Il y a quelques jours, j’ai été convié au bar à cocktails et tapas Kinágua fondé par Frédéric Khouvilay, Damien Vieira et Julien Bellelle. Les amateurs de télé réalité seront sans doute plus familiers que moi avec Frédéric puisque le jeune homme est un ancien candidat de Koh-Lanta. Pour ma part, je n’ai pas la TV chez moi donc je ne regarde aucune chaîne. Je consomme tous mes contenus audiovisuels sur YouTube, Twitch, Disney+ et Crunchyroll.

A propos de Kinágua

L’établissement a ouvert ses portes il y a quelques semaines à peine, à la rentrée 2025. En rejoignant l’adresse, j’ai rapidement reconnu l’itinéraire puisqu’il se trouve littéralement une rue derrière le Sweet Paradise où je me suis régulièrement rendu. En discutant avec Frédéric, j’apprends ainsi que nous sommes dans un lieu qui fait la fusion entre le Portugal et l’Asie du sud-est (la Chine et le Laos). Très clairement, ce sont deux cultures qu’on voit très rarement ensemble selon moi. Cela s’explique très simplement par ses origines asiatiques à lui et celles portugaises pour sa compagne. Dans nos échanges, il m’a également confié être dans l’univers de la restauration depuis une douzaine d’années.

La volonté des patrons est d’offrir un lieu chic. Ainsi, aucune consommation ne se fait debout. Toutes les commandes sont prises et servies à table par un staff aux petits oignons.
Les cocktails
Voici déjà la carte des cocktails proposés à la date de ma venue en décembre 2025. Ne manquez pas la dernière page qui ordonne les verres en termes de puissance et saveur.


Notre aventure a débuté avec les breuvages Aventurier pour moi et Traversée pour ma partenaire. De mon côté, on observe une véritable finesse et des saveurs jusque dans la mousse du verre. Il y a une pointe d’acidité avec le citron et les zests. Le citron et ses dérivés sont des saveurs qui nous ont accompagné toute la soirée ou presque.


Durant le deuxième service, nous avons accompagné nos assiettes d’un verre d’Effervescence pour elle et le cocktail signature Kinágua pour moi. On a une offre particulièrement sucrée sur le verre que j’ai consommé.

Au troisième round, une ligne de la carte m’a intrigué, celle de l’Imprévu. Comment peut-on créer quelque chose de comestible avec autant d’alcools différents ? Malgré la présence de nombreux alcools variés, le cocktail reste relativement doux et surtout parfumé par le gingembre. Pour ma partenaire, son choix s’est porté vers une création que l’ensemble de l’établissement a senti arriver : l’Evasion. Il est servi fumé. On a ainsi une proposition extrêmement tourbée. Une boisson qui divise indéniablement.


Je n’ai pas testé le Soyeux affiché à la carte des cocktails signatures et c’est dommage car il présente plein d’éléments qui m’auraient assurément plu. Une autre fois !

Kinágua est surtout un bar à cocktails. La carte alimentaire (à découvrir dans le paragraphe suivant) reste restreinte et dépourvue de desserts. Cependant, on retrouve des cocktails desserts à la carte. Voilà comment notre soirée s’est conclue avec un Chocotini pour moi et un Matchatini pour elle. C’est une boisson un peu solide de par la présence d’une boule de glace en son sein. Pensez à mélanger la boisson pour profiter d’une gourmandise complète et un mix de saveurs glacées et alcoolisées. Grand amateur de café, j’aurais adoré découvrir le Cocoffeetini également à la carte et livré sans glace.

En ce qui me concerne, je dirais que l’Aventurier est le cocktail que j’ai le plus apprécié avec l’Imprévu juste derrière. Pour ce qui est de ma partenaire, elle retient surtout la Traversée et l’Evasion avec une offre sucrée pour l’un et tourbée pour l’autre. Deux propositions très singulières qui ont su la charmer.
Les tapas
J’aurais pu alterner boissons et assiettes mais j’ai préféré dissocier les deux sections. Considérez que chaque paire d’assiettes accompagnait chaque paire de verres susmentionnés (hors cocktails desserts). Voici le menu avant toute chose.

La mise en appétit s’est opérée avec les rouleaux de printemps à la papaye pour ma part et le mix de saucisses pour madame. Pour le premier on a un croustillant gourmand des cacahuètes. On constate également qu’il n’y a pas de menthe mais du basilic thaï à la place. C’est plus doux et agréable en bouche. Il s’accompagne d’une sauce asiatique classique mais efficace dans laquelle tremper les morceaux.



Pour le mix de saucisses, on retrouve aussi des pickles d’oignons acidulés et surtout un mélange carné allant du piquant du chorizo à la douceur de la citronnelle de la saucisse laotienne. La découpe réalisée est traditionnelle du continent voisin et offre une dégustation plus élégante et facile à partager en tapas. Une création fusion solide.



Par la suite, deux assiettes assez opposées se sont posées sur notre petite table ronde. D’une part une proposition extrêmement rafraîchissante avec le ceviche de poulpe, un mets très accessible et simple mais avec des saveurs bien présentes. Personnellement, le poulpe est un de mes produits favoris. D’autre part, nous avons testé le tataki de boeuf. C’est un produit avec beaucoup de caractère à cause du yaourt fumé qui accompagne la salade de chou sous les tranches de viande. Notez que c’est légèrement allégé et cassé par du zest de citron.



Le dernier duo de délices à se présenter à nous était entièrement marin avec les croquettes de sardine & Sichuan ainsi que le crudo de saumon. C’est très rare que je consomme de la sardine pour ma part mais indéniablement c’est un produit phare du sud de l’Europe. En bouche, cela nous rappelle la brandade de morue, monument de la cuisine portugaise. Comme répété à de multiples reprises dans cet article, on constate toujours une présence de zest de citron pour une pointe d’acidité.
Pour le saumon, j’ai eu un coup de cœur pour le fenouil mariné dans la sauce citronelle qui apporte du peps au plat.

Kinágua est une adresse chaleureuse, feutrée à la lumière tamisée et chic pour une clientèle élégante. Tout comme chez Ô’Cocher, c’est un accueil chaleureux avec une véritable proximité entre le staff et la clientèle qui est toujours là pour aiguiller la clientèle sur le produit le mieux adapté aux envies du moment. Bref, tout comme les gelatos de Badiani 1932, c’est un incontournable pour un date.

Bien que l’établissement dispose d’un site internet, il concentre sa communication sur Instagram actuellement. Au moment de la rédaction de cet article, le site ne présente aucun contenu.
Kinágua
52 rue Greneta
75002 Paris

