Communication

Salon des entrepreneurs – Les bonnes pratiques repérées

J’étais ce jour au salon des entrepreneurs, j’ai pu découvrir plusieurs techniques utilisées par les stands pour attirer le chaland.

Avant toute chose, j’aimerais indiquer que je suis auto-entrepreneur en rédaction de contenus : piges, éditorial pour sites web et blogs d’entreprise, communiqués de presse… N’hésitez pas à faire appel à mes services.

Salon des entrepreneurs Guillaume Ghrenassia www.ghrenassia.com (1)

Un constat s’impose : il est nécessaire d’être innovant ou malin si vous voulez avoir un vrai ROI dans l’attraction d’un chaland sur votre stand.

Commençons par ceux qui, en 2016, continuent de faire usage de techniques basiques inefficaces : les stylos, les badges, les stickers. Oubliez. La plupart du temps on les jette (à part les stylos qui, à la limite, sont légèrement efficaces).

Le choix de la facilité et quelque peu efficace : la bouffe. Tout au long de la journée, si on se démerde bien on peut manger à tour de bras. Faut juste aimer les sucreries et les viennoiseries. La nourriture est un fort vecteur d’attraction des prospects. Mais bon, souvent ceux-ci ne viendront que pour la nourriture et s’intéresseront peu à votre produit.

Autre choix : le totebag / sac. Beaucoup viennent les mains dans les poches et face à la quantité de produits / documents remis, il est intéressant d’avoir un moyen de les transporter. Alors je dis pourquoi pas, mais proposez un produit de réelle qualité ayant une utilité ultérieure à l’événement.

J’en viens donc au point des stands qui ont fait preuve de créativité ou d’ingénuosité au salon des entrepreneurs 2016

  • SAGE et la mise en place d’un Oculus Rift. Ce n’est pas la première fois que je porte ce casque de réalité virtuelle mais je ne peux pas m’empêcher de vouloir le tester à chaque fois que j’en ai l’opportunité. Profitez de la file d’attente pour tester le casque pour parler de votre produit.Salon des entrepreneurs Guillaume Ghrenassia www.ghrenassia.com (5)
  • Orange et son photographe professionnel. Probablement l’idée la plus géniale que j’ai vue. En offrant à tous la possibilité de recevoir une photo professionnelle pour utiliser sur vos réseaux et GRATUITEMENT, Orange a été très innovant et la file d’attente devant le stand en est la preuve. En envoyant le tout par email, ils bénéficient de plus d’une base de données. De plus un exemplaire papier était remis pour donner à sa maman pour qu’elle le colle sur son frigo (enfin moi c’est ce que je vais faire).Salon des entrepreneurs Guillaume Ghrenassia www.ghrenassia.com (4) Salon des entrepreneurs Guillaume Ghrenassia www.ghrenassia.com 9
  • QuickBooks et son stand de 1 mètre 50 de haut de bonbons Haribo ET des canettes RedBull. Ils ont fait le choix de prendre le game de la bouffe au « next level ». En jouant à fond la carte de la nourriture ils ont attiré mon attention. (pas de photos)
  • Le scanner de badges qui prend vos coordonnées. Je l’ai constaté sur le stand de QuickBooks également et peut-être que d’autres acteurs en ont fait usage mais j’ai trouvé que c’était un excellent moyen d’acquérir une base de données. En scannant le badge qui nous est remis à l’entrée et porté par tous autour du cou, ceux-ci accèdent donc à notre nom, prénom, et j’imagine téléphone, email, nom de la société.
  • Bouygues Telecom a fait un choix pas inintéressant également avec le classique tirage au sort. A la clé pour le chaland : un téléphone dernier cri. A la clé pour Bouygues : une base de données.Salon des entrepreneurs Guillaume Ghrenassia www.ghrenassia.com (7)
  • Silex et son interception sur les réseaux sociaux. Ayant fait usage du hashtag #SalonEntrepreneurs, ceux-ci ont repéré que j’étais présent sur le salon. Bonne idée alors de m’interpeler pour que je me ramène sur leur stand. Bon en l’occurrence, je ne l’ai pas fait mais c’est surtout que j’étais fatigué.

  • Crédit Mutuel offrait des sacs imperméables avec large capacité. Jamais inutile, ce produit peut resservir après l’événement.

efd

J’espère que cet article servira aux stands sur place et à ceux qui feront des salons similaires au salon des entrepeneurs dans les semaines/mois/années à venir. Réfléchissez à comment attirer dans l’immédiat les gens et comment récupérer au mieux des bases de données pour les exploiter après le salon.

C’est possible que je sois passé à côté d’autres tactiques intéressantes, désolé si c’est le cas. En tout très bonne communication événementielle pour certains, d’autres pourraient s’améliorer.

Je profite de cet article pour féliciter les organisateurs, c’était un chouette salon. Mention spéciale à la zone networking où j’ai pas mal trainé et fait d’agréables rencontres qui je l’espère aboutiront à des missions intéressantes.

Et surtout la prochaine fois, ne faites pas comme moi, et vérifiez que vous avez bien glissé votre bloc de cartes dans le sac avant de partir, et ne vous habillez pas trop chaudement, il fait 1 000 degrés.

zfsc

http://www.salondesentrepreneurs.com/ Pour plus d’informations sur le salon des entrepreneurs

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.

Laisser un commentaire