.50€ sur Playin, un tarif un peu élevé mais justifié par la richesse de contenu.

Retrouvez toutes mes chroniques ludiques par ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.